Quel amplis lampe pour un son vintage?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Plentyofsoul
tout à fait d'accord avec teddy
j'ai déjà eu pas mal d'ampli et je peux te dire que 15-20 w à lampes ça dépote déjà sévère
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
Bamon
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Bamon
    le
youlix42 a écrit :
[...]ça veut dire que pour un 50 W a lampe, on est sours, à moitié de puissance.

C'est rien de le dire !
Mais après il faut tester au cas par cas, car le volume est aussi pas mal lié au type (et au nombre) de HP utilisé.
Le watt n'est pas une unité de volume sonore !
Qu'on se le dise une bonne fois pour toute !

Par exemple, j'ai pu pousser le volume d'un Marshall HW 1974X (18W) monté avec un Celestion G12M20 Heritage jusqu'à 8/10 sans trop de problèmes.
Par contre mon Ceriatone 18W (partie ampli identique au Marshall) monté avec 2 V30, je ne peux pas le pousser à plus de 2/10 sans risquer de porter atteinte à mon intégrité auditive
Modifié le 24/12/2005 à 10:44
Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le
les 40w lampes c'est uniquement pour les concerts...?
en répete c'est trop puissant
Qwack
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Qwack
    le
Absolument, le rendement des HP est bcp plus representatif que la puissance soit disant annoncee.
Bamon
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Bamon
    le
Qwack a écrit :
Absolument, le rendement des HP est bcp plus representatif que la puissance soit disant annoncee.

C'est pour ça que je vais lui coller des greenbacks à mon Ceriatone
Salut Qwack
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
plentyofsoul a écrit :
tout à fait d'accord avec teddy
j'ai déjà eu pas mal d'ampli et je peux te dire que 15-20 w à lampes ça dépote déjà sévère

Bien sur, j'ai commencé dans les années 60 à une époque ou les sonos étaient loins d'avoir les performances actuelles... de plus dans ces années là (1964-196 on trouvait plus d'amplis à lampes qu'à transistors en magasins... les must était Fender avec les Pro Reverb et Super Reverb de 45 watts, le Bandmaster de 40 watts, le Bassman Blackface, 50 watts... le Twin Blackface, monstre de ... 85 watts... et je ne parle pas de ce qu'on déplaçait comme gros cubes uniquement pour le chant...
Après 68, il y'a eu la folie (même chez les amateurs) des murs de Marshall... les plus raisonnables adoptant les Vox AC30 et 50...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
Bamon a écrit :
youlix42 a écrit :
[...]ça veut dire que pour un 50 W a lampe, on est sours, à moitié de puissance.

C'est rien de le dire !
Mais après il faut tester au cas par cas, car le volume est aussi pas mal lié au type (et au nombre) de HP utilisé.
Le watt n'est pas une unité de volume sonore !
Qu'on se le dise une bonne fois pour toute !

Par exemple, j'ai pu pousser le volume d'un Marshall HW 1974X (18W) monté avec un Celestion G12M20 Heritage jusqu'à 8/10 sans trop de problèmes.
Par contre mon Ceriatone 18W (partie ampli identique au Marshall) monté avec 2 V30, je ne peux pas le pousser à plus de 2/10 sans risquer de porter atteinte à mon intégrité auditive

C'est bien pour celà que j'évoque le ''volume sonore'' ce qu'on entend en réalité... les décibels !
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Qwack
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Qwack
    le
Bamon a écrit :
C'est pour ça que je vais lui coller des greenbacks à mon Ceriatone Salut Qwack

Quel bon choix
En plus j ai vu ton cabinet il est magnifique,,, ca me demange vraiment, a terme je sens que je reprendrais inevitablement un autre Ceriatone 18w a l avenir.
youlix42
Merci a tous!
En effet, je confond les Watt aux décibels lol
Donc, pour résumé, un 15 W par exemple peut cracher autant de décibels qu'un 100 W transistors?
OEn ce cas la, ça change ma donne.
Sinon, on a vi les vox et fender, mais chez marshall, y'a des amplis pas mal aussi?
merci
Je pense que tu dois avoir raison teddy, mais j'aimerai bien essailler un ampli de 15 W
Donc a bon attendeur, si quelqu'un est de la région de St Etienne!
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Rivera Pubster 25w, ça irait ?
stevie voodoo
bon alors j'vais te donner mon avis:

-Fender bleus junior-- tres bon son clair..(little wing inside..) et muni d'une pedale genre Maxon od808 il fait des merveilles (srv, Clapton.....)

- Sinon pour les sons vintage tu as aussi le peavy classic 30 qui donne un son un peu plus cra cra perso j'aime pas mais c'est peut eter ce que tu recherches...

Voila en esperant que ca t'as aider..mais va essayer dans les magasins...
billy470
Comme le dit gillou, un petit rivera pubster peut etre sympa aussi.
Moi j'ai un hot rod deluxe, et franchement les 40watts envoyent severe, a 3 sur le master, je fais vibrer la maison tranquille ( il monte jusqu'a 12).

Va essayer, ça sera le meilleur moyen de te faire une idée mais un 15-25watt a lampe est largement suffissant pour des concert bar, petite salle.
mcsens
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    mcsens
    le
ouals le hot rod envoi bien la sauce...
apres 5 disons le volume augmente moins vite qu'avant et avec ma télécaster (donc single coils) je le met autour de 8 pour le faire cruncher...

quand je joue chez moi je met rarement le volume du clean au dessus de ... 2 a peu pres (ah et il est gradué de 1 à 12 et pas de 0 à 12)

enfin voila c'était juste mon experience avec le hot rod... a toi de faire une idée en essayant
youlix42
merci a tous
donc, j'envisage dans quelques temps de prendre un lampe.
Quelques questions quand même.
Sur mon transi, il me suffit d'appuyer sur le footswitch pour evoyer la disto, avec un lampe comment on fait?
Faut il obligatoirement une pédale de disto avec?
merci
psicoblues
youlix42 a écrit :
je suis a la recherche d'un amplis simple a utiliser avec des sons plutoy vintage
je joue du rock et recherche des sonorités vintage.
Je joue sur une gratte de type télé et sur sg standard
Je recherche un son crunch
Merci de vos conseils

Marshall JTM45
youlix42 a écrit :
merci a tous
donc, j'envisage dans quelques temps de prendre un lampe.
Quelques questions quand même.
Sur mon transi, il me suffit d'appuyer sur le footswitch pour evoyer la disto, avec un lampe comment on fait?
Faut il obligatoirement une pédale de disto avec?
merci

tout dépend si l'ampli possède un seul ou plusieur cannal.
La vie est une ivresse continuelle
https://memo-linux.com
youlix42
Et en ce cas, le fender blues junior et le vox en possede 2?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...