Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Quel ampli de puissance pour quelle application ? ( MESA )

Forum Mesa Boogie
Forum
TheSoulsRemain
Hello,

voici un petit topo pour savoir quel ampli de puissance de la marque Mesa choisir.
C'est pas la Vérité absolue, c'est juste un recueil d'informations pour bien choisir un ampli de puissance en fonction de son besoin en toute connaissance de cause.
Évidemment ce qu'il y a ici ne sort pas du chapeau ni de "mon oncle qui a un cousin qui a vu un jour un gars en concert en 1902 avec un mesa lui a dit que etc etc ......"

De base, il faut comprendre que la section "amplification de puissance" d'un ampli à tube (têtes ou combo) et joue un rôle très important dans le son final de l'ampli.
C'est un aspect souvent négligé par méconnaissance et/ou inintérêt et/ou manque d'expérience.

Certains ampli de puissance ont été conçu pour ne pas apporter de coloration ou ne pas/peu influer dans le son final.
Ils sont à mettre en parallèle avec des amplis destinés à la HIFI ( sans en être pour autant) .
D'autres, au contraire, sont conçu pour jouer pleinement le rôle de section de puissance et être associer à un préampli guitare.

De ce constat il se dégage 2 familles de produits :
-les ampli de puissance à associer à un système complet/complexe déjà amplifié.
-Les amplis de puissance à associer à un préampli


La première famille intègre :
-Mesa M180
-Mesa M190
-Mesa 295
-Mesa Stategy400
-Mesa 50/50
-Mesa 20/20
-Mesa 2:90 sous certaines conditions

La seconde famille intègre :
-Mesa 20/20
-Mesa 2:50
-Mesa 2:90
-Mesa 2:100
-Mesa Coliseum 300 (pas clair à ce sujet quand même )
-Mesa 395
-Mesa Strategy500


A partir de là, Certains vont comprendre un peu mieux certaines configs qu'ils ont vu ou essayer.

Il faut comprendre également que Mesa proposait une solution globale pour des système à amplification multiple.

Les système à amplification multiple sont expliqués sur ce forum.
Il existe une infinité de configuration.
Néanmoins le principe de base est d'avoir un son de base diffusé sur HP et un son de base+traitement sur HP.


Les amplifications multiples :
De base, à l'époque du MkIII et du MkIV il existait un satellite (tête ou combo) :


On utilise pour se faire la sortie "Slave Out" de l'ampli qui est le son de base à traiter.

Pour des configs plus importante, il existe le Mesa High Gain Amplifier Switch.


Exemple de config pour bien cerner la différence :

Mesa MkIV -> Thiele
|-------------> TC GFORCE via Slave Out ->Mesa 295 -> 2 thiele

Si on utilise le Mesa 2:100 par exemple à la place du 295, alors on est très loin d'une configuration logique. Évidemment personne n'interdit cette config, mais il est dommage d'ajouter un étage de puissance de Dual Rectifier à un étage de puissance Mk. Le voicing de l'un étant selon moi incompatible avec le voicing de l'autre quand on les cumule les uns derrières les autres.

Je ne pense pas qu'il soit utile de détailler le fonctionnement des autres ampli de puissance.

En conclusion il est important de bien cerner de quel ampli de puissance on a besoin, ça évite des déconvenues et des conclusions trop hâtives.
Essayer ou jouer un preamp dans un ampli de puissance conçu pour être "droit" ça va en laisser un paquet sur leur faim et le jugement discriminant ira en faveur de l’outil le moins réputé/cher.

Un autre point important est l'utilisation d'ampli à transistors.
On trouve aujourd'hui un paquet d'ampli d'excellente qualité en occasion à des années lumières d'ampli de puissance dédiés à la guitare.
Carvin a toujours eu le cul entre 2 chaises et fabriquent des amplis respectables dans l'audio pro et des ampli pour guitaristes.
Il est possible aujourd'hui d'avoir des amplis de puissances genre microtech MT600 ou Crest....Ces amplis qui coutaient un bras, un oeiln un rein et un poumon se retrouvent pour le prix d'un ampli à tubes d'occaz.
C'est à prendre en considération pour ceux qui cherchent des amplis de puissance neutre.


Chez VHT et Marshall c'est certainement (c'est sur en fait mais je connais moins bien leur matos) la même chose.
____________________________

Ces infos/analyses sont tirés des pubs Mesa 295 Strategy400 395 strategy500 et des catalogues 1984 1995 2000 2007 et 2010.
  • #2
  • Publié par
    zodd
    le 22 Apr 15, 18:27
Super Post à coté duquel j'étais passé..^^

C'est marrant j'étais persuadé que le 295 était un équivalent d'étage de puissance de MARKIII mais en stéréo.. et je pensais que le 395 était un 295 avec plus d'options.. il semble que je me trompais totalement..

Il semblerai que ce type d'ampli neutre ne fasse plus parti du catalogue actuel.. un peu comme si les usages avaient changé.. d'ailleurs si j'avais la place chez moi pour avoir un bon système Hifi, je pense que je considérerais volontiers un 295 pour ça.. par contre il y a eu plusieurs versions de 295 (selon le type de présence..) sais-tu, si comme certains ont l'air de le dire sur les forums américains, il y a des différences?

Du coup tu as branché ton Quad sur quel ampli de puissance? car si je m'en tiens ce que tu dis au dessus, le 295 serait moins adapté qu'un 395 ou un 2:90 avec un préampli comme le Quad non..?

Enfin je vois que tu as mis le 20/20 dans les deux catégories. Peux tu développer pourquoi s'il te plait??
TheSoulsRemain
En fait on a pas mal discuté avec Marcus (de chez Mesa) là dessus.

Ils ont un vision assez réaliste du sujet.
Pourquoi faire des amplis neutres à tubes alors qu'il existe des ampli à transistor en classe H ou I bien plus performant.
Les strategy400 et 295 sont les mêmes amplis et le strategy500 et 395 sont eux aussi identiques.

J'ai testé le 295 face à un luxman en Hifi et en terme de dynamique c'est le jour et la nuit....par contre c'est très sujet au tubes utilisés et là c'est une sacré histoire pour tuber cet ampli correctement.

Effectivement ça a été une grosse déception avec le Quad par rapport à un 2:100.
De même qu'avec mon Triaxis.

C'est pourquoi je le rentre dans mon recto pour avoir un son très moderne et ds cleans inimaginable.

Je peux pas te dire pour les différentes versions du 295...le Presence est effectivement utile suivant les baffles.

Pour le 20/20 c'est une analyse d'après les catalogues Mesa. (je les ai tous)

Je t'indique un lien que j'ai fait quand j'ai acheté mon Mesa amp switcher :

https://www.guitariste.com/for(...).html

le 295 est idéale avec.
  • #4
  • Publié par
    zodd
    le 22 Apr 15, 21:56
mais du coup si leur but était de faire des amplis neutres, pourquoi coupler des EL34 avec des 6L6 et ne pas faire comme pour le 395 tout en 6L6 d'après toi?

Par contre l'étage de ton recto n'est pas tout ça fait le même que celui du 2:100 ? déjà tu as la lampe rectifieuse en plus non? faudra que je teste un jour mon Quad dans mon Bulldozer ^^

Excuse moi de demander des précisions, comment ça le 295 est idéal avec le amp switcher? en gros tu utilise ton poser amp du recto pour les gros sons et le 295 pour les cleans?

du coup , à l'époque, il n'y avait pas d'équivalent en rack à l'étage de puissance du MKIII (vu que le Quad en possède le préamp..)?
TheSoulsRemain
zodd a écrit :
mais du coup si leur but était de faire des amplis neutres, pourquoi coupler des EL34 avec des 6L6 et ne pas faire comme pour le 395 tout en 6L6 d'après toi?


En théorie le 295 fonctionne selon 2 modes (source : le mode d'emploi):

Classe A avec 2x2EL34 soit 30W x2
Classe AB avec 2x2EL34 + 2X26L6 soit 95W x2

En pratique la classe A est intéressante parce la section de puissance devient plus "musicale plus adaptée au son de guitare" pour peu qu'on aime le son des EL34
En classe A/B le son est droit et on a le mélange des 2 tubes qui se fait bien sentir, 6L6+EL34 ça fonctionne bien.


zodd a écrit :

Excuse moi de demander des précisions, comment ça le 295 est idéal avec le amp switcher? en gros tu utilise ton poser amp du recto pour les gros sons et le 295 pour les cleans?


le 295 est fait pour être branché derrière le amp switcher. (cf le shéma d'utilisation)
Moi je n'utilise pas le 295 dans ma config.
J'ai le recto ou le triaxis et le heartbreaker. (2 têtes, 2 4x12, un 12U énorme, et un pedalboard c'est suffisant en répète)

zodd a écrit :

du coup , à l'époque, il n'y avait pas d'équivalent en rack à l'étage de puissance du MKIII (vu que le Quad en possède le préamp..)?


Non, pas d'après Mesa.
  • #6
  • Publié par
    zodd
    le 23 Apr 15, 21:17
Mais tu l'as toujours ton 295? pour le coup je reste dubitatif sur le fait de mélanger différents types de tubes si le but final est d'avoir un son le plus neutre possible...

Du coup à la base je pensais que le 295 était un double étages de MKIII à cause de ce mix de lampe..

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...