Salut, j'ai lu tout ce topic, et pour te répondre , j'ai essayer un MGDFX, un Bandit 112 (j'aurai du esssayer le fender à une soirée, mais j'ai pas pu, dommage).
Bon alors tout d'abord mon avis est subjectif, le mieux c'est que tu essaye, surtout que le marshall MG 100 DFX et le bandit se trouve assez facilement an magasin, et pour le valvastate, dans les cash conventers ou les trucs comme ça tu dois pouvoir en trouver.
Alors le MG100DFX c'est l'ampli d'un guitariste batteur pianiste home-studiste que je connais, c'est son premier ampli qu'il à du achetr il y a plus de 2 ans. Alors il à suffisament de puissance pour jouer dans un groupe avec un batteur énerver, les cleans sont bons (pas trop aggressifs), les crunchs pas mal, mais les grosses overdrives ou distos c'est pas son truc, ça manque de précisi, c'est plus un ampli pour de la pop rock, ou un peu de punk mais pas trop français.
Ensuite le Bandit 112, c'est mon ampli (le deuxième), qui est tout d'abord bien lourd (21.2 kg avec le footswicht). Le son clean est assez modulable (2 modes : vintage et moderne, le vintage utilise la technologie transtube, et pas le moderne). En moderne, bha c'est du clean banal, un peu passe partout, le vintage je le préfere, il a plus d'âme, plus de claquant, quand tu monte le volume c'est mieux (sans trop le monetr non plus sinon après ça devient agressif au dessus de la moitié (mais c'est déja assez fort pour les répétes et les concerts dans des petits bars), surtout que l'ampli à de la portance, c'est à dire que le sons s'étend bien, on l'entend même quand on est loin). Ensuite le canal overdrive, trois choix : vintage, moderne, high gain. Tous ces modes utilisent la technologie transtube. Alors le vintage, c'est plus pour du blues, avec un crunh qui va de léger à assez important, c'est à dire que ça reste dans le crunh, mais ça se rapproche d'1 très légère disto quand le gain est poussé. Après le canal moderne, c'est typée métal, avec des distos lourdes et puissantes, mais ça sert pas à grand chose de pousser le gain, tu perd en précision, donc au max je le mets vers 6 (un peu plus de la moitié),et avec une équalisation en V c'est tranchant et assez précis, mais c'est du lourd, qui fout une petite claque la première fois. Et le High gain, c'est pour de l'overdrive normal (ou punk avec un peu plus de gain), ou peut être pour un peu de hard rock, en gros on peux avoir une overdrive normal, et si tu pousse un peu le gain, et que tu monte un peu les médiums et un chouilla les aigus, c'est plus hard rock, voir punk un peu agressif. Maintenant niveau volume en sur le canal lead (=overdrive), faut pousser un minimum le post gain (qui s'apparente à un volume, mais qui n'en n'est pas vraiment un puisque il modifie le grain en fonction du volume au dessus de la moitié, enfin c'est compliqué à expliquer...) pour avoir de l'ampleur dans le son.
A oui aussi je joue sur une copie strat d'entrée de gamme avec 3 micros simples
Enfin voila c'est fini, j'aurais bien aimé faire une review sur le fender ROC 1000, le proprio m'a dit que ça sonnait plus chaud et précis que un transo normal, et qu'il était polyvalent, avec de la réserve en gain, maintenant je ne l'ai pas entendu, ni jouer, donc je ne m'exprime pas dessus.
Je précise que mon avis n'est pas celui de tout le monde, et que le mieux est que tu aille les essayer.
En espérant t'avoir aider, bon jeu.