Quel ampli pour blues rock musclé (Bonamassa)?

seba_bettis36
Hello tout le monde, je suis à la recherche d'une bonne tête, qui serait accompagnée d'un baffle 1960 en G12M.

Je recherche un son blues rock, mais avec pas mal de gain, vraiment typé Joe Bonamassa. (J'ai la LP, c'est deja ca!)

J'ai pensé à : JCM 800, Vintage Modern, Budda Superdrive 18 (je sais qu'il a joué sur des amplis Budda à une époque).

Vos avis, ou si vous avez d'autres idées d'ampli je vous écoute.
J'suis limité à 1500 euros maximum pour la tete, et boucle d'effets obligatoire!

shadow_gallery
Gillou a écrit :
Je verrais bien la THD Bivalve !


Testé ce week end, et faut avouer que ça sonne gros...
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
jefzr
  • #5
  • Publié par
    jefzr
    le 10 May 11, 14:01
Tu peux regarder aussi une Laney VH100R, excellente et versatile, à des prix très raisonnable en occasion.
il faudrait vraiment que j'apprenne à jouer ...
twistingcrow
Salut!
Je suis fan de Bonamassa et je connais très très bien son matos. Si tu veux son son la recette est longue et coûteuse (je te passe le chapitre "et il faut ses doigts et son talent" c'est énervant même si c'est vrai):
- Marshall Silver Jubilee 100W.
- Van Weelden Twinkleland 100W.
- Category 5 JB Signature 100W.
- Two Rock 100W.

Il utilise systématiquement deux amplis en même temps via une AB/Y box. Parmi ces deux amplis le Silver Jubilee est toujours en marche, donc il fait varier son son via l'un des trois autres amplis. Point de vue baffle chaque tête part sur deux HP Electrovoice EVM12L qui sont mis dans deux baffles 4X12 séparés verticalement. Je te passe le chapitre budget et pédales. Sache juste par exemple que la seule tête Van Weelden coûte 5000€...

Maintenant si tu veux te rapprocher de son son à moindre frais tu peux suivre sa recette du Black Country Communion: deux têtes Marshall DSL100. L'achat de deux têtes est obligatoire: l'une en son "dry", l'autre en son "wet". Le mieux est d'associer deux types différents d'overdrive naturelle des lampes: du Fender et du Marshall par exemple, ou Dumble et Marshall.

Je suis en ce moment sur la même piste que toi (à peu près) et je compte me monter un Marshall 18w que j'associerai à un tweed deluxe... Ca devrait envoyer du lourd! Si tu veux plein d'infos sur lui je suis là, sinon rendez-vous aussi sur son forum...

@+
bigfilesystème
Citation:
Marshall 18w que j'associerai à un tweed deluxe..



ça risque de faire très mal cet histoire
un JTM45 sinon rien...
twistingcrow
bigfilesystème a écrit :
Citation:
Marshall 18w que j'associerai à un tweed deluxe..

ça risque de faire très mal cet histoire


J'y compte bien... Je me commande les pièces pour me monter mon 18 watts ce soir... Pour le tweed j'attends encore un peu... Je vous tiendrai au courant!
califev
Excellente description matos du non moins excellent Twistingcrow !
Avec en prime , comme le Mr Bonamassa joue tres fort , des panneaux en plexiglass devant ses baffles.
Donc une fois que t'as son matos, il te faut acheter le Zenith pour répéter !
shadow_gallery
J'arrive à un résultat très satisfaisant sur le canal red du Bogner XTC avec une Gibson SG (c'est un ampli qu'il utilise beaucoup aussi d'ailleurs)... mais bon conseiller à quelqu'un qui veut se rapprocher du son de Bonamassa d'acheter 2 amplis dont chacun est hors budget

Budda je connais bien, ça peut le faire. THD j'ai testé samedi et ça le fait bien aussi (mais monocanal, à voir si tu as l'utilité du clean ou pas). En fait il faut beaucoup de basses et de bas mediums, et un ampli orienté Marshall mod avec pas mal de gain
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
BOPAPA30
califev a écrit :
Excellente description matos du non moins excellent Twistingcrow !
Avec en prime , comme le Mr Bonamassa joue tres fort , des panneaux en plexiglass devant ses baffles.
Donc une fois que t'as son matos, il te faut acheter le Zenith pour répéter !


Je pense perso que cela n'a rien à voir... ( pour l'avoir déjà vu en concert ) il fait parti des "de plus en plus rares" musiciens qui jouent en live direct sur leur amplis, micro de reprise devant le baffle. Les plexiglass ont en fait une double fonction: permettre une bonne reprise du son du HP sans "bruits parasites", et de ne pas se mélanger avec les autres sons ( bassiste et batteur, par exemple ).
Et le fait qu'ils soient transparents, n'ont qu'une fonction: ne rien cacher. ( c'est toujours impressionant de voir un petit immeuble de têtes Marshall, plus célèbres les unes que les autres )
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
twistingcrow
BOPAPA30 a écrit :
Les plexiglass ont en fait une double fonction: permettre une bonne reprise du son du HP sans "bruits parasites", et de ne pas se mélanger avec les autres sons ( bassiste et batteur, par exemple ).
Et le fait qu'ils soient transparents, n'ont qu'une fonction: ne rien cacher. ( c'est toujours impressionant de voir un petit immeuble de têtes Marshall, plus célèbres les unes que les autres )


Et une fonction que tu oublies quand même: diminuer ce qu'on appelle le "death ray" c'est-à-dire l'envoi direct du son en pleine face des gens... Ça permet donc aussi de diminuer le son en façade d'environ 30%. Quand on sait qu'il joue sur deux têtes 100w en simultané ça a son importance!
BOPAPA30
aussi .
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
seba_bettis36
Merci pour tous vos avis!

J'hésite encore pour le baffle, plus j'y refléchis, et moins je me dis que les G12M le feront, peut etre un manque de basses dans le son...

Sinon si je résume, on a le Jubilee, mais ca risque de faire cher, quoique si je tombe sur une bonne occas', ou tout ampli typé Marshall moddé. (J'avais meme pensé a un Shiva en EL34, ca le ferait? J'en ai jamais entendu à part Youtube & co.)

J'avoue que je l'ai vu le 5 mai à l'Olympia, et vue la baffe que j'ai prise, ca m'a donné bien envie tout ca!
Tanlin
seba_bettis36 a écrit :
Sinon si je résume, on a le Jubilee, mais ca risque de faire cher,


Pour le Jubilee, tu as Ceriatone qui fait le 2550 pour 900 euros environ (la tête seulement).

Et vu que tu as l'air de vouloir changer de baffle, bah ça te laisse 600 euros

En ce moment sur ampli et préampli guitare...