QUE PENSEZ VOUS DES AMPLIS A MODELISATION

dkennedy
Voila tout est dans le titre !

Je veux dire par rapport à un tête toute lampe, ils ont l'avantage de proposer une tonne d'effet !

Du genre ce modèle :

http://tete-ampli-guitare.line(...).html

Voila j'attends vos avis afin de comparer.

JB
Mr Scrogneugneu
Tu compares un monovolume familial avec une Ferrari en fait : c'est une question de goût.
Le monovolume c'est super quand on a une famille, plein de trucs à transporter, ça peut servir pour faire les courses, déménager, transporter du monde, puis dedans y'a plein d'accessoires, radio-dvd-gps, rétroviseurs chauffants, sièges électriques, et tu roules partout en utilisant bien les ressources de la voiture.
La Ferrari, ça ne sert qu'à une chose : rouler vite. Difficile d'emmener du monde dedans ou de faire ses courses de la semaine avec. Confort plus rudimentaire, peu d'accessoire, un ronronnement plus brut. Et pour vraiment en tirer le maximum, il faut pouvoir rouler vite, idéalement sur un circuit pour ne mettre personne en danger

A toi de choisir ton camp : est-ce que tu préfères pouvoir faire un peu de tout, avec tout le confort que cela implique, ou est-ce que tu préfères ne faire qu'one chose, mais la faire vraiment bien et avec du caractère?

La modélisation est passe partout, c'est ton monovolume. Tu peux faire tout avec, tu as plein d'effets accessoires, c'est très pratique parce que tu enregistres tes presets et avec un bouton tu passes d'un clean+tremolo avec EQ plein de médiums à un gros son metal creusé + delay qui ne ressortira jamais du mix en groupe . Par contre, ça manque de caractère individuel, le but étant d'émuler ce que les autres font et de tout rassembler dans une boîte. Tu peux en jouer à bas volume comme à volume modéré, à haut volume ça commence à perdre de la consistance.
Le tout lampe, c'est ta Ferrari : elle a son grondement bien à elle, elle a ses performances bien à elles, et même si tu peux modifier certains aspects, si elle ne te plaît pas tu dois changer. Pas ou peu d'effets embarqués, réglages souvent plus rudimentaires, mais plein de caractère qui font qu'on adore à partir du moment où on a trouvé LE son qui nous convient. Et elle s'exprime surtout à fort volume, c'est là qu'elle prend toute sa dimension.

Bien entendu, je caricature et je généralise : tout dépend de l'ampli ; il y a des tout lampes avec plein de réglages et des effets aussi et plus de polyvalence, mais les grandes lignes restent selon moi les mêmes.
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
dkennedy
Merci pour ta réponse j'y vois plus clair.

Voila petit dilemme : j'ai un ampli de puissance marshall EL84 20/20 couplet à un multi effet bossGX700 (qui fait office de préamp) et je joue sur un baffle mesa 2x12.

Le gros problème que je rencontre est que je n'ai pas de disto assez "lourdes" et imposantes pour les live.

le problème est que si je pars sur une config Tête + Baffle 4x12, je perds les effets que j'ai (il n'y a pas d'intermédiaire entre un matos avec 3 canaux "simple" mais avec un super son et un matos avec des centaines d'effets mais avec un son de moins bonne qualité).

je ne sais pas si mon explication est claire mais bon...
Que dois-je faire ?

Après c'est sur je recherche pas la disto ultime pour faire des méga solo de ouf. je veux juste un bon lead guitar (je fais Pop/rock un peu aérien à la U2 on va dire sans contrarier personne avec un son un peu plus péchu peu être)
erratom
  • Publié par
    erratom
    le
Citation:
Voila tout est dans le titre !

pas la peine de crier!

"un ampli à modélisation çà a tous les sons exepté le sien"

• Publié par
    erratom
    le
Citation:
Avant de poster, veillez à :
-Rédiger des titres de sujet explicites sans caractères spéciaux ni majuscules accentuées

Avant de poster, veillez à :
-Rédiger des titres de sujet explicites sans caractères spéciaux ni majuscules accentuées

Bon et sinon ?
deewey78
Oh Oh OH monsieur crée plusieurs sujet pour la même chose, c'est pas jolie jolie^^.
Mr Scrogneugneu
nivis a écrit :
Merci pour ta réponse j'y vois plus clair.

Voila petit dilemme : j'ai un ampli de puissance marshall EL84 20/20 couplet à un multi effet bossGX700 (qui fait office de préamp) et je joue sur un baffle mesa 2x12.

Le gros problème que je rencontre est que je n'ai pas de disto assez "lourdes" et imposantes pour les live.

le problème est que si je pars sur une config Tête + Baffle 4x12, je perds les effets que j'ai (il n'y a pas d'intermédiaire entre un matos avec 3 canaux "simple" mais avec un super son et un matos avec des centaines d'effets mais avec un son de moins bonne qualité).

je ne sais pas si mon explication est claire mais bon...
Que dois-je faire ?

Après c'est sur je recherche pas la disto ultime pour faire des méga solo de ouf. je veux juste un bon lead guitar (je fais Pop/rock un peu aérien à la U2 on va dire sans contrarier personne avec un son un peu plus péchu peu être)

Ben vire ton multi pour la préamplification, achète un préampli à lampes digne de ce nom (exemple de polyvalence et gros son possible : ENGL 530, Peavey Rockmaster, etc.) et n'utilise que les effets du multi. Ils sont pourvus d'une boucle d'effets, tu pourras donc bien utiliser ton multi, avoir tous tes effets, et par ailleurs avoir du tout lampes, comme une tête.

Niveau puissance, je veux dire volume sonore, est-ce que ton ampli de puissance et ton 2x12 te satisfont? (Normalement oui, les lampes ça aime être bien poussé.)
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
dkennedy
ouai désolé pour le doublon j'arrive pas a supprimer l'autre.

ben je rentre trop fort dans le multi effet et l'ampli de puissance n'est pas poussé assez fort.

mais bon même avec un préamp rack, ça reste du numérique, c'est un peu la misère en ce moment et je suis assez désespérer car j'entre dans le monde de la guitare que maintenant on va dire
Mr Scrogneugneu
nivis a écrit :
ouai désolé pour le doublon j'arrive pas a supprimer l'autre.

ben je rentre trop fort dans le multi effet et l'ampli de puissance n'est pas poussé assez fort.

mais bon même avec un préamp rack, ça reste du numérique, c'est un peu la misère en ce moment et je suis assez désespérer car j'entre dans le monde de la guitare que maintenant on va dire

Gné? Préamp rack du numérique? Tu as besoin de réviser hein
dkennedy
c'est vrai qu'en ce moment je m'embrouille

je pensais par exemple au jmp-1 c'est un prémpli à lampe mais tu vois ce que je veux dire ça ne vaut une tête quoi.

pour l'instant j'ai du numérique avec mon boss GX700 mais j'ai peur qu'un préampli à lampes ne change rien malheuresement niveau qualité sonore.

Jusque là je me contenter de mon son mais j'ai décidé de me prendre en main afin de trouver mon son et là j'avoue que j'ai pris une grosse claque ...
Collen
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Collen
    le
Je peux t'assurer qu'un préamp à lampes aura une grande influence sur ton son.
J'ai longtemps utilisé le GX700 seul puis j'ai rajouté un préamp (ADA MP1)et pour moi il n'y a pas photo, le son change radicalement, car plus chaleureux, plus consistant.
Salut,
Je me permet de te citer :
"j'ai décidé de me prendre en main afin de trouver mon son et là j'avoue que j'ai pris une grosse claque ..."

Si tu veux trouver ton son, commence par partir d'une config de base c'est à dire guitare + ampli, plus tu ajoute de choses, plus c'est dur.

Dans ton cas, tu dois partir de ton ampli de puissance et du 2X12 et rentrer par le GX700 sans effets, en utilisant le minimum et pouvoir te
regler au moins un son clair et un son saturé.

Perso, si tu joue du U2 je ne comprends pas que tu trouves les distos trop
lights sachant qu' a fort volume, mettre beaucoup de disto ça va
t'apporter des larsens, des aigus bref la misere...

Pour ma part je joue en concert avec une guitare (LTD Ec1000) branchée
direct dans un ampli à modélisation (Yamaha DG60, c'est plus fabriqué,
c'est pas Mesa Boogie mais ça crache quand il faut et ça se regle sans
trop de mal, bien sur il n'y a pas de disto pour le death metal mais ça
sature deja bien assez comme ça).

Sans me repeter, n'utilise que ce dont tu as besoin, lis bien le manuel
du matos, peaufine les reglages en partant de la base et ça devrait
deja te permettre d'avoir les idées plus claires sur ce que tu veux
"entendre"

Bon courage
Mr Scrogneugneu
nivis a écrit :
c'est vrai qu'en ce moment je m'embrouille

Un peu mon neveu

Citation:
je pensais par exemple au jmp-1 c'est un prémpli à lampe mais tu vois ce que je veux dire ça ne vaut une tête quoi.

On va reprendre à zéro : une tête, en gros = un ampli de puissance + un préampli, le tout mis dans une seule boîte. C'est joli, ça fait claisse sur scène.
Un rack n'est jamais qu'une tête sans la boîte à la forme si caractéristique. Il y a exactement les mêmes éléments (et même plus de possibilités, c'est beaucoup plus flexible), mais ils sont séparés : ampli de puissance + préampli
La différence maintenant ne vient pas du fait qu'il s'agisse d'une tête ou d'un rack, mais du caractère propre à telle ou telle tête ou d'une combinaison d'éléments de rack.
Donc un JMP1 va te donner une belle différence par rapport à ton multi, crois-moi Et ça va être du tout lampes, l'aspect numérique n'est en fait qu'un ensemble de contrôles électroniques qui rendent la vie plus facile, mais le son est purement analogique.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...