Quel ampli pour jouer avec une telecaster??

mpoint
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    mpoint
    le
Bonjour,

Je compte m'acheter ma première guiatre électrique bientot. J'ai choisi une Telecaster, mais j'hésite encore entre une squier telecaster standard et une fender mex standard ou une lite ash. Je verrai quand je les essayerai.

Les styles musicaux sont Radiohead, Jeff Buckley, Pink Floyd, Muse, Led Zep. Je sais que je ne pourrais pas tout jouer mais au début j'hésitai avec une epiphone Les paul et à priori c'est la Tele qui serait la plus polyvalente pour ces styles.

Le truc c'est que je n'ai aucune idée de quel ampli il faut que je prenne, sachant que c'est pour jouer en appart. Je pensais m'orienter vers un 15W transistor. On m'a déconseillé les Marshall.
Est-ce que ca serait intéressant de prendre la squier à la place d'une fender pour mettre la différence de prix dans l'ampli voire un multi-effet?

merci

m.
meringue
mpoint a écrit :
Bonjour,

Je compte m'acheter ma première guiatre électrique bientot. J'ai choisi une Telecaster, mais j'hésite encore entre une squier telecaster standard et une fender mex standard ou une lite ash. Je verrai quand je les essayerai.

Les styles musicaux sont Radiohead, Jeff Buckley, Pink Floyd, Muse, Led Zep. Je sais que je ne pourrais pas tout jouer mais au début j'hésitai avec une epiphone Les paul et à priori c'est la Tele qui serait la plus polyvalente pour ces styles.

Le truc c'est que je n'ai aucune idée de quel ampli il faut que je prenne, sachant que c'est pour jouer en appart. Je pensais m'orienter vers un 15W transistor. On m'a déconseillé les Marshall.
Est-ce que ca serait intéressant de prendre la squier à la place d'une fender pour mettre la différence de prix dans l'ampli voire un multi-effet?

merci

m.

diosns que tu ferais mieux de recherher un ampli d'occase. dans les petits amplis il ya du choix. je ne conseille pas d'acheter de multi effets. Ce sont plutots des jouets qu'autres chose (mais cet avis n'engage que moi):
1. il n'y a qu'a voir le nombre de multi effets en ventes (sans dire que presque aucun pro n'utilisent de multi effet tout inclu, les elurs sont des rackes de très hautes qualité qui sont TRES chers)
2. c'est amusant mais le grain et la qualité du son ne sont pas terribles
3. Il vaut mieux acheter des pédales (regardent les racks de Gilmour: que des pédales!!! certes, géré par des pédaliers midi) de bonne qualité en definissant au préalable tes propres besoins. Et le mieux, c'est une pédale à la fois (pour ne pas se ruiner d'un coup).
Déja pour les styles que tu veux jouer, une bonne fuzz s'impose et elle te coutera moins cher qu'un multi effet. Dans tous les cas; il faut essayer.
4. mefie-toi des sons gadgets, recherche l'authenticité et la fiabilité, pas quelque chose dont tu seras lassé dans un an, que tu vas revendre très vite, et qui t'auras fait perdre du temps et de l'argent (crois en mon expérience!!!)
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
special
  • Publié par
    special
    le
prend un amp milieu de game, apprend a jouer!

apres tu pourra te poser toute ces questions!
A vendre: 4 celestion G12S 50 Watt (jcm800)
trés bon etat.
contact en MP!
A vendre: housse pour basse:https://www.guitariste.com/forums/basse,cat,17,5.html
Zeblouze
d'accord avec mes 2 ptits camarades précédents.
surtout sur le côté un peu lassant à termes des multi-effets (expérience perso aussi )

Sinon même s'il doit effectivement apprendre à jouer, il faut bien qu'il achète un ampli quand même.

ça dépend de ton budget mais je te conseille d'écouter le vox ad30VT.
C'est un ampli à modélisation, c'est à dire que l'électronique reproduit des sons d'amplis typiques.
C'est encore différent des racks multi effets, surtout chez Vox par le respect de la couleur des amplis "émulés" et la simplicité d'utilisation.
Pour jeff bucley, là le son Vox ce sera top de top.

Bon voilà, sinon t'as aussi le cube de Roland qui a très bonne presse.

ce n'est que mon avis et rien d'autre
The more you play, the better you get.
mappho
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mappho
    le
+1 pour le Vox

sinon, les multi effets, ça peut être très utile pour découvrir tous les différents types d'effets, et avec le temps, on cerne mieux nos gouts, besoins et soit on passe à un multi de meilleure qualité, soit à des pédales indépendantes, mais pas d'accord pour dire que c'est nul, bien au contraire !
Should I stay or should I go...
mpoint
  • Publié par
    mpoint
    le
Merci pour les réponses. Je vais voir si je pourrais essayer le VOX quand j'achèterai la guitare.

Pour info, ca fait un peu plus d'un an que je joue sur une folk et j'ai commencé à prendre des cours. Je ne suis donc pas totalement débutant.
Zeblouze
onomatt a écrit :
+1 pour le Vox

sinon, les multi effets, ça peut être très utile pour découvrir tous les différents types d'effets, et avec le temps, on cerne mieux nos gouts, besoins et soit on passe à un multi de meilleure qualité, soit à des pédales indépendantes, mais pas d'accord pour dire que c'est nul, bien au contraire !

oui comme ça d'accord

allez bonne chasse pour ton ampli et bon courage pour le boulot à la gratte.
naggue
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    naggue
    le
Entre les trois tele que tu cites, la plus interessante est sans aucun doute la Lite Ash. C'est celle qui, à mon avis, sonne le mieux.

Niveau ampli, effectivement, évite les Marshall. Parmis les "petits amplis" sur lesquels j'ai branché ma tele, le plus étonnant était sans doute le Vox AD15 ! Un vrai son Rock'N Roll !
Ca coute presque 200 € chez Thoman et c'est SUPER BIEN !

Après, l'idéal est de passer sur un ampli à lampes pour ce genre de guitare. Mais c'est beaucoup plus cher pour avoir quelque chose de correct.

Sinon, pour ma tele, mon premier ampli était un Fender Frontman Série II (15r). Reverbe, egalisation trois bandes, Entrée canaux, entrée CD ou auxiliaire, sortie casque et look Black Face. C'est largement suffisant pour démarrer et travailler chez soi.
Très très bon son clair. Avec une TS 9 cpour l'overdrive c'est très bien. Je crois que je vais me décider à le vendre. Si ça t'interesse, envoie moi un MP (petit prix).
Membre du GibFendoMartinGuildDanelectro club

Telecaster Addict
mpoint
  • Publié par
    mpoint
    le
Salut,

Hier, je suis allé essayer la lite ash sur le Vox que vous m'avez conseillé. Ca rend super bien. C'est fou le nombre de sons différents qu'on peut avoir. Il ne reste plus qu'à essayer la standard mexicaine. Mais pour l'ampli, le choix est fait.

Merci en tout cas pour vos réponses
Tele@Fender
Zeblouze a écrit :

Heu, alors là, vraiment pas, même très loin du compte

Buckley, c'est du fender (twin ou super reverb) ou du mesa en tournée, rien à voir avec du vox

par contre, tout le rock actuel (franz, bloc party, etc.) c'est pour beaucoup des telecaster dans des vox.

le gear telecaster + AC30 est très très à la mode en ce moment, m'enfin pour une fois qu'une mode vient de la qualité intrinsèque de l'association de matériel, on va pas se plaindre
Zeblouze
Tele@Fender a écrit :
Zeblouze a écrit :

Heu, alors là, vraiment pas, même très loin du compte

Buckley, c'est du fender (twin ou super reverb) ou du mesa en tournée, rien à voir avec du vox

par contre, tout le rock actuel (franz, bloc party, etc.) c'est pour beaucoup des telecaster dans des vox.

le gear telecaster + AC30 est très très à la mode en ce moment, m'enfin pour une fois qu'une mode vient de la qualité intrinsèque de l'association de matériel, on va pas se plaindre

ouh la la, je veux surtout pas froisser un aficionados ou simplement raconter de conneries 1000 excuses

c'est juste que ma télé dans mon AC30 et dans l'ad30, ben ça le fait, enfin à mon oreille, pt etre fo que je la change après ça ... j'ai pas dit qu'avec ça il aurait la config buckley ....
Mais c'est vrai que ce matériel est troublant, je fais beaucoup de popa chubby. Il joue sur un vieux fender et télé de luthier ou strat en ce moment et je t'assure que je m'y retrouve complétement. Enfin voilà.
Me suis mal exprimé, je le reconnais

Modifié le 14/12/2005 à 10:52
Zeblouze
mpoint a écrit :
Salut,

Hier, je suis allé essayer la lite ash sur le Vox que vous m'avez conseillé. Ca rend super bien. C'est fou le nombre de sons différents qu'on peut avoir. Il ne reste plus qu'à essayer la standard mexicaine. Mais pour l'ampli, le choix est fait.

Merci en tout cas pour vos réponses

c'est cool, content pour toi
mpoint
  • Publié par
    mpoint
    le
J'ai encore une question:

J'aimerai jouer aussi du Muse ou du Placebo. Est ce que l'ensemble Telecaster - vox AC15 permet d'approcher leurs sons?
Tele@Fender
Zeblouze a écrit :

ouh la la, je veux surtout pas froisser un aficionados ou simplement raconter de conneries 1000 excuses

c'est juste que ma télé dans mon AC30 et dans l'ad30, ben ça le fait, enfin à mon oreille, pt etre fo que je la change après ça ... j'ai pas dit qu'avec ça il aurait la config buckley ....
Mais c'est vrai que ce matériel est troublant, je fais beaucoup de popa chubby. Il joue sur un vieux fender et télé de luthier ou strat en ce moment et je t'assure que je m'y retrouve complétement. Enfin voilà.
Me suis mal exprimé, je le reconnais

que ça sonne super bien, c'est un fait, mais disons que le son buckley, ça reste plutôt un son très fenderien, assez éloigné d'un son vox.
ça n'empêche bien sûr pas de jouer du buckley avec du marshall ou du vox
Soulman
Une télécaster dans un vox, c'est la combinaison parfaite pour de la pop rock, un peu comme une gibson LP dans JCM900 pour faire du punk à roulette
Rock'n'Roll bordel!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...