Tu compares un monovolume familial avec une Ferrari en fait : c'est une question de goût.
Le monovolume c'est super quand on a une famille, plein de trucs à transporter, ça peut servir pour faire les courses, déménager, transporter du monde, puis dedans y'a plein d'accessoires, radio-dvd-gps, rétroviseurs chauffants, sièges électriques, et tu roules partout en utilisant bien les ressources de la voiture.
La Ferrari, ça ne sert qu'à une chose : rouler vite. Difficile d'emmener du monde dedans ou de faire ses courses de la semaine avec. Confort plus rudimentaire, peu d'accessoire, un ronronnement plus brut. Et pour vraiment en tirer le maximum, il faut pouvoir rouler vite, idéalement sur un circuit pour ne mettre personne en danger
A toi de choisir ton camp : est-ce que tu préfères pouvoir faire un peu de tout, avec tout le confort que cela implique, ou est-ce que tu préfères ne faire qu'one chose, mais la faire vraiment bien et avec du caractère?
La modélisation est passe partout, c'est ton monovolume. Tu peux faire tout avec, tu as plein d'effets accessoires, c'est très pratique parce que tu enregistres tes presets et avec un bouton tu passes d'un clean+tremolo avec EQ plein de médiums à un gros son metal creusé + delay qui ne ressortira jamais du mix en groupe . Par contre, ça manque de caractère individuel, le but étant d'émuler ce que les autres font et de tout rassembler dans une boîte. Tu peux en jouer à bas volume comme à volume modéré, à haut volume ça commence à perdre de la consistance.
Le tout lampe, c'est ta Ferrari : elle a son grondement bien à elle, elle a ses performances bien à elles, et même si tu peux modifier certains aspects, si elle ne te plaît pas tu dois changer. Pas ou peu d'effets embarqués, réglages souvent plus rudimentaires, mais plein de caractère qui font qu'on adore à partir du moment où on a trouvé LE son qui nous convient. Et elle s'exprime surtout à fort volume, c'est là qu'elle prend toute sa dimension.
Bien entendu, je caricature et je généralise : tout dépend de l'ampli ; il y a des tout lampes avec plein de réglages et des effets aussi et plus de polyvalence, mais les grandes lignes restent selon moi les mêmes.
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.