Projet d'achat Tête+baffle .

darkduck66
Bonjours , cela fais maintenant quelque années que je joue de la guitare et j'ai pour projet d'investir d'ici quelque mois dans un nouvel ampli 2corps .

Je joue principalement du metal plutôt moderne ( trivium , avenged sevenfold , disturbe , dream theater ... ) en passant aussi par le hard rock et vieux metal ( iron maiden , running wild , sonata arctica , AC/DC ... ) .

Je joue sur une ibanez RG420EG
http://fr.audiofanzine.com/gui(...).html
montée en EMG 81 et 85 .

Pour ce qui est du budget je n'ai rien de précis , sachant que je pourrais attendre plus longtemps pour économisé .
J'utiliserais cet ampli principalement pour les répet et les concerts .

J'ai entendu parler d'une tête ENGL
http://www.thomann.de/fr/engl_(...)5.htm
qui je trouve a un son magnifique . Avis ? autre propositions ???

vient ensuite la baffle , 2x12 4x12 ? quel différence ?
et j'ai entendu dire qu'il est conseiller de prendre des baffle avec une puissance supérieur a la tête ?

Merci de votre aide .
Musicalement Darkduck .
All Hope is Gone .... il vas bientôt revenir , il est juste parti chasser des singes en Alaska ...
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 17 Juil 2012, 19:38
LE baffle. Masculin.
Il te faut un modèle fermé pour ton style de musique. 4x12, ça diffuse plus, mais c'est lourd à déplacer. Un bon 2x12 suffit largement.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
darkduck66
désoler , je ne savais pas que c'était au masculin

et donc que me conseillerais tu , au niveau des marques pour la tête et les baffles ?
quel puissance ?

c'est la 1er fois que je m'intéresse a ce type d'ampli , donc je ne m'y connais pas beaucoup
All Hope is Gone .... il vas bientôt revenir , il est juste parti chasser des singes en Alaska ...
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 17 Juil 2012, 20:06
Pour la puissance, 50w devraient suffire. Pour ton genre de musique, ça peut être Peavey, Engl, Mesa. Un Marshall pourrait aller dans le vieux métal et e hard, mais pour le moderne, moins.
Oui le baffle doit avoir une puissance au moins égale à celle de la tête.
Le mieux serait d'essayer en mag.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
darkduck66
pour les essais , je peut pas trop car le seul magasin de musique ici fais dans le bas de gamme , j'essaierais d'aller sur rouen ou même paris pour tester , mais j'aimerais me faire une idée avant , savoir a peut près ce que je cherche .

Je vais aller faire un tour sur les site Peavey ,ENGL et Mesa .

et toujours pour les baffles , je doit prendre la même marque que la tête ou des changements sont possibles ?
pour la puissance , prendre un baffle plus puissant que la tête servirais a quoi ? ( désoler d'insisté mais cette question m'intrigue . )

thx
darkduck66
Donc voila , après une petite recherche , j'ai trouver :

-Peavey 6505+ http://www.thomann.de/fr/peave(...)l.htm
qui a une disto très moderne a ce que j'ai entendu

-ENGL retro tube
http://www.thomann.de/fr/engl_(...)5.htm
qui est aussi en 50W
http://www.thomann.de/fr/engl_(...)2.htm

que penser vous de ces 2 ampli ?
les avez vous déja testé ? ( sachant que je ne trouve aucun avis sur le ENGL )
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    SgG
    le 17 Juil 2012, 23:04
Bonsoir,
j'ai eu deux têtes d'ampli avec toujours le même cab (Mesa boogie recto 2 x12 V30).

Ma 1er tête d'ampli c'était le single rectifier Mesa boogie.
A l'époque ou je l'ai achetée je jouais que du Rock alternatif: Smashing pumpkins, muse, ratm et un peu de metal:metallica, system of a down, linkin park, limpbizkit pas plus.

Pour ce style de musique tu peux foncer les yeux fermés l'ampli sera efficace sans problème.

Si tu joue du metal plus moderne la, ça se complique.

je m'explique, j'ai eu cette tête pendant 4 ans les 2 dernières années mon style de musique a évolué vers du metal plus moderne: Trivium, Inflames, Parkway drive, Machine Head, Bury tomorrow, bref plus rien à voir avec le rock alternatif.

Cette tête est génial pour le metal du moment que tu fais des gros accord plaqué comme c'est souvent le cas dans le style Nu Metal par exemple.

Dès que tu va attaquer du palm mute comme le font souvent les groupes comme Trivium, Parkway drive,ça devient vite baveux, pas assez précis sur la corde de mi quand elle sonne à vide.

Les réglages sont très précis à peine on bouge le potard des basses , medium, aigus le son change mais tu aura toujours ce manque de précision dans les basses fréquence. Ca bave quoi, le contraire de tranchant, chirurgical

Tu peux le rendre plus précis en changeant les lampes de préampli, ajouter une pédale d'overdrive comme la TS9 d'ibanez, ajouter une pédale d'égalisation dans la boucle d'effet comme la MXr M108 ça sera mieux mais toujours pas satisfaisant à ton goût peut être.

Après 2 années de recherche du SON comme on dit, je me suis décidé à faire le tour des mag pour tester d'autres amplis en vue de remplacer mon Single Rectifier par un ampli au son plus moderne et précis...

J'ai donc essayé le EVH 5150 de 50 watts, le Peavey 6505 de 100 et un ENGL Fireball le 100 watts.

J'ai étais agréablement surpris par le EVH 5150, bon son claire, bonne disto bien moderne dans l'esprit du 6505 de chez Peavey mais plus précis et exploitable à faible volume, incomparable même.

Le 6505 lui m'a pas emballé malgré que 80% des groupes que j'écoute joue dessus. J'ai trouvé le son claire tout juste bon pour s'accorder , c'est carrément du son crunch et le son lead plus précis que le Mesa Single Recto mais loin de la précision de l'EVH. déçus donc.

Le ENGL Fireball 100 watts: Son claire très droit , de claquant à plus rond, le meilleur des 3 amplis pour moi.
Le son lead, miam un régale, c'est très précis, ça change du Rectifier Mesa.
Les palm mute sonnent enfin comme je les aiment

Je me suis donc acheté cette tête car elle sonnait pile poile comme je le voulait, après 2 ans a essayer de trouver un son impossible à avoir sur le recto j'ai enfin trouver l'ampli qui sonne moderne, précis avec un beau son claire car c'est quand même important même si on joue de metal...

L'EVH m'a un peut fait peur car il y avait pas mal de problèmes avec les footswitch, je me voyais déjà taper des aller-retour sur Paris pour ramener la tête au magasin, j'ai préféré faire confiance à la qualité allemande ^^ pour 200 euros de plus ....

Donc en ce qui te concerne essaye bien les amplis, prend ton temps si tu veux pas regretter ton achat... c'est tous les 3 des bon amplis, ça reste un choix personnel mais d'après tes influences musicales oriente toi plus sur du EVH ou ENGL.

Un petit classement du moins précis au plus précis sur le canal lead
Mesa Rectifier, Peavey 6505, EVH 5150 & Engl Fireball 100 (aussi précis juste le grain qui est différent )

Bon courage
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
atune
  • atune
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    atune
    le 17 Juil 2012, 23:20
pour le 6505+ pour moi trop de souffle, c'est bien pas à ce taper le cul par terre

le retrotube nouveauté 2012 chez engl, j'ai bien aimé les samples

maintenant quel budget as-tu?? peavey pour moi c'est un cheap, engl commence à être sympa...après il y a le haut de gamme avec les diezel, VHT, soldano, bogner, splawn....enfin une batterie d'amplis aussi bien les un que les autres mais par contre le prix ça ne fait pas rire du tout

moi je suis sur le cul de la victor smolski signature chez engl 100 watt certes mais un bon masters volume pour jouer à la maison

les egnater vengeance et armaggedon sont pas mal non plus

pour le 212 j'aime bien les 212 XL, un peu plus grand qu'un 212, moi je m'en suis faire un chez tube town avec 2 eminence governor une tuerie
sinon le ppc 212 chez orange, le mesa 212 rectifier, chez engl aussi il y a de bon 212 sur ce que je te site ils sont tous montés avec des V30

bref le choix va etre très difficile, et surtout dépendre de ton porte feuille

tchuss
darkduck66
Merci de vos commentaire ,

pour ce qui est de mesa j'ai écarter directement , le son ne me convenais pas .

Pour les ENGL , le signature victor smolski a l'air parfait ( en plus d'un design éblouissant )
ensuite le retro tube a un son qui me plais énormément , mais je pense passer asser moderne pour ce que je compte jouer en majorité .

donc je pense m'orienter vers ces 2 la , plus particulièrement vers le smolski ( merci a toi atune de me l'avoir montré , j'y avais pas vraiment fais attention )

Pour ce qui est des baffles , c'est vraiment le flou totale , il faudra que j'en test plusieurs sur l'ampli pour trouver celle qui donne le son le plus approprié a mes oreilles délicates

mais , la différence entre un 212 et un 412 est-elle vraiment flagrante sur le rendu ?

pour ce qui est de mon budget , je dirais que le smolski atteint la limite
Seth Rotten
Engl Powerball. C'est PILE ton créneau : metal moderne, un beau clean aussi, et une overdrive "intermédiaire" pas mal, mais surtout un canal hi gain de malade, une référence.
darkduck66
j'irais tester tout ça en magasin dé que possible , maintenant ce qui me préoccupe le plus ce sont ces foutu baffles , trop de possibilités , trop de prix différents
Seth Rotten
t'as combien précisément de budget.
darkduck66
comme dis précédemment , j'ai rien de précis , juste évité de mettre 4000€ quoi , en imaginant que je prenne le ENGL Victor Smolski qui est a 1760€ sur thomann ,
on vas dire que je peut aller a 2500 peut être un peut plus ( pour tête + baffle ) donc dans les 700€ même un peut plus ( au pire je ferais des heures sup )
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    SgG
    le 18 Juil 2012, 10:52
Bah c surtout la qualitée du caisson qui change en fonction de la marque apres. Qualite du bois, l'epaisseur, l'isolation. Pour ca le cab Mesa rectifier est excellent, il y a la marque francaise NOS qui fait des super cab aussi, faut essayer.
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    SgG
    le 18 Juil 2012, 10:57
Un 2x12 v30 suffit le 4x12 c'est lourd, encombrant ... Et plus chere...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...