strat777 a écrit :
salut lucagena
si on fait une petite analyse de la politique commercial de fender , il faut reconnaitre que sur ces amplis en particulier ( princeton et deluxe ) ils baisent allègrement la gueule a leurs clients ( ceci est dit sans animosité aucune , je suis aussi un fender addict )
en gros leurs politique a été de réduire la fourchette de prix de toute la gamme ( qui était énorme et qui allait dans le sens de la mentalité de leo fender : un ampli de qualité pro pour toutes les bourses
exemple en début de gamme :
en 1960 un princeton reverb coutait 82 dollars ce qui donne remis au cout de la vie du jour au US .... 550 dollars ( deux X moins cher qu'aujourd'hui ) de plus il est intéressant de savoir qu'il coutait aussi 2x moins cher a produire ... donc on voit que fender multiplie ses gains par 4 ( au moins ) sur cet ampli clairement c'est sur cette gamme d'ampli que fender fait son beurre aujourd'hui et c'est toujours sur le produit fard que l'on va essayer d'avoir la marge la plus juteuse ( d'où qualité ras des pâquerettes )
j'aurais tendance a faire un parallèle avec volswagen et sa golf
en plus avec la tendance vintage du moment ils peuvent même se passer de pub pour les princeton et deluxe
en haut de la gamme en 1960 un twin coutait 430 dollars ce qui correspond aujourd'hui a une somme de 2800 dollars la on voit que fender a considérablement réduit le prix des modèles haut de gamme pour les rendre plus accessible ( le résultat en terme de qualité de fabrication est un peu plus en adéquation avec la baisse de prix )
Salut à toi !
Je penses que ces amplis ne sont plus uniquement des amplis, un peu comme les reissue ne sont plus uniquement des guitares.
Pour comparer, c'est comme si Citroën fabriquait en 2010 une 2CV à l'identique du modèle historique. Je suis sûr que cette voiture ne serait plus au tarif "populaire" de sa grande époque.
Donc voilà, ce ne sont plus des amplis "entrée de gamme" comme à l'époque, mais des modèles historiques !
Le princeton reverb est un "petit 15 watts". Tu l'évalues à 550 dollars, ce qui équivaut au prix d'un Blues Junior, lui aussi "petit 15 watts", on es donc dans des équivalences de prix (mais pas de modèle ou de qualité).
Ensuite, les composants ont gonflé en prix... Une ECC 83 Mullard ou Telefunken en 1969 coûtait entre 4 et 5 francs. Sachant que un franc de 1969 équivaut à environ 1 euro actuel... ca laisse rêveur !
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???