Den33 a écrit :
Pour en revenir à la qualité sonore en sortie de la prise Xlr du Windsor Studio, elle est, à mon avis, tout simplement efficace sur le plan dui rendu sonore. Et en plus, c' est quand même pratique (plus de soucis de captations diverses et variées ou de se prendre les pieds dans un fil). Tu arrives, tu branches, tu joues. Et on fait l' économie d' un sondier (c' est une boutade).
Aprés, la prise de son par micro (particulièrement en son clair) n' a pas que des avantages tellement un micro peut d' un part déformer le rendu sonore que l' on entend réellement et d' autre part que ce même signal sera déformé une deuxième fois en sortie de console pour être une troisième fois déformé par les enceintes principales.
Ah ?
Parce que la sortie XLR ne déforme pas le son par rapport à celui qui sort de l'HP ?
L'ampli, c'est pas juste une appareil d'amplification comme en hifi.
C'est avant tout un préampli qui donne des caractéristiques sonores spécifiques, un étage de puissance qui apporte sa dynamique, et l'HP qui donne la touche finale à la perception sonore.
Ne pas passer par un repiquage micro, c'est sacrifier tous ces paramètres, et donc bien souvent la richesse et la beauté du son.
Il n'y a bien que le Torpedo qui ait le mérite d'émuler ces paramètres avec une grande fidélité.
Après je comprends bien qu'on n'a pas tous un budget qui nous permette d'acheter du matériel haut de gamme.
Mais franchement, on a aujourd'hui des ampli monocanaux lampe à des prix abordable, dont le repiquage micro se fait facilement, et niveau qualité sonore c'est subjectivement / AMHA / tout à fait perso / je le pense / j'en suis sûr et convaincu / incomparable à n'importe quel système d'émulation du même prix.
Après, je conviens que je fais partie des gens qui préfère s'embêter 5mn à l'installation avec un micro, un câble en plus, et avoir un bon son, plutôt que de faire des choix au nom de l'ergonomie et de la facilité.
Car sinon, pour aller au bout du concept autant jouer avec un Amplug et un casque.
Voilà c'est dit