Puissance d'ampli

Rappel du dernier message de la page précédente :
Guiloop
  • Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
C pas évident de coimparer la puissance d'un tout lampe avec un transistor...

J'ai un combo Laney VC 50, 50 w à lampe donc, et il est au moins 2 fois plus puissant (je parle du jus receptionner par mes tympans) qu'un 100w transistor!!

Puisqu'on est dans le sujet?
pour acceuillir une tete 100w à lampe, combien de watt doit faire au minimum le baffle pour avoir un bon rendu? (et ne pas grillé le baffle bien sur)
francoix
JimRoot25 a écrit :
Ouais nan mais je suis totalement d'accord!
D'ailleur je pense que se serait pas mal de créer une unité de puissance autre que le watt avec tout ces paramètres qui rentre en compte. Comme sa on saurais vraiment ce qu'on peu attendre de son ampli!

ben la db mais ca existe déjà...
Le problème c'est que ton oreille n'estime pas un son seulement part sa puissance sonore mais aussi par sa complexité, par sa présence et son positionnement dans le spectre et par son timbre bien sur. La réponse en fréquence de l'oreille n'est pas linéaire, surtout pour un rocker dont la perte auditive dans l'aigu se fait vite sentir...
Pour le Hot rod deluxe et le AC30, la différence vient de la classe d'amplification aussi. Le AC30 est un pur class A donc l'intégralité des harmoniques paires et impaires est amplifiée, ce qui donne l'impression d'un son plus puissant. En fait le son s'impose plus facilement parce qu'il exploite le spectre de fréquence plus complètement et se laisse moins facilement masquer par les autres instruments.

Un ampli de mettalleux qui joue avec une equa en V a besoin d'être poussé pour se faire entendre du groupe puisque la bande de fréquence privilégiée de la guitare les mediums) est coupée...
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
francoix
Guiloop a écrit :
C pas évident de coimparer la puissance d'un tout lampe avec un transistor...

J'ai un combo Laney VC 50, 50 w à lampe donc, et il est au moins 2 fois plus puissant (je parle du jus receptionner par mes tympans) qu'un 100w transistor!!

Puisqu'on est dans le sujet?
pour acceuillir une tete 100w à lampe, combien de watt doit faire au minimum le baffle pour avoir un bon rendu? (et ne pas grillé le baffle bien sur)

Bah il faut un baffle qui encaisse 100W. Mais d'ordinaire, on utilise toujours un baffle plus à même d'encaisser (genre au moins 120W) Celà dit, il faut tout de même avoir à l'esprit que jamais tu ne pousseras ton 100W à fond, surtout avec un baffle haut rendement (genre un V30). Ca sera bien trop douloureux, même à 20mètres en plein air!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Obi Yänn
Des amplis qui lattent bien niveau volume percu, par rapport a la puissance annoncée, c'est les orange et les rivera je trouve.
Orang c'est du classe A, les rivera je sais pas, c'est le clubster 25 que j'ai essayé, si quelqu'un est au courant...
getback
francoix, +1... faudrait pas confondre rendu et puissance. la la question c'est qu'un wat sorti d'une lampe a un autre rendu qu'un wat sorti d'un transo.On peut discuter longtemps du pourquoi de la chose. on aura pas d'autre reponse qu'une approche technique qui n'est comprehensible que par les technos, a defaut d'essai en condition reelle parceque apres tout on peu bien dire que il y a des harmoniques que la lampe sort que le transo ignore. mais la, lorsque un debutant vous demande : c'est quoi une harmonique (surtout si vous parler de rang 2, 3 etc). ? vous allez lui faire un cours magistral? parceque il n'y a que sa.

perso j'ai mi du temps a admettre que 50 w lampe n'ont pas le meme rendu que le transi, dans ma tete 50w c'etait 50w...
aujourd'hui j'en sais 1/10000000ieme de plus sur cette question pourquoi? pas parceque je suis partie des lois en la matiere mais parceque j'ai eu un amp lampe, il y a 3 mois, et comme j'ai aussi un amp transo, bin la compraraison a ete vite faite, et la on parle pas de loi ou principe mais de vecu. Je ne crois dans le postulat d'un eventuel coef multiplicateur permettant de determiner une eventuelle egalité entre transi et lampe. parceque faudrait comparer le rendu en plus de la puissance., or le transo ne restitu pas les harmo commes la lampe meme en quadriplant ces puissances transo ou aller chercher ce que celui ci ne restitu pas ?

bref oui francoix a raison 50w c'est 50w. c'est seulement un rendu different mais sa reste 50w.

cela dit je vais pas jouer le moine, je n'en suis pas un. ...je laisse dire la messe par ceux qui la connaisent...
J’attends que jacques sonne...
nico MG
Raktabija a écrit :
Des amplis qui lattent bien niveau volume percu, par rapport a la puissance annoncée, c'est les orange et les rivera je trouve.
Orang c'est du classe A, les rivera je sais pas, c'est le clubster 25 que j'ai essayé, si quelqu'un est au courant...

le clubster 25, c'est un class A/B ;
et meme les orange, comme les Vox AC30, ne sont pas des class A en fait, mais des class A/B cathode biased (et generalement biasés "chauds"), ce sont en fait des class A/B qui lorgnent vers la class A, mais sans etre de vrais class A en tant que tel ;

sinon +1 pour les propos de François sur le rendement des HP, et sur l'alim (et les appels de courant) ;

En ce moment sur ampli et préampli guitare...