Problème sur JCM 900

Forum Marshall
Forums
Kent Frusciante
Hé bien bonjour à tous,

Hier j'ai fait un concert avec mon nouveau 4101 (nouveau car acheté le weekend dernier). Après 2h de balances (3groupes), le concert commence et là patatra. Après 15min de jeu le volume devient instable (coupures, baisse du volume). Durant 5min on balaye les éventuelles sources de pannes (les jacks, les différents intermédiaires entre l'ampli et la guitare et la guitare elle même). Même la guitare branché en direct dans l'ampli il n'y avait plus de son parfois. Bref nous avons finalement sorti un 4101 de secour avec un baffle pour terminer le concert.

Aujourd hui, après l'avoir laissé préchauffé, et laissé allumé durant 2h sans jouer (fais une sieste), les lampes sont chaudes, je monte le volume de la guitare et up ça sonne nickel! J'ai joué pendant 30min sans soucis.

Selon vous d'où aurait pu venir cette panne? Ces variations / disparitions de volume / coupures de son m'ont fait penser à un soucis du côté des lampes. Mais comme aujourd'hui ça sonne bien...je suis perdu.

Je rejoue en concert demain donc ça me travaille un peu.
Zoto
  • #2
  • Publié par
    Zoto
    le 03 Dec 10, 20:30
Salut
Regarde du coté des lampes
Peut-être sont-elles un peu vielle ?
a+
Kent Frusciante
Le vendeur m'a dit qu'il avait retubé l'ampli en 2006. Peut-on voir un signe de vieillissement sur des tubes? Je viens de regarder les vieux tubes du 4101 de mon père et j'ai constaté que l'extrémité des tubes sont métallisés alors que sur les miens aucun tubes n'est métallisé.
Kent Frusciante
En y réfléchissant un peu, les lampes chauffent en fonction de la puissance qu'on demande à l'ampli de délivrer via le master.

Mon problème est survenu sur scène après 20min de concert avec l'ampli poussé à 50%. Dans la journée comme dit plus haut, je n'ai pas eu de soucis de son. Mais je ne poussais évidemment pas l'ampli au même niveau (car je suis en appartement).

Ce soir j'ai branché un atténuateur de puissance entre l'étage de puissance et le Hp de l'ampli. J'ai poussé les 100W à 50%. Effectivement ça chauffe dure côté lampes.

Malgré cela, après 1h de jeu pas de soucis de volume.

Mais en regardant les lampes par curiosité. Il y a une paire (paire extérieure) de lampes qui génère de la lumière bleu dès que je gratte les cordes. Est-ce normal?
LesPaulJunior
Non. Arrête tout de suite de jouer avec ton ampli et fait le retuber. La dispariton du flash (la partie métalisée) indique que tes lampes ont pris l'air. Autrement dit le vide d'air n'est plus assuré: danger pour l'ampli.
l
Kent Frusciante
Oula!!! Comme tu dis, il n'y a plus un micro millimètre carré de flash sur les lampes de puissance. Les lampes de préampli semblent bonnes.







Bon je l'envoye chez le technicien demain matin!
Qu'entends-tu par danger pour l'ampli? Griller des composants? merde...

Après l'avoir démonté je n'ai pas vu de condensateurs boursoufflés ou autres composants qui sembleraient détériorés (du moins visuellement).

LesPaulJunior
Je retire ce que j'ai dit!

L'absence de flash sur tes lampes est normal, ce ne sont pas des EL34 mais des 6L6/5881 Sylvania (de la bombe de balle, qualité top!) et le flash se trouve à la base de la lampe et non au sommet.

Faut chercher ailleurs. Vérifie le input jack et le potard de volume (passe de la bombe contact dedans).
l
Little Paco
Quand le flash prends l'air, il devient tout blanc, ce n'est visiblement pas le cas ici.

Après ça peut être plein de choses, une soudure un peu fatigué ou auter.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Kent Frusciante
Ouff si ça n'a pas endommagé l'ampli alors.

La grande majorité de mes potards (volume et égalisation) craquent un peu quand on les tournent.

Je vais essayer d'en faire le tour. Hier, en fin de soirée (quand je voulais à fond avec l'atténuateur) lors des changements de canaux, j'entendais des bruits. Il y avait un "plok" quand le passais du clean à la disto et une sorte d'aspiration dans je passais de la disto au clean.
Kent Frusciante
Bonjour manulonch,

De mettre un simple jack entre le OUT et le IN de la boucle? Si cela fonctionnement cela voudrait-il dire qu'en l'absence de jack le circuit liant le OUT et le IN de la boucle s'ouvre tout seul?

Quand viendra le moment où je reconstaterai le problème, puis-je utiliser la sortie "Recording compensated Line-Out" avec un casque pour savoir si c'est le préamp où l'étage de puissance qui merde (je sais pas si ce résonnement est bon)?

Je vais réouvrir la bestiole pour mettre un peu de produit à contact sur les potards qui crapotent, selon vous et tant que j'y suis, il y a-t-il quelques chose à contrôler à l'intérieur?
Kent Frusciante
Trop tard, l'ampli est démonté afin de vouloir mettre du produit à contact et là c'est la merde!

En démontant l'ampli j'entends quelques chose tomber, je regarde et c'est un fil électrique. Fil électrique marron de environ 3-4cm avec marqué dessus : "Style 1015 105°C 600V VW". Le fil est parfaitement coupé au 2 extrémités. Comment un fil de la sorte aurait pu se couper des 2 côtés comme cela! J'ai regardé les photos mise sur le forum hier et effectivement il était déjà libre hier coincé entre un condo et la prise d'alimentation et tout ça alors que je venais de jouer sur l'ampli 1h avant et qu'il fonctionnait parfaitement.

Photo d'hier recadré sur le fil marron libre.


Là c'est sur je ne l'allume même plus => direction le technicien.
Kent Frusciante
Mais je reviens dessus quand même.

Selon vous, dans l'hypothèse où ce fil marron aurait une utilité dans l'ampli (donc il aurait été soudé des 2 côtés à des éléments). Pensez-vous que cela soit possible que des 2 côtés il se soit cassé net, laissant les parties soudées à leurs places? Moi ça me fait vraiment penser à une chute de fil qui aurait été coupé et qui serait tombé dans l'ampli lors d'une précédente opération de maintenance.

Qu'en dites-vous?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...