Problème de son sur un Mesa Boogie Single Rectifier

Forum Mesa Boogie
Forums
Je me suis pris il y a 3 mois de cela un Mesa Single Rectifier+ un corps 2*12p Mesa , comme conseillé par a peu près tout le monde, ici et sur le net, notamment parce que le dual et le triple sont apparement difficilement utilisables able point de vue volume (et niveau au prix aussi...c'etait deja suffisament cher :p)

J'ai essayé deja plusieurs fois de le regler (tant bien que mal par manque de temps) afin de trouver le son désiré, mais en vain...

concrètement, le son est gras, et manque singulierement de précision, et quand je monte en volume, ça ne s'ameliore guère.
J'ai tenté:
- de mettre les potard de basse/medium/aigu/presence au plus bas, ou à fond, de jouer sur le niveau du gain, bref plusieurs configs.
- de jouer avec le master du canal disto et l'ouput, en mettant soit l'un au plus bas et l'autre a fond, et l'inverse (ce qui effectivement dans un cas donne un son tres gras et dans l'autre un son plus sec)
Mais quelque soit les positions, je n'ai pas réussi à avoir un son vraiment un son assez propre, ou des palm mute qui ne soient pas gras. un jeu avec une alternance de palm mute donne qq chose de tres peu défini, hors c'est ce qu'on l'a a la plupart du temps dans le metal....
Effectivement ce son gras à quelque chose de plaisant, mais seulement si l'ont s'amuse a faire une suite de gros power chord. Encore que je m'attendais à pouvoir obtenir qq chose de plus radical. Bref pour l'instant difficile d'en obtenir qq chose de potable...

Par contre le son clair est d'une beauté absolue. Le crunch que l'on peut y ajouter par le biais d'un switch est également excellent.

Alors est ce du à un defaut de l'ampli que je doit ramener au magasin?
les lampes qui sont fournies de base doivent etre remplacées?
Ou est ce tout simplement le son naturel de cet ampli...et je dois rajouter des effets pour obtenir qq chose de reellement convaincant pour avoir le son qui a fait la réputation de cet ampli?

Un collègue guitariste m'a recemment fait tester sa tete ENGL Fireball, branché sur mon 2*12. La resultante des 2 envoyait largement plus, une précision infiniment meilleure, un son plus....beau?...bref une bien meilleure disto, et de loin. Ok, cet ampli est connu pour etre avoir un son compressé et bien défini, mais tout de meme, la difference avec le single rectifier est grande en terme de qualité.

Ce n'est pas non plus du a ma guitare, qui à un tres bon rendu metal, ni le jack que j'utilise qui est de qualité.

Quelqu'un aurait'il des indices à me donner sur le sujet ??

Merci!
lacitrouille
lis la notice de l'ampli !!!!!!!!!

le réglage de cet ampli doit être fait aux petits oignons, tous les potards d'EQ interagissent entre eux. Vas-y mollo sur le gain aussi.

une single sur un baffle mesa, tu dois pouvoir réussir à sortir quelque chose de tout à fait potable !

Des infos supplémentaires pouraient nous aider à t'orienter : Tu as quoi comme gratte et avec quels micros ?

et concernant le grain ... ben c'est un rectifier quoi, si ça ne te plait vraiment pas, fallait peut être y réfléchir avant quoi
geanpol
Sans mauvais jeu de mot , le propre du son du Rectifier est de sonner gras !
Donc , y a t'il eu erreur de casting ?
Les Engl sonnent propres et tranchants , donc sons différents du Rectifier .
Celà dit , il est tout à fait possible d'obtenir des sonorités propres et définies avec un Rectifier ...
slopy
  • #4
  • Publié par
    slopy
    le 01 Apr 09, 19:28
une bonne lecture de la notice serai deja de rigueur!!

ensuite la Engl EST l'opposer pur de Mesa... l'un a un son sec et tranchant, l'autre un son mouillé??? eu gras, epais

tu a quoi comme gratte???

j'etait sur single rectifier et dual avant et j'avait un très bon son et très propre!

oublie le problem des lampes a changer direct car tu remettra les meme au final ^^

au final passe du temps a le regler ne met pas le gain au dela de 3/4 les basse pas au dessus de la moitier un bon medium et des aigu simpa
ne monte pas trop la presence

bon après je dit ça...c'est celon mes gout hein ^^
balabice
et si tu as un mode vintage sur la single, essaye!
jupnat
  • #6
  • Publié par
    jupnat
    le 02 Apr 09, 10:02
lifsebcbien a écrit :
+ 1 pour le problème de casting. A la lecture de ce que tu évoques, ce sont exactement les caractéristiques du son rectifier qui semblent te dépalire. Oriente toi vers une Diezel Einstein, ou un Engl voire VHT pour avoir le type de son que tu recherches.


Si le Dual et le Triple étaient trop chers pour lui, il peut tout de suite oublier VHT (la Deliverance risquant de ne pas répondre à ses attentes). PAr contre, il y a une Einstein en vente sur AF pour 1500 boules...

Sinon, je suis d'accord avec les autres, ce dont tu te plains sur ton Boogie me rappelle le caractère de mon Triple. Je n'ai évidemment pas le tien à côté pour juger mais il y a des chances que ça soit normal. En fait, le mieux que tu puisses faire, c'est aller en essayer un autre en magazin voir par toi-même s'il y a une différence. En plus, ça te permettrait d'essayer d'autres modèles...
[quote="Patchuko"]
Le rock à l'origine c'est un truc pour s'occuper entre une partie de baise et une course poursuite en bagnole. [/quote]
manulonch
Desperad0 a écrit :
Je me suis pris il y a 3 mois de cela un Mesa Single Rectifier+ un corps 2*12p Mesa , comme conseillé par a peu près tout le monde



Question.... t'avais testé correctement avant d'acheter ou tu as acheté ça sur un coup de tête ??
jupnat
  • #8
  • Publié par
    jupnat
    le 02 Apr 09, 10:19
manulonch a écrit :

Question.... t'avais testé correctement avant d'acheter ou tu as acheté ça sur un coup de tête ??


Hahaha! J'ai fait un remplacement dans le groupe d'un pote dernièrement et l'autre petit gratteux, qui doit avoir 18 ans à peu près, n'arrêtait pas de braire après un Rectifier parce qu'il était un fan inconditionnel de Metallica et il économisait, sou par sou, pour atteindre la somme requise sans jamais en avoir essayé. J'ai eu beau lui expliquer, rien à faire, ça le rendait même limite agressif quand je lui exposais les problèmes liés à cet ampli...
[quote="Patchuko"]
Le rock à l'origine c'est un truc pour s'occuper entre une partie de baise et une course poursuite en bagnole. [/quote]
geanpol
jupnat a écrit :
manulonch a écrit :

Question.... t'avais testé correctement avant d'acheter ou tu as acheté ça sur un coup de tête ??


Hahaha! J'ai fait un remplacement dans le groupe d'un pote dernièrement et l'autre petit gratteux, qui doit avoir 18 ans à peu près, n'arrêtait pas de braire après un Rectifier parce qu'il était un fan inconditionnel de Metallica et il économisait, sou par sou, pour atteindre la somme requise sans jamais en avoir essayé. J'ai eu beau lui expliquer, rien à faire, ça le rendait même limite agressif quand je lui exposais les problèmes liés à cet ampli...


Euh , les problèmes liés à cet ampli , donc la boucle d' effets pas terrible et la latence au changement de canal , n'ont rien à voir avec ses sonorités .

Car si le côté gras et riche du Rectifier est un problème , alors TOUS les amplis guitare ont des problèmes !

Ne pas confondre grain et personnalité d'un ampli et incidences du grain et de la personnalité dudit ampli sur le rendu sur un répertoire donné , voire même sur le jeu du guitariste .
De plus , Metalllica a eu plusieurs sonorités très différentes au long de leur carrière , liées aux évolutions des goûts et envies des musiciens et au matos différent lui aussi.
Quel(s) son (s ) de Metallica le gratteux de 18 ans a en tête ?
Période Marshall(s ) , Mesa MK IV , Triaxis , Diezel , liste longue, non exhaustive !

Pour clore , il faut toujours bien se rappeler qu'aucun ampli ne peut prétendre à une totale flexibilité sonore .
Le Rectifier est un ampli polyvalent , mais chaque mode porte le sceau indefectible de sa personnalité sonore .
Idem pour n'importe quel autre ampli de n'importe quelle marque .

Pour en revenir au vécu de Desperad0 , donc des caractéristiques sonores du Rectifier qui lui déplaisent : prend le temps d'assimiler les réglages , explore le mode Vintage , qui est sonne aussi gros que le modern , la chaleur sonore et la facilté de réglage en bonus .
Si celà coince encore : essaie absolument avant de te décider .

Mon conseil pour les accros de Metallica : le Mesa Boogie Mark IV est un choix judicieux , car cet ampli sonne plus droit que le Rectifier , et se montre plus souple niveau sons , ce qui permet de taper dans le mille pour le Black Album , et d'avoir des sonorités crédibles pour les autres
jupnat
geanpol a écrit :
Euh , les problèmes liés à cet ampli , donc la boucle d' effets pas terrible et la latence au changement de canal , n'ont rien à voir avec ses sonorités .

Quel(s) son (s ) de Metallica le gratteux de 18 ans a en tête ?
Période Marshall(s ) , Mesa MK IV , Triaxis , Diezel , liste longue, non exhaustive !


Je parlais des problèmes liés à l'ampli parce que je suis allé porter mon Triple une fois chez Manu et qu'il m'a dit qu'au niveau montage et finition, c'était pas vraiment ce qu'on faisait de mieux et que, quand ça commençait à merder, on n'en sortait plus. Je suis retourné chez lui 4 fois en moins d'un an pour des petites conneries avant de me séparer du bestiau. Un visionnaire, ce Manu...

Justement, son album culte, c'est "And Justice..." donc j'ai essayé de l'aiguiller vers d'autres amplis, en disant qu'en plus, c'était la lotterie entre les modèles fiables et foireux dans les Rectos. Mais rien à faire, il y tient à son Boogie...
[quote="Patchuko"]
Le rock à l'origine c'est un truc pour s'occuper entre une partie de baise et une course poursuite en bagnole. [/quote]
francoix
jupnat a écrit :
il y tient à son Boogie...


Des fois t'essaye d'éclairer les gens et ils restent à leurs bougies..; pardon boogie. C'est l'amour du vintage... t'as les amplis à lampes et ceux à Boogie...
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
jupnat
Suis mort...
[quote="Patchuko"]
Le rock à l'origine c'est un truc pour s'occuper entre une partie de baise et une course poursuite en bagnole. [/quote]
Bon, jl'ai finalement ramené au magasin, et le problème à été detecté super rapidemment: c'etait les 6L6.
Quand elles sont allumés et que le StandBy est sur "on", elles ont une couleur rouge, normal, mais aussi une couleur bleu....
d'ou un problème de micro fuitede gaz....D'ou un son deterioré. Le magasin va donc me les changer.

Ce n'etait pas donc une question de gout personnel sur le son de l'ampli, mais vraiment un son anormal. Et bien heureusement parce que je ne vois pas qui aimerait avoir le son que j'avais. Gras, et surtout de pietre qualité.

Et pour répondre à certaines questions,
Le manuel, oui je l'avais lu (ou ai-je dis que je ne l'avais pas fait?), mais de toute façon ca ne va pas faire plus de miracle que d'essayer plusieurs combinaisons entre les potards.
Sinon j'ai une roxanne standard de 2000, avec du seymour duncan SH4JB et un SH1 paf59. Guitare qui fait le son metal qui va bien quand on la branche dans l'ampli qui sonne comme tel.

Voilou!
Après, si vous avez des configs potards pour le single qui sonnent spécialement bien, je suis preneur et toute ouie
microwAves
J'ai le plaisir de t'annoncer que les vendeurs de ton magasins sont des toccards


Le bleu dans les lampes est tout a fait normal, c'est l'ionisation du gaz residuel :
Ca, c'est normal :



Ca, par contre, ca l'est pas, mais a ce stade la , y'a pas de son :




Donc c'est pas les lampes, le coté gras fait parti du recto, il peut etre """calmé""" en mettant les basses au minimum et le gain a moin de 13h, et la ca va faire graou , perso j'adore, mais si tu cherche un son trés sec c'est pas forcmeent le meilleur ampli pour ca

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...