CONSEIL - Sonorisation - Enceintes studio ou large bande

• Publié par
    Ynothan
    le 06 Août 2026, 14:46
Bonjour à toutes et à tous,

Pour commencer, j'espère poster sur la bonne rubrique.

J'aimerais avoir des conseils pour un choix de sonorisation.

Contexte :

Actuellement je ne joue qu'à la maison dans un espace dédié (environ 12m²).
Je dispose d'une table de mixage qui est centrale dans mon installation. Je joue la majorité du temps au casque, le soir, mais j'ai besoin de pouvoir sortir sur sono également.

A ce jour je sors sur 2 enceintes KRK RP5 RoKit classic. J'ai un très bon son, mais très neutre. Normal, c'est le rôle de ces enceintes.

Ma question est simple, mais en 2 parties :
- Puis-je espérer avoir un son avec un poil plus de "caractère" avec une sonorisation de type "large bande" ou "retour" ? (A priori on m'a dit que oui, un petit peu)
- J'ai repéré le modèle ALTO Tx410 ( ou Tx408 ) - Est-ce que cela peut convenir dans une pièce de 12m² ou ce sera vraiment surdimensionné ?

Merci beaucoup !!
Bel après-midi à vous.
Rien n'est facile, tout est possible.
  • Publié par
    Ynothan
    le 06 Août 2026, 15:18
Merci beaucoup ! Je vais regarder les liens ::

Monsieur TSR, si tu passes par ici
TheSoulsRemain
Ynothan a écrit :

- Puis-je espérer avoir un son avec un poil plus de "caractère" avec une sonorisation de type "large bande" ou "retour" ? (A priori on m'a dit que oui, un petit peu)
.

C'est qui "on" ?

C'est quoi plus de "caractère" ?

Retour=large bande ?

C'est pas clair.
  • Publié par
    Ynothan
    le 06 Août 2026, 23:23
Je vais essayer d'être un peu plus clair :

"on", en réalité ce sont différentes sources (magasin de musique, des articles que j'ai pu lire etc). En réalité ce n'est pas si important car je viens chercher ici des avis complémentaires.

"Plus de caractère", c'est très certainement mal formulé. Les enceintes de studio/monitoring sont faites pour être très neutres. Les miennes le sont, elles font bien le job, j'ai un bon son, mais c'est un poil "froid". Pas assez "coloré" ?

Comme changement, j'envisagerais de remplacer mes enceintes actuelles (KRK RP5 RoKit Classic) par le modèle ALTO Tx410. Or cette enceinte est classée à la fois dans les enceintes large bande et les enceintes de retour de scène, dans la mesure où elle est assez polyvalente et peut prendre la position verticale ou horizontale.

En ce moment sur ampli sono et studio...