Puissance d'ampli

The Stones
Je sais que les amplis à lampe sont plus puissants que les amplis à transistor, mais par combien faut-il multiplier la puissance par exemple d'un 40 watts à lampe pour obtenir la puissance d'un ampli à transistor ?
Je crois que c'est 2 ou 2,5, mais je suis pas sur.
JimRoot25
C'est pas vraiment un coef précis mais un 40 watt lampe ta facilement un 100 watt transistor!
francoix
The Stones a écrit :
Je sais que les amplis à lampe sont plus puissants que les amplis à transistor, mais par combien faut-il multiplier la puissance par exemple d'un 40 watts à lampe pour obtenir la puissance d'un ampli à transistor ?
Je crois que c'est 2 ou 2,5, mais je suis pas sur.

C'est une pure idiotie, 1 watt est un watt. Après c'est une question de technologie (harmoniques amplifiées ou non, dynamique) qui fait la différence. Mais la réponse du HP est bien plus importante
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Denis13
    le
Tiens justement, quand on parle de watts, ça correspond à quoi?
Consommation éléctrique de l'ampli, puissance électrique restituée par l'étage de puissance?
Un son se mesure plutôt en db, non?

Par exemple, j'ai en ce moment chez moi mon Mesa 20w et un Silver jubilee 50w, les 2 tous lampes donc.
Ben le Mesa restitue au moins autant de patate que le Marshall (test fait sur le canal lead, preamp à fond, master à 4), alors que sur el papier il est 2x1/2 moins puissant.
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Une autre notion à prendre en compte est le rendement d'un baffle
Il s'exprime en Db pour 1W à 1m
En termes clair si une enceinte a un rendement de 92 Db /W/m
et une autre de 97 Db /W/m la seconde te paraitra plus musclée indépendamment de la puissance de l'ampli
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
francoix
Et oui, le watt est l'unité de mesure de la puissance électrique du signal que peut délivrer ton ampli.

P=UxI avec U la tension (en volt) et I l'intensité (en ampère)
Donc un watt est un watt. Après, rentre en ligne de compte la complexité du son (richesse harmonique), la dynamique du signal (très dépendant de l'alimentation surtout en transistors) et comme le souligne Beyssac, le rendement du HP très important.

Je reviens un peu sur l'alim:
Dans un ampli transistor, une grosse attaque de guitare va solliciter énormément l'alimentation. Si celle-ci est sous-dimensionnée, elle va s'écrouler et l'attaque ne sera pas aussi bien rendue. C'est ce qui participe beaucoup à l'impression de "sous-puissance" de l'ampli. Mais un ampli à transistor dont l'alim est un peu boostée gagne tout de suite en dynamique et sans avoir augmenté sa puissance en sortie parait beaucoup plus puissant parce que le courant est dispo tout de suite. L'attaque ressort donc plus.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/fractall
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Re salut !!!
+1 à François pour la puissance de l'alim'
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Denis13
  • Publié par
    Denis13
    le
Intéressant tout ça
Merci pour ces infos
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
En pratique, si mes potes prennent des 30 watts transistors, j'embarque mon vieux Dallas 10 watts à lampes...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
JimRoot25
C'est bien toute ces explications on aprend beaucoup de choses mais moi je pense que le mec qui a fait se topic n'en a rien foutre (dsl c'est cru).

Ce qui l'intéresse c'est combien il doit prendre en puissance avec un lampes pour avoir pareil qu'un transistor ou l'inverse. Alors pour répondre, un lampe c'est plus de 2x plus puissant qu'un transistor.

Et ne me dite pas "1 watt c'est 1 watt sa a rien a voir" je le sais, mais pour les gens qui n'en on rien un foutre, un watt lampe c'est plus de 2x 1 watt transistor. C'est complètement faut et incohérent de dire sa mais bon le sujet c'est pas "différences entre les lampes et les transo"...
francoix
Je vois ce que tu veux dire, mais pour dissiper cette légende il faut travailler au corps.
Mon explication sert à souligner qu'un ampli à transistor 50watts avec une bonne grosse alim enterre sans problèmes un 100 watts avec une alim de merde. Et ce que rajoutes Beyssac, c'est qu'un ampli de 3W dans un hp à 100db enterre un ampli de 1500W branché sur un 4 x 12 monté avec des poeles à frire
www.myspace.com/fractall
The Stones
Je pose cette question car je ne me rend pas du tout compte de la puissance d'un ampli à lampe
Par exemple pour le hot rod deluxe(40watts) ou le vox AC 30 (30 watts), ça donne quoi comme puissance par rapport à un ampli à transistor?
JimRoot25
Ouais nan mais je suis totalement d'accord!
D'ailleur je pense que se serait pas mal de créer une unité de puissance autre que le watt avec tout ces paramètres qui rentre en compte. Comme sa on saurais vraiment ce qu'on peu attendre de son ampli!
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
The Stones a écrit :
Je pose cette question car je ne me rend pas du tout compte de la puissance d'un ampli à lampe
Par exemple pour le hot rod deluxe(40watts) ou le vox AC 30 (30 watts), ça donne quoi comme puissance par rapport à un ampli à transistor?

Je dirais que tu peux les aligner sans problèmes avec des 80/100 watts transistors... (niveau décibels)...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Guiloop
C pas évident de coimparer la puissance d'un tout lampe avec un transistor...

J'ai un combo Laney VC 50, 50 w à lampe donc, et il est au moins 2 fois plus puissant (je parle du jus receptionner par mes tympans) qu'un 100w transistor!!

Puisqu'on est dans le sujet?
pour acceuillir une tete 100w à lampe, combien de watt doit faire au minimum le baffle pour avoir un bon rendu? (et ne pas grillé le baffle bien sur)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...