Que pensez-vous du Fender Bassman ?

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Tof the F*up guy
Le bassman blackface ou silverface, c'est pas LE SON Bassman.
Faut taper dans un tweed ou un RI59.
Tophe
.monstrum.
Vous pensez quoi du fender bassman 135 sliverface de 77 pour 890 euros ??
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

En voudrait toujours plus. Heureusement je n'ai pas une thune.
twistingcrow
C'est trop cher. J'ai vendu ma tête bassman export de 50 watts et 1968 pour 740€ sur eBay il y a trois mois, retubée, révisée, tout OK!
la tornade
.monstrum. a écrit :
Vous pensez quoi du fender bassman 135 sliverface de 77 pour 890 euros ??


Pour la guitare, il faut privilégier les 50 et 70W. Ça sonne moins raide.
Un Bassman en bon état des 70's, c'est 800/850 euros grand max. Un peu plus si c'est un blackface.
.monstrum.
merci
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

En voudrait toujours plus. Heureusement je n'ai pas une thune.
Mu.
  • Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #38
  • Publié par
    Mu.
    le 06 Mar 09, 09:40
C'est hyper cher! J'en ai vu un (en magasin!!) pour 630€... Il était en bon état en plus.
Bêêêh
soleir
Tof the F*up guy a écrit :
Le bassman blackface ou silverface, c'est pas LE SON Bassman.
Faut taper dans un tweed ou un RI59.


Va dire ça à un bassiste....
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
lostever
Justement , il parait que le RI59 n'assure pas du tout dés que tu y branches une basse . Qq1 a pu faire l'essai ?

EDIT: L'avis d'un pro m'a déconseillé de brancher une basse dessus car les Jensen monté sur ce RI supporteraient mal les basses fréquences.
lostever
Dans ce cas quel interet de l'appeler REISSUE ? ...
Big_sby
Le Bluesbraker Marshall ou le JTM45 sont ils des amplis basse ???


Vous allez me répondre "Mais quel rapport avec le Bassman Tweed Fender.. ?!?

C'est tout simple, le Bassman 5F6A est le géniteur du Marshall, Jim ne s'est pas trop foulé sur ce coup là, le Marshall a été monté avec les composants électroniques et HP disponibles sur le marché Européen..

La grosse différence étant les 4 HP de 10 pouces et la puissance supérieure du Bassman qui autorisaient à l'époque où il n'était pas rare que plusieurs musiciens partagent le même ampli de pouvoir jouer de la basse via les entrées "NORMAL" dans les années '50 ... fallait pouvoir s'amplifier et le Bassman était taillé pour contrairement à un Harvard ou un Deluxe voire un Champ.... pour ce type d'application.

On n'avait pas non plus besoin de descendre aussi bas dans les fréquences graves pour preuve les Fender Telecaster (guitares) avec leur micro neck câblé de telle manière à pouvoir jouer de la basse... les première basses je ne sais pas si vous avez essayé une '52 RI à l'origine c'est à dire non re câblée moderne...

'59 Bassman® .. c'est pas Frigidaire® ... makes sense for U guys ? Alors oui on se doit de l'appeler Bassman et ils continuent à le ré éditer pour nous.

Pourquoi le Bassman tweed est un ampli convoité par les guitaristes, c'est simple, c'est pas réellement un ampli basse dans le sens où on l'entend aujourd'hui, il autorisait les basses, contre basses, tout comme les harmonicas, la voix et aussi les guitares... et à une époque où on ne sonorisait pas encore à coup de PA (années '50) il fallait des watts et de la dispersion.

Le Bassman tordait "assez rapidement" à volume respectable sans pour autant rendre sourd et avait du fait de son architecture un timbre qui allait devenir une référence pour toujours, souvent approché, jamais égalé, c'est un Bassman !

Le Bassman comme le Bluesbraker à ce côté "super clean", précis avec des basses énormes très assises (il a du coffre 4*10) des médiums larges et des aigus qui s'ils peuvent être cristallins n'en pas pour autant agressifs... et il est puissant.
Lorsque l'on le pousse il compresse merveilleusement, s'étoffe, gronde et sature superbement avec plus de "gain" qu'un Marshall (BB)... quel guitariste de Blues voire Rock ne serait pas conquis ?



C'est pour cette raison qu'on le ré édite, la demande est toujours là, c'est un Holy Grail, l'histoire de la musique sans Bassman... non ça c'est pas possible!

Oui j'ai joué du Bassman original à plusieurs reprises et il n'est pas plus un ampli basse qu'un RI au sens propre du terme en 2009.

Un bon transfo de sortie style Mercury dans un RI transformera l'ampli en néo vintage, ... vécu.
Maintenant prenez un Bassman 120 Silver face, et bien venu chez Paul McCartney and Co. mais attention c'est pas un ampli voicé moderne, la basse ne descend pas aussi bas par contre elle a un sustain et une douceur à ne jamais s'en lasser.. poussez un peu plus et vous saturez avec douceur...... impossible à reproduire avec du matériel moderne, les notes viennent à la vie, faut y être pour comprendre, surtout à volume "groupe" !!

Le Bassman c'est comme un super Marshall à une époque où les il n'y avait rien ou si peu de chose..

Allez faites la trève les gars, y a pas de quoi casser 3 pattes à un canard quand même
Lapo77
Quelqu'un pour un gros comparatif Bluesbreaker Vs JTM 45 vs Bassman Tweed vs Bassman Blonde vs Bassman Blackface vs Bassman Silverface niveau son et conception ?

Car j'aimerais avoir un son ce rapprochant des vieux Marshall (Bluesbreaker et JTM 45)comme le son des frère Young de Ac/Dc est une de mes référence. Le Bassman blonde m'intéresse. Alors j'aimerais savoir jusqu'à quel point cette ampli ce rapproche d'un JTM 45.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...