Problème sur Fender Blues Junior Red edition

Forum Fender
Forums
GiveMeSomeFunk
Bonsoir à tous,

Un ami m'a confié un blues junior qui rencontre un problème inexplicable..
Tout a commencé avec un problème de microphonie, dés qu'on poussait le master vers 6/7 une sifflante commencait à monter de plus en plus fort..
L'ampli a été acheté d'occasion et jamais retubée, et toujours branché sur une alim de studio stabilisée type onduleur (je sais pas si ça a de l'importance).. je m'empresse donc de commander un jeu de 3*12AX7 (V1 Tung sol , V2/3 JJ ECC83S) et une matched pair d'EL84 JJ.

Je retube le tout, nikel plus de problème..je joue 15/20min et la je commence à entendre une espèce de saturation très mauvaise d'abord sur les graves.. et de plus en plus sur toutes les notes..le volume de sortie commence à baisser également.

Je check d'abord mes lampes , tout est ok pas de red platting ni de lampes qui s'allument et s’éteignent..je décide de couper l'ampli et de le laissez reposer jusqu'au lendemain.
Le lendemain je rallume et la impossible d'en tirer quoi que ce soit, j'ai direct une genre de saturation harmonique , façon vieille fuzz dont le bias est réglé au plus bas.

Voici un sample rapide : https://drive.google.com/file/(...)aring

Je précise que je suis pratiquement au max au master , fat boost enclenché et volume d'entrée à fond également et que j'ai à peine un volume de "chambre" en sortie.

J'ai donc immédiatement pensé à une lampe defect et j'ai essayé de les remplacer une par une en utilisant les anciennes..rien n'y fait c'est toujours pareil.
J'ai également resserré chacune des lames des supports de lampes et essayé avec un autre haut parleur et toujours pareil.

Après un check rapide sur internet, beaucoup parle des condensateurs de filtrages qui rendent l'âme sur cette bête..je m'empresse donc de commander les 4 (1 de 47uF et 3 de 22uF tous en 500V et de la même marque "IC") et les remplace sans problème et la toujours la même chose.

Je ne sais plus du tout quoi faire , quelqu'un aurait une idée ?

Merci
voMIgrave
Salut,

Je pencherais pour un Jack et/ou potard foireux côté ampli.
GiveMeSomeFunk
Bonjour,

J'ai déjà nettoyé les potards à la bombe contact (potards soudés au pcb en plus) et concernant la prise jack, pas de soucis les premières minutes d'utilisation...j'ai du mal à y croire.
Peut être une résistance HT ou de grilles ? J'ai trouvé un schéma avec des test point mais ce que je ne comprend pas c'est qu'il y a une partie en VAC et une autre en VDC...c'est pas de l'AC redressé en sortie de transfo d'alim ?

http://support.fender.com/sche(...)D.pdf
GiveMeSomeFunk
Je reviens à la charge, j'ai tésté les tensions sur la partie filtrage tout m'a l'air ok.
J'ai également testé les tensions des resistances de grilles et HT, et ça a l'air bon aussi.

Par contre gros point noir, le j'ai pas de tension sur le secondaire du transfo de sortie (point de mesure P17 et P18 sur le schéma) et ça HP branché ou débranché.

Est-ce normal ?
rg560
  • #5
  • Publié par
    rg560
    le 09 Apr 15, 17:06
vérifie tes condos ht.;(coulures etc..)
oldamp
  • #6
  • Publié par
    oldamp
    le 09 Apr 15, 18:23
GiveMeSomeFunk a écrit :
Je reviens à la charge, j'ai tésté les tensions sur la partie filtrage tout m'a l'air ok.
J'ai également testé les tensions des resistances de grilles et HT, et ça a l'air bon aussi.

Par contre gros point noir, le j'ai pas de tension sur le secondaire du transfo de sortie (point de mesure P17 et P18 sur le schéma) et ça HP branché ou débranché.

Est-ce normal ?


déja on ne fait pas fonctionner un ampli à lampe sans charge ! HP ou charge fictive...
ensuite, sur le secondaire tu n('auras qu'une tension alternative si tu envoies un signal à l'entrée (guitare ou géné BF). c'est la tension du "son" ! pas de son pas de tension !

ça ira plus vite si ton ami confie son BJ à un tech équipé.
GiveMeSomeFunk
oldamp a écrit :
GiveMeSomeFunk a écrit :
Je reviens à la charge, j'ai tésté les tensions sur la partie filtrage tout m'a l'air ok.
J'ai également testé les tensions des resistances de grilles et HT, et ça a l'air bon aussi.

Par contre gros point noir, le j'ai pas de tension sur le secondaire du transfo de sortie (point de mesure P17 et P18 sur le schéma) et ça HP branché ou débranché.

Est-ce normal ?


déja on ne fait pas fonctionner un ampli à lampe sans charge ! HP ou charge fictive...
ensuite, sur le secondaire tu n('auras qu'une tension alternative si tu envoies un signal à l'entrée (guitare ou géné BF). c'est la tension du "son" ! pas de son pas de tension !

ça ira plus vite si ton ami confie son BJ à un tech équipé.


Merci pour ta réponse, mais effectivement après réflexion c'était un peu idiot comme question...
Concernant mon problème je pense avoir trouvé la cause..après un test des tensions HT sur les supports de lampes je m'aperçois que sur sur v4 et v5 (puissance) je n'ai pas de HT sur le plot 9, je refais un test rapide sur R35 et R36 et paf j'ai pas de jus d'un des 2 côtés.
Donc résistance HS, mais la question est : pourquoi ont elle cramée ? et surtout pourquoi j'ai une valeur FP100 sur le schéma ? (FP = fire protection ? ).

Merci.
oldamp
  • #8
  • Publié par
    oldamp
    le 09 Apr 15, 20:40
ce sont deux résistances-fusible ! donc si elles ont cramé il y a eu sur-courant... tu peux les remplacer par des 100 ohms 2 W et faire tes tests.
voMIgrave
Oui un court circuit franc, ça arrive avec des vieilles lampes ou un peu mal menées.

En tout cas les fusibles ont fait leur boulot, changes les ainsi que les lampes sur cette partie.
oldamp
vérifie quand même si les tubes ne rougissent pas un pue... ça ne peut se voir que dans le noir !
voMIgrave
Oui des tubes qui rougissent ça pue

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...