Problème sur ashdown ABM 500

Forum Ashdown
Forums
  • #1
  • Publié par
    Yomguy
    le 02 Aug 07, 14:38
salut tout le monde !

je viens de recevoir ma tête Ashdown ABM 500 commandée sur Thomann, et j'ai remarqué un probleme : le preampli lampe ne fonctionne pas. Plus j'augmente la proportion du preampli lampe (potard "valve drive") par rapport au preamp transistor, moi j'ai de son qui sort, alors que normalement je devrais avoir une ptite disto...

je pense à un probleme de lampe qui n'a pas supporté le voyage, ou alors une soudure qui a laché, mais j'aimerais qd mm avoir d'autres avis...
j'aimerais aussi savoir quelle lampe est installée sur cet ampli, c'est ecrit nulle part dans la doc...
si c'est elle ki deconne, je la changerai moi meme, ça m'embete un peu de renvoyer l'ampli en Allemagne, surtout que j'en ai vraiment besoin en ce moment.

Merci pour vos reponses !
zoemix
  • #2
  • Publié par
    zoemix
    le 02 Aug 07, 14:57
salut, je te suggère de mp Manulonch, c'est un peu lui l'expert en la matière sur ce forum.

ce qui m'étonne, c'est qu'apparemment, rien qu'en variant le valve drive, ça diminue tout le signal de sortie...
si la lampe était HS, tu devrais au moins conserver la quantité de signal règlée en preamp transi, non ?
bizarre...


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
  • #3
  • Publié par
    Yomguy
    le 02 Aug 07, 15:18
Citation:
ce qui m'étonne, c'est qu'apparemment, rien qu'en variant le valve drive, ça diminue tout le signal de sortie...


oui tu as bien compris, quand j'augmente le valve drive, le volume de sortie général diminue. C'est logique, vu que cette fonction augmente la proportion du préampli lampe au détriment du préampli transistor (si j'ai bien compris la doc en anglais... ).
Si je monte ce potard a fond, j'ai plus du tout de son à la sortie...

en tout cas, je vais mp Manulonch, si c'est lui l'expert, il devrait pouvoir me renseigner, merci du conseil
zoemix
  • #4
  • Publié par
    zoemix
    le 02 Aug 07, 15:28
Yomguy a écrit :
cette fonction augmente la proportion du préampli lampe au détriment du préampli transistor (si j'ai bien compris la doc en anglais...


tu es sûr que la courbe est compensatrice et non pas additive ?
si oui, c'est effectivement assez logique, et sinon, ça reste bizarre !

je te dis ça parce que sur le Hartke que j'avais avant, les deux règlages au preamp (lampe et transi) étaient indépendants et donc ne se "mangeaient" pas l'un l'autre. autrement dit, les signaux se cumulaient en augmentant chaque potard.
mais bon, j'ai jamais essayé un ABM500.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
  • #5
  • Publié par
    Yomguy
    le 02 Aug 07, 15:52
zoemix a écrit :
tu es sûr que la courbe est compensatrice et non pas additive ?
si oui, c'est effectivement assez logique, et sinon, ça reste bizarre !

je te dis ça parce que sur le Hartke que j'avais avant, les deux règlages au preamp (lampe et transi) étaient indépendants et donc ne se "mangeaient" pas l'un l'autre. autrement dit, les signaux se cumulaient en augmentant chaque potard.
mais bon, j'ai jamais essayé un ABM500.


Hum... tu es en train de me faire douter là...
Citation:
VALVE DRIVE (ABM/RPM-1 only)
This routes the signal either through a clean Solid State amplification section (control on zero) or through
a Dual Triode Tube amplification/overdrive section to add either tonal character, i.e. warmth with the
control set at 9 o’clock, a slight edge in the sound at 12 o’clock, through to an increasing degree of Tube
distortion/overdrive as the control is advanced to maximum.A Mix of these two amplification sections can
be achieved with this control. N.B.The degree of Tube distortion with this control will also depend on the
setting of the INPUT control.

ça, c'est la description du "valve drive" dans la doc de l'ampli... qu'est-ce-que tu en penses ?
zoemix
  • #6
  • Publié par
    zoemix
    le 02 Aug 07, 16:46
j'en pense qu'en fait, ton potard valve drive ressemblerait à un semi-paramétrique qui, effectivement, teinterait +/- le signal original de la préamplification transi en "compensation".
moralité : à 0, tu n'as que le son neutre (transi) de ton preamp, et plus tu montes le valve drive, plus tu solliciterais la lampe.
du coup, si cette dernière a un souci, ça te fout le bigntz dans le signal envoyé à la section amplification de puissance.. qui réagit peut-être en écrasant ledit signal (un genre de limiteur) jusqu'à l'inaudible...

mais bon, ce ne sont que conjectures, laissons la place à ceux qui savent vraiment... !!
(en tout cas, ce règlage de preamp lampe/transi n'est pas comparable à celui de mon ex-Hartke)


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
  • #7
  • Publié par
    Yomguy
    le 02 Aug 07, 16:59
Héhé... en parlant de ceux qui savent, j'ai eu une reponse de Manulonch... Il a deja eu cette panne à réparer, et apparemment ça serait le circuit d'alim de la lampe qui est peu fiable, et donc a surement cramé...
génial, ça veut dire qu'il a cramé la 1ere fois ke j'ai allumé l'ampli... pff... peu fiable, c'est un euphémisme !

en tout cas, merci pour tes reponses zoemix !
zoemix
  • #8
  • Publié par
    zoemix
    le 02 Aug 07, 21:14
bah disons que ça peut être utile de réfléchir ensemble sur un souci, même si de ma part c'était quelque peu approximatif...

concernant ta panne, pê y a-t-il un moyen de renforcer à tout jamais ce circuit fragile ?
c'est quand même un tantinet énervant vu le prix qu'on paye ces machins-là, que ça soit si peu fiable d'origine...


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
  • #9
  • Publié par
    Yomguy
    le 03 Aug 07, 14:11
clair qu'un ampli neuf qui marche pas, c'est pas cool...

je vais me renseigner pour voir s'il y a quelque chose à faire pour renforcer ce circuit une bonne fois pour toutes... au passage, si quelqu'un a une idée, elle est la bienvenue !
t'inquiete pas, j'ai pas l'intention d'y toucher moi même ! j'y connais rien en electronique, je vais pas risquer de flinguer un ampli tout neuf, surtout vu le prix du machin...

En ce moment sur ampli et préampli basse et Ashdown...