- #7
- Publié par
SgG le 17 Juil 2012, 23:04
Bonsoir,
j'ai eu deux têtes d'ampli avec toujours le même cab (Mesa boogie recto 2 x12 V30).
Ma 1er tête d'ampli c'était le single rectifier Mesa boogie.
A l'époque ou je l'ai achetée je jouais que du Rock alternatif: Smashing pumpkins, muse, ratm et un peu de metal:metallica, system of a down, linkin park, limpbizkit pas plus.
Pour ce style de musique tu peux foncer les yeux fermés l'ampli sera efficace sans problème.
Si tu joue du metal plus moderne la, ça se complique.
je m'explique, j'ai eu cette tête pendant 4 ans les 2 dernières années mon style de musique a évolué vers du metal plus moderne: Trivium, Inflames, Parkway drive, Machine Head, Bury tomorrow, bref plus rien à voir avec le rock alternatif.
Cette tête est génial pour le metal du moment que tu fais des gros accord plaqué comme c'est souvent le cas dans le style Nu Metal par exemple.
Dès que tu va attaquer du palm mute comme le font souvent les groupes comme Trivium, Parkway drive,ça devient vite baveux, pas assez précis sur la corde de mi quand elle sonne à vide.
Les réglages sont très précis à peine on bouge le potard des basses , medium, aigus le son change mais tu aura toujours ce manque de précision dans les basses fréquence. Ca bave quoi, le contraire de tranchant, chirurgical
Tu peux le rendre plus précis en changeant les lampes de préampli, ajouter une pédale d'overdrive comme la TS9 d'ibanez, ajouter une pédale d'égalisation dans la boucle d'effet comme la MXr M108 ça sera mieux mais toujours pas satisfaisant à ton goût peut être.
Après 2 années de recherche du SON comme on dit, je me suis décidé à faire le tour des mag pour tester d'autres amplis en vue de remplacer mon Single Rectifier par un ampli au son plus moderne et précis...
J'ai donc essayé le EVH 5150 de 50 watts, le Peavey 6505 de 100 et un ENGL Fireball le 100 watts.
J'ai étais agréablement surpris par le EVH 5150, bon son claire, bonne disto bien moderne dans l'esprit du 6505 de chez Peavey mais plus précis et exploitable à faible volume, incomparable même.
Le 6505 lui m'a pas emballé malgré que 80% des groupes que j'écoute joue dessus. J'ai trouvé le son claire tout juste bon pour s'accorder , c'est carrément du son crunch et le son lead plus précis que le Mesa Single Recto mais loin de la précision de l'EVH. déçus donc.
Le ENGL Fireball 100 watts: Son claire très droit , de claquant à plus rond, le meilleur des 3 amplis pour moi.
Le son lead, miam un régale, c'est très précis, ça change du Rectifier Mesa.
Les palm mute sonnent enfin comme je les aiment
Je me suis donc acheté cette tête car elle sonnait pile poile comme je le voulait, après 2 ans a essayer de trouver un son impossible à avoir sur le recto j'ai enfin trouver l'ampli qui sonne moderne, précis avec un beau son claire car c'est quand même important même si on joue de metal...
L'EVH m'a un peut fait peur car il y avait pas mal de problèmes avec les footswitch, je me voyais déjà taper des aller-retour sur Paris pour ramener la tête au magasin, j'ai préféré faire confiance à la qualité allemande ^^ pour 200 euros de plus ....
Donc en ce qui te concerne essaye bien les amplis, prend ton temps si tu veux pas regretter ton achat... c'est tous les 3 des bon amplis, ça reste un choix personnel mais d'après tes influences musicales oriente toi plus sur du EVH ou ENGL.
Un petit classement du moins précis au plus précis sur le canal lead
Mesa Rectifier, Peavey 6505, EVH 5150 & Engl Fireball 100 (aussi précis juste le grain qui est différent )
Bon courage
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar