Quel ampli à lampes après un Champion 30 DSP ?

Forum Fender
Forums
remid1
  • #1
  • Publié par
    remid1
    le 22 Dec 11, 09:16
Salut à tous !

Voilà, j'ai actuellement un Fender Champion 30 DSP à transistors dont je suis pleinement satisfait.

Mais j'ai toujours été frustré de pas pouvoir brancher mes grattes (notamment une Gibson LP et une BB King Lucille) sur un VRAI ampli à lampes... Même si elles sonnent déjà super bien sur mon ampli actuel.

Précision : je joue uniquement à la maison (pas de scène, répéts, etc) donc j'ai pas besoin d'une puissance à décorner les vaches des alentours...

J'ai repéré le Fender Super Champ XD car j'ai pas un budget très extensible (allez maxi 350-400 €). Ca me dérange un peu d'y retrouver encore du transistor mais apparemment ce modèle est assez polyvalent et permet de jouer sur du tout lampes en canal 1.

Dernière précision, je joue surtout du registre Santana, Gary Moore (LP oblige :-D) mais aussi de la pop rock et du blues.

Merci de me faire part de votre avis. Que choisiriez vous à ma place ? (même si c'est pas le Fender).

@+
Rémi
thony54120
Salut remid1!

Comme on le propose souvent, l'occasion ne te déranges pas ? Car tu peux y trouver de très bonne offres.

Pour un budget de 400€ ça offre pas mal de possibilité.

Un Fender Blues junior pourquoi pas mais 15W c'est déjà pas mal pour la maison.

Si tu aimes le grain de Vox, il y a l'AC4 TV qui est vraiment sympa pour l'avoir essayé moi même, mais je suis un grand fan de leur grain. Ou encore dans un registre un peu plus moderne, le Lil'Train lui en Stack par contre.

Marshall reste polyvalent aussi, un class 5 pourquoi pas si tu tombe sur une bonne occasion.
Dans le même registre un peu plus moderne, tu retrouves les BlackStar mais je doute que cela te corresponde.

Sinon pour en être possesseur, il y a Orange. Un petit Tiny Terror ou encore un AD5 un peu plus difficile a trouver. J'ai joué du ZZ Top sur mon Rocker 30 avec une Gretsch et je peux te dire que j'avais LE son. Cette marque reste tout de même plutôt cher.
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
remid1
  • #3
  • Publié par
    remid1
    le 22 Dec 11, 16:39
Merci Thony pour toutes ces pistes !
J'ai effectivement entendu parler des amplis Orange (en bien) et je vais creuser parmi tous les modèles que tu m'as indiqué. Je ne suis pas pressé...
Pour l'occaz, j'y jetterai un œil dans un second temps si vraiment je ne trouve pas mon bonheur en neuf avec mon budget. Mais je n'y suis pas opposé.
thony54120
Qui parlerai de Orange en mal ? Bon aller j'avoue, je suis un grand fan de la marque.

J'ai acheté mon Orange sans vraiment savoir le son que j'aurai. Sans test ni rien, faut dire que j'ai eu presque 50% pour un modèle flambant neuf au moment ou je cherchais un ampli. Dans ce cas, j'ai pas longtemps hésité ^^

Du côté de l'occasion, ce genre d'ampli peut se trouver dans ton budget.

Après le choix de l'ampli est beaucoup question de goût et ce que tu en fera, dans le genre accepte-t-il bien les pédales etc.

Écoutes des salmpes des modèles, regardes ceux qui te font "tilt" et essayes de les tester c'est le meilleur moyen. Moi je n'avais aucun revendeur Orange dans les environs malheureusement.
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
remid1
  • #5
  • Publié par
    remid1
    le 22 Dec 11, 19:16
oui j'ai déjà pu écouter quelques samples sur le site d'un célèbre marchand (Th...nn), ça aide à se faire une idée.
J'ai été un peu scié par les prix chez Orange...oufff ! Enfin, le bon matos se paye.
Tu fais bien de me parler de pédales car en effet (c'est le cas de le dire), j'en ai une flopée à brancher dessus.
Actuellement mon ampli repars vers une table de mixage mais j'imagine que si je prends un tout lampes il vaudra mieux le laisser indépendant.
thony54120
Pour table de mixage et ampli à lampe je ne sais pas du tout.

Par contre si tu as une flopée de pédales évites Vox qui ne les acceptes pas trop, du moins les pédales de disto, je n'ai pas essayé d'autres types.

Le prix chez Orange est effectivement assez haut, mais d'occase c'est atteignable. C'est du made in england, moi quand je l'ai sorti du carton, j'ai direct senti la qualité. Bon faut dire qu'avant j'ai eu un marshall MG donc... mdr
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
remid1
  • #7
  • Publié par
    remid1
    le 28 Jan 12, 08:20
finalement après réflexion, je vais reporter mon achat d'ampli. Je dis pas que je changerai pas d'ici quelques mois mais je préfère bien y réfléchir et éventuellement en entendre pour comparer. Je repasserai pour vous dire.
Et il faut dire que j'ai envie de m'acheter une petite folk, alors... :-p
Khayman37
Salut !

Je vois le sujet en haut alors même si tu dis que tu veux reporter le truc ...

Je prône un peu ma paroisse (je le vends mais je vais le regretter sûrement) en te conseillant le Carvin Vintage 16, et surtout en déconseillant absolument les Fender Champ xD et autres .... c'est de la modélisation hein

Plusieurs remarques d'abord : les samples de Thotho sont tous les mêmes, quel que soit el matos (fender super reverb, hot rod deluxe, strat lonestar ou custom shop). Ils ne sont donc ABSOLUMENT pas représentatifs du son du produit =)

Bref, pour l'ampli lui-même, si tu cherches pas un ampli avec un son saturé, il y a plein d'amplis qui font le boulot pour 400€. Notamment le Carvin Vintage 16, qui a un son clair magnifique et un réverb énorme pour le prix. Par contre, pas de gain en réserve. Surtout, si tu peux (et à 350-400€ tu peux) passe sur du tout lampes, ça change la vie (surtout pour brancher une lucille ).

Sinon, tu as aussi le fender Blues junior (pareil que le v16, pas vraiment de gain, un crunch léger), marshall class5 (là par contre, c'est 5 watts quasiment inutilisables en appart' si tu veux le son marshall), epiphone valve junio( ou valve special) voire blues custom (très bon, assez rare, mais par contre plus de 30 kilos !!).

Bref, à mon avis, si tu as des pédales (et pour le style que tu joues une TS9 like c'est bon), le mieux est de rechercher un bon son clair, une "base" pour tes pédales. Et alors là, ya du monde. Sinon, c'est tout à fait inutile de brancher ton ampli à lampes sur une table de mix !

En tout cas, même si tu reportes ton achat, tu peux poser tes questions ici, ya toujours du monde pour répondre !!

Vincent

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...