Quel ampli lampe 5w ?

youlix42
petit renseignement
je recherche un petit ampli lampe de 5 w pour la maison et travailler avec
y'a tellement d'avis la dessus et de models différents
Le moin chere ( harley benton ga 5 ) me tente bien car pas chere mais es ce qu'il est bien
En effet la peaver nano valve est a peu pret au même prix, a votre avis lequel est préferable
Je recherche un son claire intéréssent et une disto ( plutot gros crunch )
pas de son moderne en vus
Es ce que ces deux amplis peuvent suffire ou es ce que les amplis plus chere, ( champion 600 et epiphone ) font mieu?
merci de votre aide
evilalex
ibanez vallbee ou crate blackheart
born through sadness
tetsuo_fr
en sons clairs, je trouve le fender champion 600 vraiment bien pour le prix. Par contre, en disto, même en crunch, c'est pas exceptionnel, le mieux est de lui coller une bonne pédale. Tu as le gretsch aussi, qui est apparemment totalement identique hormis l'extérieur.
Pour le valbee, à mon souvenir (essai en magasin seulement), c'était pas mal, mais au niveau des sonorités c'est plutot axé moderne (mais je le répète, essayé rapidement en magasin)
Pour le harley benton, pas essayé, mais apparemment c'est une copie de l'épi valve junior. Ca envoie assez fort (et celui là, pour en profiter, faut le pousser un poil), le son est vraiment intéressant dans les crunchs, mais son domaine c'est pas les sons clairs, par contre.
Pas essayé le blackheart...
*********
Grouic
  • #4
  • Publié par
    Grouic
    le 03 Sep 08, 10:59
Evite le Valbee dont la disto évoque plus un essaim d'abeilles qu'un ampli tout lampe. Pour du gros crunch, le Fender ou le HB peuvent le faire, moyennant une petite overdrive pas trop chère.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Mr Scrogneugneu
Pour jouer à bas volume, ce sera limite pour le faire cruncher tant qu'il n'y a pas un bon master volume ou un atténuateur... ou une pédale mais bon.
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
youlix42
en effet l'ibanez je le connais et la disto est vraiment pas balle
son trop moderne
pas ce que je recherche
pour le faire cruncher j'ai un ts9
donc le HB m'attire bien
Grouic
  • #7
  • Publié par
    Grouic
    le 03 Sep 08, 11:20
Mr Scrogneugneu a écrit :
Pour jouer à bas volume, ce sera limite pour le faire cruncher tant qu'il n'y a pas un bon master volume ou un atténuateur... ou une pédale mais bon.


C'est pour ça que j'ai parler d'overdrive pas chère. mais s'il a une TS9, ça roule.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
youlix42
reste donc le peavey,qu'es ce qu'il vaut?
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    gma
    le 03 Sep 08, 11:33
Pour la maison j pense que tu vas vite en revenir du petit ampli 5w sans master avec une gamelle de nain. C'est trop puissant dans 90% des cas et niveau son c'est presque toujours très roots, intéressant en studio par exemple, mais ça ne rempalce pas un vrai ampli pour la maison.

Le gretsch et le Fender sont assez nazes, j'ai été plus convaincu par l'epiphone que j'ai gardé un an, mais vraiment pour la maison ça ne marche pas sauf pour avoir un clean pas trp mauvais.

Il FAUT taper dans un ampli à master volume pour être à l'aise en termes de volume et de sons. C'est impératif. Je pense sincèrement que 75% des acheteurs de ces petits amplis n'en sont pas satisfaits mais ne l'avouent pas. Perso j'ai fait la betise d'en acheter un et finalement l'ampli a passé sa vie au studio d'un pote. Chez moi c'était 1000 fois moins utilisable que mon ampli de 85w avec master volume. Si je regarde autour de moi, j'ai vu une dizaine de ces petits amplis attérir chez des potes. TOUS (je répète, TOUS) les ont revendu ou échangé contre autre chose. Ca bavouille, ça ofre UN son ultra typé qui est bon mais très spécial. Si tu cherches autre chose c'est foutu et la gamelle de petite taille fait que quand tu repasses sur ton vrai ampli monté en 12" tu dois presque réapprendre ce que tu as travaillé sur ton petit ampli.

Bon je dis ça, je dis rien, hein...Mais à moins de vraiment prévoir le coup et de faire installer un master volume correct sur ces amplis, c'est difficile d'en être satisfait. Et avec un master volume, c'est un son très bon mais très spécial, ultra rots, qui convient bien à un lapsteel ou une jazzbox, mais qui assure trs moyen pour le reste.

J'dis ça, je dis rien, mais en fait j'en ai trop vu se vendre autour de moi, le mien le premier, pour continuer à conseiller des amplis de ce type. Tu veux du simple? Prends un pignose, je trouve que ça vaut plus le coup. Sinon pour un poil plus cher (juste un poil) tu trouveras un ampli à loubarde avec master volume qui assurera plus, généralement en 15w, et avec une gamelle de 10 voire 12". On peut bosser là dessus au moins.

C'est qu'un avis perso, hein mais ces amplis sans master sont faits pour la scène ou le studio (surtout el studio), quoique souvent ils sont mal construits et soufflent comme des cochonneries dès qu'on les pousse, rendant les prises impossibles. Mais ça se modifie, ça!
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
Grouic
Je ne suis pas tout à fait d'accord. S'il utilise une pédale d'overdrive (qui sonne très bien sur l'Epi, donc le HB aussi), on s'en tape du master volume. Il aura un son clair et un crunch qui défoncera les Vox Ad machin et autres Line 6 pour la maison, le tout à volume très correct.

Évidemment, ça suppose de laisser de côté la polyvalence. C'est un choix à faire, en connaissance de cause.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Doc Loco
gma a écrit :
Pour la maison j pense que tu vas vite en revenir du petit ampli 5w sans master avec une gamelle de nain. C'est trop puissant dans 90% des cas et niveau son c'est presque toujours très roots, intéressant en studio par exemple, mais ça ne rempalce pas un vrai ampli pour la maison.

Le gretsch et le Fender sont assez nazes, j'ai été plus convaincu par l'epiphone que j'ai gardé un an, mais vraiment pour la maison ça ne marche pas sauf pour avoir un clean pas trp mauvais.

Il FAUT taper dans un ampli à master volume pour être à l'aise en termes de volume et de sons. C'est impératif. Je pense sincèrement que 75% des acheteurs de ces petits amplis n'en sont pas satisfaits mais ne l'avouent pas. Perso j'ai fait la betise d'en acheter un et finalement l'ampli a passé sa vie au studio d'un pote. Chez moi c'était 1000 fois moins utilisable que mon ampli de 85w avec master volume. Si je regarde autour de moi, j'ai vu une dizaine de ces petits amplis attérir chez des potes. TOUS (je répète, TOUS) les ont revendu ou échangé contre autre chose. Ca bavouille, ça ofre UN son ultra typé qui est bon mais très spécial. Si tu cherches autre chose c'est foutu et la gamelle de petite taille fait que quand tu repasses sur ton vrai ampli monté en 12" tu dois presque réapprendre ce que tu as travaillé sur ton petit ampli.

Bon je dis ça, je dis rien, hein...Mais à moins de vraiment prévoir le coup et de faire installer un master volume correct sur ces amplis, c'est difficile d'en être satisfait. Et avec un master volume, c'est un son très bon mais très spécial, ultra rots, qui convient bien à un lapsteel ou une jazzbox, mais qui assure trs moyen pour le reste.

J'dis ça, je dis rien, mais en fait j'en ai trop vu se vendre autour de moi, le mien le premier, pour continuer à conseiller des amplis de ce type. Tu veux du simple? Prends un pignose, je trouve que ça vaut plus le coup. Sinon pour un poil plus cher (juste un poil) tu trouveras un ampli à loubarde avec master volume qui assurera plus, généralement en 15w, et avec une gamelle de 10 voire 12". On peut bosser là dessus au moins.

C'est qu'un avis perso, hein mais ces amplis sans master sont faits pour la scène ou le studio (surtout el studio), quoique souvent ils sont mal construits et soufflent comme des cochonneries dès qu'on les pousse, rendant les prises impossibles. Mais ça se modifie, ça!


Voulez que j'vous dise? Je suis assez d'accord avec ça. J'ai eu deux Valve jr que j'ai revendu et le seul que je garderai sans doute est ma tête VJ totalement modifiée (cf ma signature). J'ai d'autres amplis sans master (Vox, Marshall) et hors live, c'est atténuateur obligatoire à la maison. Finalement, les amplis sur lesquels le me branche le plus souvent chez moi, c'est le Fender Superchamp et le Golden Ton (tout lampes, mais pourvu d'un master phénoménalement bon - et pourtant j'en ai vu des master! - permettant de l'utiliser à volume riquiqui avec un très bon son).

Les amplis à lampe sans master, au-dessus d'un watt, c'est très bien si on cherche leur son particulier et qu'on a un voisinage plus que tolérant (je parle de maison là).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Denis13
Hum, pas trop d'accord avec ça.
Comme suggéré précédemment, leur coller une petite overdrive fait très bien l'affaire, ou encore mieux se procurer un petit atténuateur tel que ceux fabriqués et vendus par gimmeshelter sur ce forum, permettant de profiter d'un bon crunch ou od à volume raisonnable.
Par contre encore une fois je déconseille le GA-5 (transfo de sortie inadapté et tone stack bouffant toute la dynamique)

Cela ne veut pas dire que les autres solutions sont mauvaises, mais celle du 5w sans master en maison est loin d'être absurde à mon goût
Mr Scrogneugneu
C'est aussi mon avis (gma+ Doc), comme je l'ai déjà dit page précédente : 5w sans un bon master c'est inutile.

J'ai même eu une Zvex Nano Head, 1/2w... eh bien en l'absence de master, inexploitable à bas volume. Même avec un treble booster (encore pire), même avec un overdrive. Ou alors on doit baisser le level de l'overdrive et ne se servir que de sa propre saturation... si on veut le grain de l'ampli, c'est quand même pas terrible.

Les 5w sans master sont un beau truc marketing qui surfe sur la vague des guitariste voulant le son lampes sans déranger les voisins... et du coup on fait un truc très simple qui ne coûte rien en production et qui donne à fond dans le vintage, plug&play, un seul potard et roule ma poule... mais en attendant, c'est tout sauf pratique sauf si on habite dans une maison bien isolée... et même là, c'est chiant de ne jamais pouvoir régler le volume sans changer le gain! On a parfois quelqu'un qui dort dans la pièce à côté et envie de gratter un peu le soir aussi...

Alors je préfère un hybride qui sonne vraiment à bas volume qu'un tout lampes qui sera difficilement exploitable. Encore une fois, le Fender Super Champ XD est pour moi la solution idéale si on aime le son qui en sort, car c'est un hybride "dans l'autre sens" par rapport aux Vox Valvetronix, enfin avec une vraie section de puissance à lampes.
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
tetsuo_fr
assez d'accord de manière générale, de mon côté. C'est plus des amplis sympathiques, mais en terme d'utilisation, et de son, faut pas espérer que ça remplace un bon ampli avec un bon master. pour moi c'est plus des "jouets" qu'autre chose, avec lesquels on peut s'amuser.
Pour la taille du HP, +100000 avec gma.

Maintenant, ça reste des amplis de 200e, aussi.
*********
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    gma
    le 03 Sep 08, 12:05
Grouic a écrit :
Je ne suis pas tout à fait d'accord. S'il utilise une pédale d'overdrive (qui sonne très bien sur l'Epi, donc le HB aussi), on s'en tape du master volume. Il aura un son clair et un crunch qui défoncera les Vox Ad machin et autres Line 6 pour la maison, le tout à volume très correct.

Évidemment, ça suppose de laisser de côté la polyvalence. C'est un choix à faire, en connaissance de cause.


Oui, un overdrive ça marche pas mal sur ces bestioles... Mais là le cahier des charges de la requete c'est un ampli pour "bosser à la maison"...Donc un truc qui rende un peu comme le gros ampli principal. Un od dans un vj, ça ne rend PAS DU TOUT comme un ampli plus gros. Déjà la gamelle marche pas du tout pareil, on n'a pas le headroom clean. Ca sonne, j'ai jamais dit le contraire, mais ça offre un son super particulier. J'adore en plus ce genre de sons, hein. Mais perso je n'utilise pas ce son dans mes groupes, et je joue sur un gros ampli. J'ai besoin à la maison d'un rendu proche en termes de dynamique, précision, clarté et réponse de l'attaque. Le vj avec un od ne permet pas ça. Je considère ces amplis comme des pédales d'effet avec un hp au bout. UN son, UNE utilité. Mais j'ai pas remis en cause la qualité du son de ces bestiaux, sauf le gretsch et le fender qui sont vraiment limites....Je parle juste d'un usage, d'une réponse à un cahier des charges.

Donc oui ça sonne, mais non ça ne permet pas de remplacer un gros ampli pour la maison. Quant au tarif, pour 250 euros (le prix d'un vj et d'un bon overdrive...Pas loin, quoi) je me suis payé un ampli tout lampe AVEC master volume(et une reverb, ze cerise one ze gateau) Ca sonne pas mieux (ben oui faut être clair, hein!)mais c'est plus utilisable en crunch, avec ou sans od. Avec ça je peux bosser sans surprise quand je repasse sur mon ampli, mes pédales réagissent mieux que sur le vj, j'ai la dynamique et la clarté dont j'ai besoin. Ca dépend aussi du registre joué, hein!
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen

En ce moment sur ampli et préampli guitare...