Quel est la différence entre un ampli a lampes et un standar

MMSteve Morse
Quel est la différence entre un ampli a lampes et un ampli normal?
Ca change quelque chose au niveau du son?
merci de me répondre

a+
Music Mann
Maxcreed
mcaz a écrit :
(j'en vois déjà certains ki se disent "l'ampli à lampes" c justement l'ampli "normal")

Ouaip !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
musicman5150
c est pas facile à expliquer le mieux c est d aller écouter . Mais on a coutume de dire que le son des lampes est plus chaud . En disto surtout un ampli à lampes est moins criard , ça fait des disto plus pleines au niveau fréquence .
A savoir qu un ampli à lampe demande à etre manipulé avec un peu de précaution (surtout quand les lampes sont chaudes) . En gros on shoot pas dedans comme dirait dany boon .
En tout les cas c est le jour est la nuit .
yoyo
  • yoyo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    yoyo
    le 19 Janv 2004, 13:27
ben y a aussi la dynamique c a d que tu t'entendra mieux et tu te fera mieux entendre avec un tout lampe.
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le 19 Janv 2004, 14:02
En gros, pour résumer:
- Les amplis à lampes sont des ampli "normaux" avec de très bon sons mais sont chères et fragiles.
- Les ampli à transistor sont les amplis des "pauvres" qui ne peuvent pas avoir des amplis à lampes. Ils essaient de reproduire électroniquement le son des vrais amplis à lampes. Mais tout cela manque de personnalité, de chaleur, de présence, ... de tout quoi!

Mais bon, lors de mes débuts, je ne faisais pas la différence!! Pire, je préférais certains ampli transistor à des amplis à lampe!!!!
J'ai bien honte, car il n'y a vraiment pas photo!

Aujourd'hui je ne joue que sur des amplis à lampes. Je rechigne même à jouer de la gratte électrique quand il n'y a pas de lampes. En tout cas, je ne ressens pas grand chose quand je joue sur du transistor... Et quand il n'y a plus de plaisir...
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
mcaz
  • mcaz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mcaz
    le 19 Janv 2004, 14:12
question de moyens, jpréfère le son à lampes mais je joue sur transistor et si j'avais le choix je changerai mais bon l'argent tout ça...
Pat2K
  • Pat2K
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Pat2K
    le 19 Janv 2004, 16:38
mcaz a écrit :
question de moyens, jpréfère le son à lampes mais je joue sur transistor et si j'avais le choix je changerai mais bon l'argent tout ça...

200% d'accord avec toi.
Dire le transistor c'est de la merde, je prefere pas jouer que de jouer sur transistor ça me fait un peu rigoler.
Moi je preferai rouler dans une mercedes 600 neuve plutot quand dans une 205 avec 150.000 kilometres ....
enfin, c'est une lapalicade de dire ça
Gibson LP
Sylvain_
Voici, en image, la différence...

bouric
  • bouric
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bouric
    le 19 Janv 2004, 16:51
Un ampli à transistor est moins cher.
Et moins lourd.
Et y'a pas de lampes à changer.
Mais? pourquoi tout le monde veut jouer sur des amplis à lampes?
C'est que c'est plus joli, c'est vrai, je m'en rends compte, mais je ne sais pas expliquer pourquoi... C'est étudié pour...C'est comme ça.
mcaz
  • mcaz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mcaz
    le 19 Janv 2004, 16:52
Pat2K a écrit :
200% d'accord avec toi.
Dire le transistor c'est de la merde, je prefere pas jouer que de jouer sur transistor ça me fait un peu rigoler.
Moi je preferai rouler dans une mercedes 600 neuve plutot quand dans une 205 avec 150.000 kilometres ....
enfin, c'est une lapalicade de dire ça

toutafé!
bon on pourrait me dire: depuis le temps que tu joues, tu aurais pu mettre de côté et prendre du lampe
le truc c que le temps que j'economise pour du lampe, j'aurai pas joué pendant un moment...
et puis la fragilité du lampe me fait hesiter vu que je dois désormais transporter ma tête à chaque répète (et j'ai pas le temps d'attendre que ça refroidisse ou chauffe à chaque fois)(les heures sont comptées)
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le 19 Janv 2004, 19:00
OK! J'avoue m'être un petit peu emballé sur ce coup là! Mais les cicronstances ont fait que depuis 2 semaines les amplis transistors m'ont littéralement soulé!

J'ai donc exagéré, il y a des amplis transistor très biens, et je joue volontier sur de bons amplis à transistors quelques fois, ça ne me dérange pas plus que ça.

Désolé.

Par contre je ne partage pas du tout l'avis de Bouric! Mais alors,... pas du tout!
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
lwan
  • lwan
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    lwan
    le 20 Janv 2004, 09:07
moi j'aime tous les amplis à partir de 65w
Dimebug
pour les différences, elle ont été signalées, meilleure dynamique, Son plus chaleureux, plus de nuances...
Mais les lampes c'est aussi , plus de poids, de l'entretient, une certaine fragilité (disons qu'il faut etre precautionneux...)... Les fabricants donne souvent dans la surpuissance (et jouer avec un ampli reglé sur 3... c'est passer a coté de pas mal de ses possibilités...

Au début je me disait que c'etait du snobisme, mais franchement y'a une vrai différence, nottament sur la richesse du son.

Ca m'empeche pas d'avoir un un ampli a lampe et un à transistor...
Pour la maison transistor car bon rendement meme a faible volume, concert en bar transitor ou lampe (dans ce cas transistor en backup).. en repete (on a une salle de 300 places assise + scene...) les 2 selons, l'humeur, mais le lampe procure un meilleure son c'est clair...
Qwack
  • Qwack
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Qwack
    le 20 Janv 2004, 11:18
En ce qui concerne les amplis a lampes il faut savoir que c'est aussi plus lourd a mettre en place, les lampes demandent a etre chaudes pour avoir le bon son donc pas question de le brancher pour jouer 5min. Egalement comme dit plus haut il faut pousser le volume pour avoir le grain specifique des lampes... De plus on peut dire qu'en general un ampli a lampe est deux fois plus puissant qu'un ampli a transistor (ex: un 30w a lampe crache bcp plus qu'un 60w transistor)

Maintenant je me pose une question, qu'est ce que ca vous dit les ampli hybride (lampe en pre/transistor en puissance)? Est ce que le son est identique aux full lampes si on ne pousse pas le volume (cad qu'on fait bosser les lampes du pre ampli mais pas trop l'etage de puissance)?

Ca pourrait etre une solution pour jouer a la maison avec un bon son et ainsi avoir le grain des lampes sans eclater les murs de la maison... C'est aussi plus abordable que les full....

En ce moment sur amplification...