Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Problèmes lampes rougissent VOX AC30 TB

Forum Vox
Forums
Citation:
Bonjour a tous,

J'ai un soucis avec mon AC30 TB de 2002, depuis les 2 dernières années j'en suis rendu à mon 2eme jeu de lampes de puissances? Le tech a mis des Groove Tube mais j'ai maintenant une confiance assez limité en lui.
Je me demande si les lampes ne sont pas des duets et non pas des quartets (mais cela a-t-il une influence???)
Bref, les symptomes sont deux lampes de puissance dont les plaques rougissent fortement après 3/4h , 1h de jeu, volume à 1/4 (début de crunch, merveilleux d'ailleur!!!!!)
NB : avant le passage chez le tech susnomé (l'ancien tech ayant déménagé à l'autre bout de la france).... les lampes de puissance étaient changé "par précaution" tout les 3/4 ans env (donc 2 fois!!!) et je n'ai jamais eu aucun soucis. Je n'ai pas changer ma facon d'utiliser l'ampli (même volume, même temps de jeu annuel)
Puis le sont devient pourri, le volume décroit et ca sature crad....et ... je coupe l'ampli!!!! Sniff!
Auriez-vous des idées sur les causes? Qui connait un tech compétent et de confiance dans le 44 ou proche?

Jéjé
wilcoyote585
Effectivement, cela n'est pas normal du tout (de changer aussi souvent). Après certains tubes rougissent plus que d'autres, ce n'est donc pas toujours un symptôme. Mais dans ton cas, il semble bien qu'il y ait un pb.... N'étant pas de la région, je ne peux pas te conseiller d'adresse...
jeff10
  • #3
  • Publié par
    jeff10
    le 22 Nov 11, 08:14
Changer les tubes
Car c'est quand il est chaud que ca va plu
Si malgré les tubes rougissent après,une tension anormal arrive sur G1
faisant rougir la plaque
Mais deux tubes rougissent,alors je ne pense pas que se soit ce problème

Les tubes une fois chaud partent en vrilles
Mauvais biasage au départ peut être


Entre froid et max chaud
el84=27ma/30ma
el34=30ma/35ma
6l6gc=33ma/38ma
I cathode

Revoir la droite de charge pour model tube,courant de repos
De mémoire, il n'y a pas de bias sur un AC30 non?

J'ai oublié de vous dire que si je rejoue sur l'ampli après qu'il soit refroidi, ca repart pour 3/4h de nouveau avant de me refaire les mêmes défaut.

Dois-je commencer par changer les EL84 par un quartet pour vérifier?
strat777
en fait sur un ampli en cathode bias tu n'as pas besoin de re-regler le bias quand tu remplace tes tubes de puissances mais le bias "de départ" de l'ampli lui est quand même réglable via la R de cathode

si ton bias a dérivé et est trop chaud tu peut le faire régler ( ou tout du moins contrôler ) par un technicien surtout que sur un AC30 tu est d'origine a la limite du supportable pour les tubes

tu peut avoir aussi un problème d'appairage de tubes ou un problème sur un des éléments du circuit de polarisation

tu peut déjà croiser tes tubes de puissances cela éliminera ou confirmera un problème d'appairage des EL84
wilcoyote585
strat777 a écrit :


tu peut avoir aussi un problème d'appairage de tubes ou un problème sur un des éléments du circuit de polarisation


Oui et ensuite, il y'a un pb qui est rarement evoqué, et c'est la que l'expertise d'un vrai tech va faire la différence.

Quand on dit, c'est bon "j'ai un quartet de lampes, mon ampli est cathode bias, donc je monte ça dans l'ampli, et hop ca roule..." Ben c'est pas si simple. Si le quartet est parfait , cela veut dire que cela va parfaitement marcher sur un transfo parfait, dont le point milieu est parfaitement au milieu. Hors vu la qualité des transfos d'aujourd'hui, je doute que les bobinages soient fait au tour près.

Bref tout ça pour dire, qu'il ne faut pas toujours un quartet de lampe. Il faut 2 jeux de de lampes appairées, qui vont s'adapter le plus possible au transfo. Si le Transfo est plutôt 45%/55% sur son point milieu, il faudra re-creer ce déséquilibre entre les 2 paires de lampes afin d'annuler l'effet, et avoir au final les 2 cotés du Push Pull parfaitement équilibré.

Le tech à qui je confie mon ampli prend toujours soin de ne pas négliger ce genre de détail, et c'est aussi ce qui fait la différence.

Ce que je veux dire c'est qu'il n'est pas impossible que ton transfo présente un gros déséquilibre sur son point milieu, et que si ton tech monte des quartets de tubes sans se poser de question, et bien le déséquilibre va flinguer 2 Tubes beaucoup plus vite que la normale.
vintageamps
Salut

wilcoyote585 a écrit :
Ce que je veux dire c'est qu'il n'est pas impossible que ton transfo présente un gros déséquilibre sur son point milieu, et que si ton tech monte des quartets de tubes sans se poser de question, et bien le déséquilibre va flinguer 2 Tubes beaucoup plus vite que la normale.

C'est très peu probable que le déséquilibre soit au point d'user une paire plus vite que l'autre ...
En effet, déjà d'une part le déséquilibre ne change rien au repos, et par ailleurs il est hyper rarement de plus de 5 à 10%, et je ne crois pas du tout au fait que ça va réellement sensiblement changer quelque chose pour les tubes, même à long terme ... si différence d'usure il y avait à cause de ça, ce serait très léger à mon avis

@jejethefeneck : il faudrait regarder quels sont les tubes qui rougissent : en effet, si ce sont 2 tubes en // (d'un des 2 "cotés" du primaire du transfo de sortie), alors il faut que ton technicien vérifie l'absence de fuite au niveau du condensateur de laison placé entre phase inverter et tubes qui rougissent (éventuellement vérifier le transfo de sortie mais je doute que ça vienne de lui)
Si par contre ce sont 2 tubes de chaque "coté" du primaire du transfo de sortie, alors ça vient des tubes
Quoi qu'il en soit, si l'ampli bouffe facilement des tubes, il faut vérifier la résistance de cathode de l'étage de puissance, le condo qui lui est // (absence de court jus plus ou moins franc), les tensions d'alimentation des tubes de puissance (tension d'anode et de grille de contre écran) et les condos de liaison entre PI et tubes de puissance
Checker tout ça ne prend pas longtemps, et est à la portée de n'importe quel technicien en ampli à lampes
Si tu as un doute sur le tech qui a vu ton ampli précédemment, essaye de voir avec un autre, malheureusement je n'en connais pas dans le 44 mais en créant un topic dédié pour cette recherche tu devrais avoir des réponses (et / ou en cherchant sur le forum)
Gillou
  • #8
  • Publié par
    Gillou
    le 22 Nov 11, 21:49
Il y a Jean-claude Pons à Rézé dans le 44, mais j'ai entendu dire qu'il était souffrant, donc à voir.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Bonjour,

Merci à tous pour les messages!! Même si pas mal d'infos sont un peu technique pour moi!

Encore quelques question, je n'ai pas trouvé de JC PONS à Reze dans le 44 mais dans le 31?? Gillou, pourrais-tu stp me passer les coordonnées par MP?


pour info, ce sont toujours les deux lampes de droites (vue de dessus de l'ampli, les HP face à moi) qui ont des problèmes

Enfin, étant juste musicien, il me faut trouver un technicien qui va bien pour me remettre mon ampli sur pied, je vais fouiner dans les forums, si vous avez une info supplémentaire ,n'hésitez pas.

En attendant je vais encore changer les lampes, étant professionnel, je peu difficilement m'en passer... J'imagine que c'est un peu risquer ? Sauf si il y a une réelle contradiction et que je risque de tout cramé?? (y a un JMI qui traine sur nantes... j'vais peut être le louer!!!!! AHHHHHHH!!!!!)

Musicalement! et encore merci pour vos infos
Gillou
Damned, j'ai confondu:
DB MUSIQUE SERVICE
20 rue Lechat 44400 REZE
tél: 02 40 04 23 39
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
wilcoyote585
vintageamps a écrit :
Salut

wilcoyote585 a écrit :
Ce que je veux dire c'est qu'il n'est pas impossible que ton transfo présente un gros déséquilibre sur son point milieu, et que si ton tech monte des quartets de tubes sans se poser de question, et bien le déséquilibre va flinguer 2 Tubes beaucoup plus vite que la normale.

C'est très peu probable que le déséquilibre soit au point d'user une paire plus vite que l'autre ...
En effet, déjà d'une part le déséquilibre ne change rien au repos, et par ailleurs il est hyper rarement de plus de 5 à 10%, et je ne crois pas du tout au fait que ça va réellement sensiblement changer quelque chose pour les tubes, même à long terme ... si différence d'usure il y avait à cause de ça, ce serait très léger à mon avis


Effectivement, c'est un cas extrême, c'était juste une hypothèse
En revanche, l'effet sur le son, lui peut être important.
Bonjour à tous...


La solution étaient 'a priori' simple (reste à voir dans le temps).... les lampes de puissance avaient été changé en 2 paires et non en quartet....Depuis les deux derniers mois et malgré une utilisation intensive, le nouveau quartet tiens bon.
Merci pour le conseille DB Musique c'est le top, super accueil, véritable prise en compte de la demande et des contraintes du musicien...

Cependant je vais mettre l'ampli en vente...ayant craqué pour un JMI...vérole!!! alors c'est comme ça qu'un AC30 sonne....le mien tiens plus du grill pain à coté.

une idée du prix en okaz pour un ac30 TBX (2002) ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Vox...