Quel ampli avec sortie ligne/recording?

jesussaves
Hello à tous! J'ai besoin de vos lumières et connaissances pour m'aider à choisir mon futur ampli.

Jusqu'à présent, j'ai joué dans des petits groupes de scène, et j'employais des amplis "standards", que je plaçais de biais de façon à pouvoir l'entendre. Mon ampli principal est une Hugues & Kettner Attax 40 qui a un son clair qui me plait beaucoup. Jusqu'ici tout va bien.

Là où ca se complique, c'est que maintenant mon H&K commence à fatiguer, et que je joue en groupe + important, et j'ai besoin de repiquer mon ampli dans la sono, et je préfèrerai éviter la solution du micro face au HP.

Je me suis mis alors en quête d'un ampli qui aurai une sortie prévue pour pouvoir brancher directement l'ampli dans la console. Et là, la désillusion est grande, car tous les amplis que j'ai trouvé jusqu'à présent et qui disposent de cette fonction sont bien sympa MAIS...... le fait de brancher un jack dans ce type de sortie coupe aussitôt le HP de l'ampli. Et ca, ca m'embête un peu, car j'ai envie d'utiliser l'ampli comme retour de scène et profiter au maximum du mouvement naturel du baffle.

Comme guitare, j'utilise une configuration de type HSS, avec surtout un son de type clean/crunch, en jouant avec le potard de volume. Pour la puissance, je ne cherche pas un truc monstrueux... genre 50 watts maximum...

Donc, si vous pouviez m'aider à trouver mon bonheur, sans que je sois obligé de vendre un rein pour me payer le nouvel engin, ca m'arrangerai un peu beaucoup

Je ne suis pas fermé à la modélisation, mais si on peut éviter dans un premier temps, je ne suis pas contre non plus
ed_wood
  • Publié par
    ed_wood
    le
Backstar Studio 20 ou la version 40W (les deux sont basé sur le blackstar ht 5) il y'a une sortie ligne avec simu hp (indispensable une simu hp !)
jesussaves
Ah pas mal en effet... Un poil + cher que ce que j'avais prévu, mais bougrement intéressant. Donc, ca ne coupe pas le baffle lorsqu'on connecte le jack dans cette sortie?
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le
Ce qui coupe le HP, c'est la sortie casque, pas la sortie ligne. Mais ce qui fait le son d'un ampli, c'est beaucoup le HP, et le cab autour. La meilleure solution pour repiquer une guitare en live, c'est un micro.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
jesussaves
A priori le ROLAND Cube 80-X a aussi cette fonction... Pas mal, mais c'est de la modélisation...

Les nouveaux Peavey Bandit 112 aussi, mais j'ai peur du souffle soit présent comme sur les anciennes versions (j'en avasi un, et c'était insupportable d'entendre ce "shhh" que ce soit en son clair ou saturé).

Rien d'autre?
ed_wood
  • Publié par
    ed_wood
    le
jesussaves a écrit :
A priori le ROLAND Cube 80-X a aussi cette fonction... Pas mal, mais c'est de la modélisation...

Les nouveaux Peavey Bandit 112 aussi, mais j'ai peur du souffle soit présent comme sur les anciennes versions (j'en avasi un, et c'était insupportable d'entendre ce "shhh" que ce soit en son clair ou saturé).

Rien d'autre?

Je sais pas si ça peut faire pancher la balance, mais le blackstar que je proposais est à lampes contrairement au Cube et au Bandit.
jesussaves
ed_wood a écrit :
jesussaves a écrit :

Rien d'autre?

Je sais pas si ça peut faire pancher la balance, mais le blackstar que je proposais est à lampes contrairement au Cube et au Bandit.

Bin oui, j'avais vu, et c'était carrément intéressant mais ce qui va surtout faire pencher la balance, c'est aussi le banquier De plus, 40 W à lampes, ca doit bastonner sévèrement, et j'ai peur que ca fasse un brin trop pour mon utilisation
jesussaves
Ah? Y'a aussi à priori le KUSTOM QUAD 65 DFX qui a une sortie en XLR... Mais ca veut quoi ca par contre?
jesussaves
jesussaves a écrit :
Ah? Y'a aussi à priori le KUSTOM QUAD 65 DFX qui a une sortie en XLR... Mais ca veut quoi ca par contre?

Bon, celui là, on oublie! A partir de 3 sur le volume, y'a un buzz énevant...

Si ca continue, je me prend pas la tete, et je me prend un Harley Benton!............. Nan, j'déconne!
mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le
Salut,

Peux-tu nous expliquer pourquoi tu veux éviter la solution de la reprise du HP par un micro ?

Et concernant le H&K il est mort ou tu as envie de changer ?
D'abord le feeling
jesussaves
mbj335 a écrit :
Salut,

Peux-tu nous expliquer pourquoi tu veux éviter la solution de la reprise du HP par un micro ?

Pour le coté pratique, mais aussi parce que ca m'énerve d'avoir un micro face à mon ampli alors que je veux qu'il soit en face de moi comme un retour, et parce que là où je me déplace tout le monde n'a pas de bon micro sous la main, etc... Chaque salle où je vais a sa propre sono, etc, mais ca me ferai suer d'investir dans un micro en plus de tout le reste

mbj335 a écrit :
Et concernant le H&K il est mort ou tu as envie de changer ?

Mort non, y'a bien quelques buzz de temps en temps, mais ca vient des potards qu'il faut juste nettoyer... mais envie de changer pourquoi pas?
mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le
OK. En général on met son ampli dans son dos ce qui fait qu'on s'entend très bien d'une part et que le son direct de ton ampli participe au son ressenti par la salle (sauf si c'est le stade de France hein !). La salle entend un mix entre façade et son provenant de la scène. Pourquoi tiens-tu à ce que ton HP soit en face de toi ?

Ceci étant dit je crois qu'il n'existe à ce jour aucun ampli possédant une sortie ligne qui émule correctement un vrai HP repris par un bon micro dans les règles de l'art. Si tu veux t'orienter vers cette solution tu dois sacrifier en partie la qualité du son en façade, toi tu auras ton bon son pour toi mais pas les gens dans la fosse...je ne crois pas que ce soit le but recherché n'est-ce pas ?

Donc il n'existe à ma connaissance que 2 solutions professionnelles :
- la reprise par un micro (ou des micros) dans les règles de l'art et un sm57 par exemple coute moins de 100 euros
- le Torpedo qui émule n'importe quel HP repris par n'importe quel micro et qui te laisse gérer ton retour soit via ton propre HP soit via des retours scène soit via des in-ear monitors
D'abord le feeling
rokplo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    rokplo
    le
Oui, +200 pour la reprise micro.

Pour ma part, j'utilise un sennheiser e906, qui a une forme rectangulaire, et n'a pas besoin de pied (un tour de cable autour de la poignée de l'ampli et tu laisses pendre le micro devant le hp ... et comme ça il est parfaitement positionné)

autour de 140 euros .... et ça sert toute la vie, quel que soit l'ampli.
Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le
Regarde chez Koch, le Studiotone et le Twintone ont ce genre de sortie, je suppose que les autres amplis de la marque aussi.
http://www.koch-amps.com/
jesussaves
Supers amplis dis donc! Mais financièrement inaccessible pour mon porte-monnaie snif!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...