- Publié par
Fend le 19 Janv 2004, 14:02
En gros, pour résumer:
- Les amplis à lampes sont des ampli "normaux" avec de très bon sons mais sont chères et fragiles.
- Les ampli à transistor sont les amplis des "pauvres" qui ne peuvent pas avoir des amplis à lampes. Ils essaient de reproduire électroniquement le son des vrais amplis à lampes. Mais tout cela manque de personnalité, de chaleur, de présence, ... de tout quoi!
Mais bon, lors de mes débuts, je ne faisais pas la différence!! Pire, je préférais certains ampli transistor à des amplis à lampe!!!!
J'ai bien honte, car il n'y a vraiment pas photo!
Aujourd'hui je ne joue que sur des amplis à lampes. Je rechigne même à jouer de la gratte électrique quand il n'y a pas de lampes. En tout cas, je ne ressens pas grand chose quand je joue sur du transistor... Et quand il n'y a plus de plaisir...
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).
Historique de mes ventes :
https://www.guitariste.com/for(...).html