Remplacer ventilateurs Brunetti Rockit poweramp

Forum Brunetti
Forum
milenko
Bonsoir à tous.

Ceux qui possèdent ou ont possédé un Brunetti Rockit savent que cet excellent poweramp format rack 1U peut se révéler bruyant à bas volume.

La technique pour remédier à ce léger désagrément est de changer les ventilateurs d'origine par des modèles plus silencieux. En suivant un topic de HRI, je me suis décidé pour le modèle Silenx Ixtrema IXP-13-14.

Voici mon Rockit non modifié

Voici les 2 Silenx Ixtrema IXP-13-14 que j'ai reçus, fournis avec vis et adaptateurs molex 3 broches 3 fils - molex 4 broches 2 fils

On dévisse la plaque supérieure du Rockit

Et là, c'est le drame ! Je m'aperçois que les ventilateurs d'origine sont directement soudés, via 2 fils (rouge et noir), alors que les Silenx sont montés sur connecteur molex 3 broches 3 fils...
Or Silenx fournit un adaptateur molex 3 broches vers molex 4 broches 2 fils pour chaque ventilateur...
Je décide donc de couper le connecteur molex 4 broches à ras, et je soude les 2 fils aux mêmes endroits que ceux des ventilateurs originaux.
Avantage : en cas de problème/modification, il suffira de déplugger les connecteurs molex des ventilateurs, donc plus de soudure.

Rappel de la signification des broches sur une fiche molex 3 broches

Après souduresPour des images plus grandes, voir mon profil matériel.

Gros plan sur un ventilateur Silenx bien installé

On referme tout, et on peut enfin jouer !

Le son que donne l'ampli est toujours le même, excellent, mais sans le bruit parasite des ventilateurs !

Remerciements à Marco Brunetti, toujours dispo et réactif sur son forum.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Invité
C'est un ventilo PC, un bon Noctua va très bien aussi et est plus facile a trouver ainsi que les adaptateurs sur les sites de custom PC
milenko
Oui, c'est un ventilo PC.

J'ai choisi ce modèle sur les recommandations des gars d'HRI et celles de Marco Brunetti, et j'avoue ne pas avoir cherché d'équivalents chez d'autres marques (je n'ai pas réussi à trouver du 40 x 40 x 20 mm chez Noctua).

Pour les adaptateurs, ils étaient fournis (coup de chance ?), donc j'ai juste eu à couper le connecteur molex dont je ne me servais pas.
Si un jour quelqu'un "hérite" de mon Rockit (j'espère que ça n'arrivera jamais ), il pourra utiliser des ventilateurs PC format molex 3 broches 3 fils.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Tille
  • #5
  • Publié par
    Tille
    le 18 Jul 12, 23:32
Je viens de faire la modif, c'est le jour et la nuit, en quelques minutes on passe d'un bruit très présent et énervant à ... presque rien, il est encore plus silencieux que mon Axe, c'est dire...
Je me suis re,du compte qu'il était temps que je change les 2 lampes, une idée de la marque pour obtenir un son neutre?
only rock & roll matters
milenko
Tille a écrit :
Je viens de faire la modif, c'est le jour et la nuit, en quelques minutes on passe d'un bruit très présent et énervant à ... presque rien, il est encore plus silencieux que mon Axe, c'est dire...
Oui, cette modification, est quasiment indispensable... dommage que Brunetti n'ait pas mieux choisi les ventilateurs.

Tille a écrit :
Je me suis re,du compte qu'il était temps que je change les 2 lampes, une idée de la marque pour obtenir un son neutre?
Personnellement aucune idée. Après, je me fais peut-être une idée fausse, mais le Rockit est basé sur une technologie FET, donc je doute que les lampes aient une grande influence sur le son.

Tu devrais demander à Gillou d'Audiotubetech, ou mieux, à Marco Brunetti lui-même sur son forum (anglais ou italien requis). Ils répondent assez vite ^^.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Tille
  • #7
  • Publié par
    Tille
    le 23 Jul 12, 19:38
Merci
only rock & roll matters

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Brunetti...