Problème de volume qui baisse sur JTM 60

Forum Marshall
Forums
Bonjour à tous,

j'ai eu beau chercher sur le forum, je n'ai pas retrouvé exactement un post dont le problème était 100% identique au mien..

J'en viens au fait : je possède un JTM 60 depuis je crois 1997 (je l'avais acheté neuf). Bref, il est en parfait état, mais me pose un souci de son qui s'éteint et revient quelques instants après.

J'ai démonté la grille de protection à l'arrière, pour remarquer qu'en bougeant une des petites lampes de préamplification (ECC83 il me semble), le son revenait. Je l'ai donc ouvert, mais n'ai pas constaté quoi que ce soit qui cloche (à première vue, car je n'avais pas d'ohmètre sous la main).

J'ai racheté une ECC83 Marshall, pensant que le problème pouvait venir de là, mais rien n'y fait... (sauf quand je bouge la lampe dans son support, de bas vers le haut, le son revient parfois... )

Pas glop donc...

Si quelqu'un a eu le même problème, et peut me filer une solution, je lui serais très reconnaissant !
LeDieuJulien
arrete de faire n'importe quoi et change toutes les lampes. Si elles ont servient pendant 8 ans elles sont probablement HS.
francoix
si tu n'as pas de réponse, il te faudra t'adresser en mp soit à Terb soit à manulonch
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Mr_thordendal
C surement la fixation de la lampe qui est morte
Faut voir avec un pro parceque la faut demonté "l'engin"
gibson sg =>JCM 800 MK II 2203 => baffle marshall= Rock'n Roll
Recherche baffle JCM800 1960B pour 400,450€
R.I.P dime
ds9
  • ds9
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ds9
    le 15 Fév 2005, 12:53
Essaie d'abord ça avant de toucher aux lampes:
Relie avec un petit jack le send et le return de la boucle. Si tu n'as plus de problèmes, c'est la boucle (fragile sur ces amplis) qui est en cause.
ds9
  • ds9
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ds9
    le 15 Fév 2005, 12:57
Cacahuète a écrit :
et ben augmente le bouton volume quand le sons baisse gros zinzin

Très marrant...
LeDieuJulien a écrit :
arrete de faire n'importe quoi et change toutes les lampes. Si elles ont servient pendant 8 ans elles sont probablement HS.

Je ne fais pas "n'importe quoi", j'essaye de comprendre d'où vient la panne avant de le donner à réparer...

Je n'ai jamais dit qu'il a servi pendant tout ce temps. Merci de ton conseil précieux, car c'est effectivement faire n'importe quoi que de toutes les changer...

Citation:
si tu n'as pas de réponse, il te faudra t'adresser en mp soit à Terb soit à manulonch

Merci du tuyau ! ;-)

Citation:

C surement la fixation de la lampe qui est morte
Faut voir avec un pro parceque la faut demonté "l'engin"

J'ai déjà démonté "l'engin", pour checker la fixation de la lampe. A vue d'oeil ça avait l'air bon (pas de soudures pétée). Mais rien ne vaut le test avec le multimètre.

Citation:
Essaie d'abord ça avant de toucher aux lampes:
Relie avec un petit jack le send et le return de la boucle. Si tu n'as plus de problèmes, c'est la boucle (fragile sur ces amplis) qui est en cause.

Merci beaucoup pour l'info. Bizarrement, je crois n'avoir jamais rien branché sur cette boucle (j'utilise pas d'effets...). J'essaye ça ce soir et vous tiens au jus !
LeDieuJulien
je dis ça je dis rien, mais tes symptomes ressemblent furieusement à des lampes de puissance mortes. Et si tu fais joujou avec les lampes quand l'ampli est en route tu t'exposes à la haute tension.
Excuse-moi de paraitre rude mais je ne pense pas me tromper en disant qu'enlever une lampe pendant que l'ampli est en marche c'est bien n'importe quoi...
C'est bien de voir que tu peux paraitre rude dans tes propos.

Citation:
mais je ne pense pas me tromper en disant qu'enlever une lampe pendant que l'ampli est en marche c'est bien n'importe quoi...

Je n'ai jamais dit que j'enlevais la lampe pendant que l'ampli fonctionnait, j'ai juste dit que je la bougeais...

Citation:
je dis ça je dis rien, mais tes symptomes ressemblent furieusement à des lampes de puissance mortes.

De plus, il ne s'agit pas d'une lampe de puissance, mais bien de préamp...

C'est bien de répondre vite (une minute après mon post), mais c'est mieux de répondre bien...
Tele@Fender
y'a aucun risque à bouger légèrement une lampe de préamp pour voir un faux contact sur cet ampli tant qu'il est bien fermé parce que tu ne peux pas toucher de partie conductrice.

sinon, j'ai un jtm-60 aussi et je viens seulement de changer les lampes alors que je l'ai acheté en décembre 95
(bon les lampes de puissance étaient presque mortes, elles suçaient trop de courant, ça faisait fondre le fusible ht couramment, mais les lampes de preamp avaient juste perdu un poil de bande passante, pas de microphonie ni rien)
Hello,

bon bah ça y est, il ne marche plus...

J'avais bien changé une lampe (celle que je bougeais pour rétablir le son), mais aucun changement.

Ce soir, en démontant l'ampli pour vérifier 2-3 contacts, j'ai gagné le gros lot : plus rien ne marche...

Si quelqu'un connait un dépanneur en Normandie ou Région parisienne, qui n'est pas arnaqueur (je ne veux pas m'en tirer pour 2000 balles, autant racheter un ampli neuf...)
Tele@Fender
bon, alors j'ai vu une note à ce sujet : apparemment, sur certains modèle d'une année, y'a une sorte de défaut, le socket des lampes perdrait ses contacts sous l'effet de la chaleur, donc c'est, à priori, juste les socket des lampes de puissance à ressouder correctement...

En ce moment sur amplification et Marshall...