QUEL 2x12 pour une Brunetti XL120

Forum Brunetti
Forums
damienS
Alors voila j'ai une tête brunetti XL 120 avec un 4x12 Marshall des 70' monté en emminence.
Celui ci est à vendre (sur le forum...) car pas assez pratique pour mon utilisation.(poids, volume).
Je m'oriente donc vers un 2x12 mais quoi...
J'ai un penchant pour un VHT Fat Bottom en emminence comme mon 4x12. Je sais que la brunetti se marie bien avec. Par contre j'ai essayé ma tête sur un 2x12 line 6 en V30 et j'étais vraiement déçu. Le son était beaucoup moins bien sur le canal XL. Il avait surtout beaucoup moins de basse. Un peu l'impression d'avoir mon CAB mais avec des boules quiès...
Est ce que ca venait des V30, de l'ébenisterie du line6 un peu cheap?

J'ai vu sur un autre post que de facon général la Brunetti ne se mariait pas bien avec les V30? Par contre il me semble que les cabs brunetti sont montés en Jensen, Y a t'il quelq'un qui a essayé cette config?

Merci pour vos expériences
A vendre:
BRUNETTI XL120 3 CANAUX - MIDI
blackrandy
pk pas tout simplement le 2x12 brunetti, pour avoir teste les hp jensen ils sont quand mm assez creuses dans les mediums, il faut aimer.
damienS
j'y ai pensé mais j'ai jamais essayé dessus contrairement au FatBottom; J'attends donc des avis sur les differents mariage tête CAB
A vendre:
BRUNETTI XL120 3 CANAUX - MIDI
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    Fend
    le 24 May 08, 01:56
Je te conseil vivement le 212 Bogner Oversized, ca faire un tour sur le topic Diezel où j'en parle pas mal (dans les dernière pages)... Franchement le meilleur baffle que j'ai joué !
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
blackrandy
je crois qu peu de gen pourront te conseiller sur l'association tete+cab, mais uniquement sur les 21x2
dans ce cas le 2x12 deliverance ou 2x12 nos pour moi et 2x12 bogner pour fend
lonewolf
De manière générale les tête Brunetti se marient assez mal avec les hp typés british (avis perso et apparemment y'a pas mal de monde d'accord la dessus).

Par contre c'est des ampli qui ont besoin d'être poussé et les 212 VHT avec leur HP a rendement énorme (103 dB/w/m) je sais pas si c'est une super idée, mais ça sera le même problème avec les HP Eminence a moins de prendre du Texas Heat ou du Screamin' Eagle (série Patriot donc).

Tu peux aussi penser aux Electro Voice, j'ai vraiment été enchanté de ce que ça donne avec ma Pirata
lonewolf
Le Black Label dans un Baffle Tube Town.
damienS
Alors,

1. si je résume d'après yearn les V30, voir tous les HP typés "british" ne se marie pas bien avec la XL120, ce que je confirme par l'essai que j'ai fait (sur un cab line6 qui n'est certainement pas une reference...)
Par contre pour brui2fon avec le 2x12 Brunetti en V30 c plutot bien:
l'ébenisterie a un rôle si important à jouer?

2. J'aurai voulu avoir plus de precision sur:

"Par contre c'est des ampli qui ont besoin d'être poussé ...

Personnellement je ne trouve pas que la XL 120 doit être poussé plus qu'un autre ampli à lampe, je trouve même que le master est assez progressif et qu'on arrive à obtenir quelque chose de correct à bas volume. Ceci n'est que mon avis.

3. "...et les 212 VHT avec leur HP a rendement énorme (103 dB/w/m) je sais pas si c'est une super idée"

qu'entendez vous par rendement énorme en terme auditif?


4. Pour moi les emminence se marient bien avec la brunetti car ils ont un eventail de fréquence (bande passante?) plus large qui correspond bien à la polyvalence de la brunetti. Par contre, Ils seront moins typés que d'autres HP (par définition). Je trouve que ma tête avec mon 4x12 en emminence à une sonorité trop sourde. Pour arriver à ce que je veux sur le canal XL il faut que je mette les basses à 0. Est typique de la tête? des HP? si cela vient des HP existe t'il un juste milieux entre le côté grave et sourd des emminence et le côté trop medium des V30?

Tout cela n'est que mon avis, merci pour votre contibution

Damien
A vendre:
BRUNETTI XL120 3 CANAUX - MIDI
lonewolf
damienS a écrit :
Alors,

1. si je résume d'après yearn les V30, voir tous les HP typés "british" ne se marie pas bien avec la XL120, ce que je confirme par l'essai que j'ai fait (sur un cab line6 qui n'est certainement pas une reference...)
Par contre pour brui2fon avec le 2x12 Brunetti en V30 c plutot bien:
l'ébenisterie a un rôle si important à jouer?


Bien sur que l'ébénisterie joue énormément, et il y'a toujours une part d'appréciation personnelle qui fait qu'on peut trouver les V30 a notre gout avec un Brunetti, mais de manière générale c'est des amplis plus a l'aise avec des HP typé ricain

damienS a écrit :
2. J'aurai voulu avoir plus de precision sur:

"Par contre c'est des ampli qui ont besoin d'être poussé ...

Personnellement je ne trouve pas que la XL 120 doit être poussé plus qu'un autre ampli à lampe, je trouve même que le master est assez progressif et qu'on arrive à obtenir quelque chose de correct à bas volume. Ceci n'est que mon avis.


Nan, mais tous les Brunetti ont un master bien progressifs qui permet de bien les faire sonner a bas volume, mais passé 12h au master on rentre dans un autre monde, c'est le lot de pas mal d'ampli a lampe, mais je trouve que les Brunetti se comportent un peu comme un vieux monocanal de ce point de vue

damienS a écrit :
3. "...et les 212 VHT avec leur HP a rendement énorme (103 dB/w/m) je sais pas si c'est une super idée"

qu'entendez vous par rendement énorme en terme auditif?


C'est en rapport avec le point au dessus, plus le rendement des HP est élevé, moins il y aura besoin de puissance pour sonner fort, donc avec un ampli qui aime a être poussé, c'est pas top pour la viabilité de ton système auditif


damienS a écrit :
4. Pour moi les emminence se marient bien avec la brunetti car ils ont un eventail de fréquence (bande passante?) plus large qui correspond bien à la polyvalence de la brunetti. Par contre, Ils seront moins typés que d'autres HP (par définition). Je trouve que ma tête avec mon 4x12 en emminence à une sonorité trop sourde. Pour arriver à ce que je veux sur le canal XL il faut que je mette les basses à 0. Est typique de la tête? des HP? si cela vient des HP existe t'il un juste milieux entre le côté grave et sourd des emminence et le côté trop medium des V30?

Tout cela n'est que mon avis, merci pour votre contibution

Damien


Les basses sourdes c'est ce qui a fait que je n'ai pas pris la XL et lui ai préféré la Pirata qui a un timbre un peu plus brillant, pour compenser cet effet tu peux mettre le potard de DEPTH (a coté du master volume) a fond, ça déclenche une sorte de éhancer qui éclaircit le son
damienS
ok merci pour tes infos. Pour ce qui d' augmenter le deph c'est ce que je fait déjà. J'arrive à un son qui me convient en mettant très peu de basse et en forceant sur le deph mais ca ne laisse pas beaucoup d'amplitude de réglage. Ce phénomène etait moins present sur les V30 mais je n'aimais pas le son. Je redemande, y a t'il un juste milieu entre P50E et V30? Quels marque de hp typés "ricains" existe t'il: emminence(VHT), jesen(Brunetti), electrovoice(Mesa)? Connaissez vous d'autres HP et pouvez vous donner leur caracteristiques sonores?Quels HP genre P50E auraient un rendement plus bas pour permettre de pousser l'ampli sans se flinguer les oreilles?

Merci encore
A vendre:
BRUNETTI XL120 3 CANAUX - MIDI
bugs denis
salut,
et bien moi, je vends 2 baffles R212 Rivera (série M/S Pro)
l'une en celestion G12M 70
l'autre en Fane (je peux chercher la ref.)
voilà
elles sont sur le site
je sais que ce sont des baffles de qualité (le cab est particulièrement étudié : un caisson par HP, évents pour les basses, HP inclinés pour une bonne diffusion...)
mais je n'ai aucune idée du mariage avec Brunetti
damienS
merci mais en effet je ne sais pas si le mariage est heureux avec la brunett'
A vendre:
BRUNETTI XL120 3 CANAUX - MIDI
Gillou
Et pourquoi pas un 2x12" VHT ? Compact, gros son, tu connais déjà le grain donc pas de surprises....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
damienS
c'est à l'étude... En effet je connais le grain, c'est d'ailleurs le seul que je connaisse bien avec cette ampli...Après étant donné qu'il a été concu pour d'autre HP(jensen?) je me dis que ca vaut peut être le coup d'essayer.
A vendre:
BRUNETTI XL120 3 CANAUX - MIDI

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Brunetti...