Quel ampli avec sortie ligne/recording?

Rappel du dernier message de la page précédente :
jesussaves
Euuuh désolé si j'vous dérange c'est vachement intéressant (car j'en apprends au passage) mais personne ne m'a répondu pour l'éventuelle histoire du Harley Benton GA15 à traffiquer...
mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le
Je veux pas faire de généralités mais je pense qu'on t'a bien répondu à ta question de départ et je crois aussi que si ceux qui ont répondu devaient jouer avec un pod ou un HB ils seraient pas trop contents...
Sinon il y a plusieurs posts qui parlent du GA15 sur le forum je crois.
D'abord le feeling
rokplo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    rokplo
    le
Euh ... TSR, j'ai compris que "sondier, c'est un métier" puisque tu as l'air de tenir à cette expression .... mais comme la plupart des groupes qui fréquentent ce forum, on a pas les moyens d'embaucher un sondier sur nos concerts ;-))

Alors, bien sûr, je peux prendre un pied pour positionner mon micro, et il encombrera la scène déjà trop petite (et le coffre de ma bagnole) ... ou alors je peux laisser ledit micro pendre à son cable comme je le fais, en le plaçant là ou je sais le placer, et il se trouve que ça marche très bien.

Et enfin, si tu estimes que "ta science, tu la gardes pour toi" je me demande ce que tu viens faire sur un forum, qui est à priori un lieu de partage et d'échange ?

Sinon, JesusSaves, je crois que tout le monde t'as déjà plus ou moins répondu : la repique de ton ampli est la solution communément admise, les amplis avec des line-out, c'est généralement pas terrible.
Little Paco
Le truc the soul remains, c'est que comme le dit rockplo, pas mal de gens sont contraint de faire des compromis, ne serait ce que de place sur la scène et dans le coffre.

Alors effectivement le e906 qui pendouille, c'est surement pas la meilleure solution, mais ça à aussi des qualités: c'est simple à mettre en oeuvre, et c'est pas encombrant sur scène.

Après oui c'est sur qu'on doit pouvoir faire vachement mieux.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le
Loin de moi l'idée de vouloir foutre la merde, mais le coup du pied de micro qui prend trop de place... Quand on voit les pedalboards et stacks de certains, ça me parait un peu risible, surtout quand on voit les solutions disponibles :
http://www.thomann.de/fr/mille(...)p.htm
http://www.thomann.de/fr/mille(...)2.htm

Pour le reste, les sorties ligne intégrées aux amplis ont généralement une grosse lacune : la simulation de HP intégrée (quand elle est présente !) est souvent pourrie ! (celle des Blackstar HT est toutefois correcte)
Une DI pas trop mauvaise comme la Palmer PDI-09 donne souvent des résultats bien meilleurs que beaucoup de sorties ligne intégrées, pour un encombrement et un prix corrects...
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
rokplo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    rokplo
    le
La question, c'est pas tellement que ça prends trop de place. Pour moi, c'est juste un bordel de plus à pas oublier, et il se trouve que pour moi, avec le cable, ça marche impec ... alors pourquoi trimballer un truc de plus ?
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le
Zorzi a écrit :
jesussaves a écrit :

Je ne connaissais cet ampli que sur le papier... Il a l'air bien sympa, mais de là à pourvoir le tester, ca va être chaud... En tout cas, pas mal la prise XLR à l'arrière, ca m'inspire plus confiance que la prise Jack.

ca va être chaud, tu peux le dire, il se trouve que de temps en temps cet ampli prend feu ! Sans compter que le son est très typé.

Toi, tu es bien parti pour devenir chef d' escadrille.

Autant le niveau commencait à se relever ces derniers temps sur le forum, autant là en 2 lignes tu écris 2 aneries (pour rester poli).

J' ai jamais vu un ampli prendre feu (pas plus que des voitures exploser hormis dans les films à grand spectacle ) et encore moins de temps en temps.

Aller explique moi ce qu' est un son trés typé.

Pour en revenir à la qualité sonore en sortie de la prise Xlr du Windsor Studio, elle est, à mon avis, tout simplement efficace sur le plan dui rendu sonore. Et en plus, c' est quand même pratique (plus de soucis de captations diverses et variées ou de se prendre les pieds dans un fil). Tu arrives, tu branches, tu joues. Et on fait l' économie d' un sondier (c' est une boutade).
Aprés, la prise de son par micro (particulièrement en son clair) n' a pas que des avantages tellement un micro peut d' un part déformer le rendu sonore que l' on entend réellement et d' autre part que ce même signal sera déformé une deuxième fois en sortie de console pour être une troisième fois déformé par les enceintes principales.
jesussaves
Hmm pas faux non plus... Décidément 'faut que je voie cette histoire de prise XLR sur cet ampli... Ca me donne envie...
C.Florent
Den33 a écrit :
Pour en revenir à la qualité sonore en sortie de la prise Xlr du Windsor Studio, elle est, à mon avis, tout simplement efficace sur le plan dui rendu sonore. Et en plus, c' est quand même pratique (plus de soucis de captations diverses et variées ou de se prendre les pieds dans un fil). Tu arrives, tu branches, tu joues. Et on fait l' économie d' un sondier (c' est une boutade).
Aprés, la prise de son par micro (particulièrement en son clair) n' a pas que des avantages tellement un micro peut d' un part déformer le rendu sonore que l' on entend réellement et d' autre part que ce même signal sera déformé une deuxième fois en sortie de console pour être une troisième fois déformé par les enceintes principales.

Ah ?
Parce que la sortie XLR ne déforme pas le son par rapport à celui qui sort de l'HP ?
L'ampli, c'est pas juste une appareil d'amplification comme en hifi.
C'est avant tout un préampli qui donne des caractéristiques sonores spécifiques, un étage de puissance qui apporte sa dynamique, et l'HP qui donne la touche finale à la perception sonore.
Ne pas passer par un repiquage micro, c'est sacrifier tous ces paramètres, et donc bien souvent la richesse et la beauté du son.
Il n'y a bien que le Torpedo qui ait le mérite d'émuler ces paramètres avec une grande fidélité.

Après je comprends bien qu'on n'a pas tous un budget qui nous permette d'acheter du matériel haut de gamme.
Mais franchement, on a aujourd'hui des ampli monocanaux lampe à des prix abordable, dont le repiquage micro se fait facilement, et niveau qualité sonore c'est subjectivement / AMHA / tout à fait perso / je le pense / j'en suis sûr et convaincu / incomparable à n'importe quel système d'émulation du même prix.

Après, je conviens que je fais partie des gens qui préfère s'embêter 5mn à l'installation avec un micro, un câble en plus, et avoir un bon son, plutôt que de faire des choix au nom de l'ergonomie et de la facilité.
Car sinon, pour aller au bout du concept autant jouer avec un Amplug et un casque.

Voilà c'est dit
✿ Ethan: You and I
Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le
Den33 a écrit :
Zorzi a écrit :
jesussaves a écrit :

Je ne connaissais cet ampli que sur le papier... Il a l'air bien sympa, mais de là à pourvoir le tester, ca va être chaud... En tout cas, pas mal la prise XLR à l'arrière, ca m'inspire plus confiance que la prise Jack.

ca va être chaud, tu peux le dire, il se trouve que de temps en temps cet ampli prend feu ! Sans compter que le son est très typé.

Toi, tu es bien parti pour devenir chef d' escadrille.

Autant le niveau commencait à se relever ces derniers temps sur le forum, autant là en 2 lignes tu écris 2 aneries (pour rester poli).

J' ai jamais vu un ampli prendre feu (pas plus que des voitures exploser hormis dans les films à grand spectacle ) et encore moins de temps en temps.

Aller explique moi ce qu' est un son trés typé.

Ce n'est pas parce que tu n'as jamais vu un ampli prendre feu que ça n'arrive jamais. Lis le premier post de ce topic :
https://www.guitariste.com/for(...).html
J'ai lu à plusieurs reprises que quelques exemplaires de ce Windsor ont eu ce problème plutôt déplaisant, faut l'avouer. Bienvenue donc dans l'escadrille !

J'ai essayé cet ampli que j'ai trouvé creux, sans basses, presque pas de headroom, tant en son clair qu'en son saturé je l'ai ressenti comme assez mou bien qu'il soit présenté comme un ampli plutôt rock vintage, étiquette qui m'avait pourtant fortement attirée. Bref, il ne m'a pas plu du tout. Le premier avis d'Harmony central reflète assez le mien.
http://reviews.harmony-central(...)/10/1
Souffrez, monsieur Den33, qu'on puisse avoir un avis différent du votre sans être un imbécile. On ne poursuit pas les mêmes buts : on ne joue pas tous la même musique.
Avec toute ma considération.
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le
@ Florent : Si, la sortie XLR enjolive (donc déforme) le son que l' on entend. Donc elle n' est pas transparente. Mais ceci je l' ai mentionné sur le topic du Windsor Studio. Maintenant c' est artifice n' est pas non plus marqué. Et pour ma part va dans le bon sens.
Tu écris :
"C'est avant tout un préampli qui donne des caractéristiques sonores spécifiques, un étage de puissance qui apporte sa dynamique, et l'HP qui donne la touche finale à la perception sonore."
Je suis totalement d' accord et j' apprécie la justesse du commentaire dans ta signature. J' y rajouterai même le réglage en hauteur des micros sur une guitare particulièrement en position chevalet. Il y a aussi le type fermé ou ouvert du cabinet. Enfin beaucoup de paramètres qui concourent au son que l' on recherche (et toujours trés personnel).
"Ne pas passer par un repiquage micro, c'est sacrifier tous ces paramètres, et donc bien souvent la richesse et la beauté du son."
Il y a des cas de figure où l' on ne coupe pas au repiquage micro. Aprés, personnellement je n' ai jamais trouvé mon compte avec le repiquage micro. De la même manière que je n' ai jamais compris comment on pouvait aduler encore aujourd' hui (il y a quelques années on avait pas le choix) le SM57. Mais encore une fois c' est un avis personnel.
Et entre la prise Xlr trés bien conçu sur le plan sonore du WS et un repiquage micro (je n' ai pas essayé non plus tous les micros ni tous les angles) il n' y a pas photo, je prends la sortie Xlr du WS.
"Il n'y a bien que le Torpedo qui ait le mérite d'émuler ces paramètres avec une grande fidélité."
Les tests que j' ai vu confirment le haut degré technologique de l' engin et surtout le sérieux de la mise au point (qui a durée quelques mois). Ce qui explique le tarif (justifié) qui n' est malheureusement pas accessible au guitariste moyen (dans tous les sens du terme, jeu compris). Mais quand la technologie se met au service du musicien je dis Bravo .
"Après, je conviens que je fais partie des gens qui préfère s'embêter 5mn à l'installation avec un micro, un câble en plus, et avoir un bon son, plutôt que de faire des choix au nom de l'ergonomie et de la facilité.
Car sinon, pour aller au bout du concept autant jouer avec un Amplug et un casque.
"
Attention, je ne critique pas la démarche de la prise de son par micro. Ce qui m' a fait intervenir sur ce topic, c' est que j' ai été longtemps dans le même cas de figure que son auteur et que j' ai trouvé mon bonheur avec la sortie Xlr du WS. Je n' écris pas que c' est la solution ultime, d' ailleurs j' étais plutôt perplexe étant assez méfiant vis à vis des "accesoires marketting". Et j' ai été trés agréablement surpris (mieux vaut ça que le contraire).
Concernant l' amplug et pour rester dans le cas de figure des branchements j' aurai plutôt écris : autant jouer avec un amplug branché dans une console. Je n' ai jamais essayé mais peut-être que le résultat sonore ne serait pas aussi catastrophique que l' on puisse le croire.

@ Zorzi : Je te cite le commentaire de BBG à chaud du haut de ses 14 ans passés :
"Mon Peavey Windsor Studio vient de ... PRENDRE FEU !

Encore ces crachottements, je pensais qu'ils venaient de la reverb, comme expliqué plus haut mais pas du tout ...

Ca a commencé à sentir ... le chocolat . Donc je me penche derrière l'ampli, tente de bouger un peu les cables de la reverb, il ne se passe rien, toujours ces crachottements, qui finissent par disparaitre après 15 sec de Stand-By. Je remet en marche les lampes, et là, presque plus de son, je monte donc le Master Volume à 9/10, ce qui m'étonne.
Et la... je me repenche et voi... UN GROS FILET DE FUMEE SORTIR de l'ampli...
"

Son ampli n' a jamais pris feu en réalité. Par contre il a effectivement laissé échappé de la fumée c' est une certitude dû à une surchauffe d' une ou plusieurs résistances. La législation européenne interdit la vente de produits dangeureux et l' emploi de matériau inflammables et/ou toxique (composants électroniques). Donc même si les composants venaient à surchauffer, les émanations se doivent d' être en accord (dans la mesure du possible) avec la santé publique.
Par contre, un ampli (quel que soit sa taille) qui émet de la fumée (qui plus est en jouant) c' est toujours impressionnant.

"J'ai essayé cet ampli que j'ai trouvé creux, sans basses, presque pas de headroom, tant en son clair qu'en son saturé je l'ai ressenti comme assez mou bien qu'il soit présenté comme un ampli plutôt rock vintage, étiquette qui m'avait pourtant fortement attirée. Bref, il ne m'a pas plu du tout. Le premier avis d'Harmony central reflète assez le mien."

Il est impossible de faire le tour du panel sonore de cet ampli sur la base d' un essai. Je l' ai essayé pendant plus d' une heure (un record pour moi) avec ma guitare (ce que je fais le plus souvent possible lorsque je veux essayer voire acheter un produit qui coûte un certain prix). Et meêm encore maintenant je me surprend à trouver de nouvelles sonorités. Le panel de lampes (et j' ai de quoi faire) que l' on peut monter dessus ne fait encore qu' élargir son potentiel. Au premier abord et avec des réglages "standards" il peut paraitre comme tu le décris, mais c' est que ton essai a été trés rapide. L' objet du Topic n' étant pas le WS, je ne m' étends pas plus sinon j' écrirai une page entière sur ce formidable ampli. Tu me renvoies à HC (d' ailleurs le commentaire du dessous est à l' opposé de celui que tu cites et j' adhères complètement aux propos d' en dessous qui émane d' un gars qui joue vraiment de la guitare), mais sur ce forum tu as 3 avis déposés ainsi que sur audiofanzine qui ne sont pas majoritairement négatifs.

"Souffrez, monsieur Den33, qu'on puisse avoir un avis différent du votre sans être un imbécile. On ne poursuit pas les mêmes buts : on ne joue pas tous la même musique.
Avec toute ma considération.
"
Mais non je ne souffre pas que l' on puisse avoir un avis différent du mien. Par contre quand on fait de l' humour potache et gratuit en essayant de se la jouer mais en écrivant n' importe quoi : "ca va être chaud, tu peux le dire, il se trouve que de temps en temps cet ampli prend feu !", je réagis. Tu aurais écris le plus sérieusement du monde : ca va être chaud, tu peux le dire, tant certains exemplaires ont tendance à dégager de la fumée j' aurai été dans ton sens en précisant que la majeure partie d' entre eux été équipés d' une ou plusieurs lampes estampillées EH.

Avec toute ma considération aussi.
rokplo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    rokplo
    le
TheSoulsRemain a écrit :
rokplo a écrit :

Et enfin, si tu estimes que "ta science, tu la gardes pour toi" je me demande ce que tu viens faire sur un forum, qui est à priori un lieu de partage et d'échange ?

T'as pas bien lu....je t'invite à relire mon post, qui répond au tien.

Gretsch Black Phoenix, Gretsch Duo Jet, SG jr 64, Gibson J200, Fender vibrochamp, Fender princeton silverface et aussi quelques harmonicas ...
Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le
C'est bon je me rends, Den33, ton ampli c'est le meilleur. D'ailleurs des escadrilles entières en sont équipées…

En ce moment sur ampli et préampli guitare...