Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Quel haut parleur choisir ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Grouic
Citation:
Avec un bon egaliseur multibandes et un booster, tu dois pourvoir sonner comme tous les HP du marché

Oui, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Ajouter des fréquences qu'on va ensuite s'ingénier à chasser moyennant un égalisateur qui va couter des sous et ajouter peut être du souffle... Tu as fait l'ENA ?
Si tous les constructeurs d'ampli guitare du monde mettent des hps guitare dans leurs combos et enceinte, c'est sans doute qu'il y a une raison... Il suffit d'avoir branché une guitare avec une saturation dans une sono sans émulation de hp pour s'en rendre compte.

Quant à l'Electrovoice, il est assez hifi, mais est-ce pour autant un hp de sono. Sur Thomann il est classé comme hp guitare.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
ChopSauce
Franchement :

- qui a vraiment essayé de brancher des HP différents d'un ampli à l'autre ?

Je vais prendre un exemple. J'ai un HP de HH des années 70-80. Avec ma petite tête à lampe, le son est bien sympa.

Une fois j'ai branché le HP sur un petit Fender à transistor. Le son était abominable, harsh ...

Bref, ce HH est plutôt typé sono, manifestement alors que le HP du Frontman ressemble plus à du Jensen - grossièrement.

Je pense donc qu'un HP de sono d'une bande passante relativement adaptée pourra donner un son intéressant et je ne crois pas qu'une équalisation pourra apporter ce qui va manquer à un HP parceque ce que l'on équalise c'est des niveaux moyens et aucunement ça ne peut reproduire une dynamique.

En tout cas je renouvelle ma suggestion d'essayer - si c'est compatible en puissance et impédance.

NB Je n'ai jamais dit que ce sera bon ou même souhaitable
(mais tant que l'on ne pousse pas le bouchon trop loin c'est une expérience qui ne coûte pas cher)
Grouic
Citation:
Je pense donc qu'un HP de sono d'une bande passante relativement adaptée

Oui, mais si c'est un hp des années 70, on peut imaginer que la fiabilité de la bande passante n'atteint pas celle des hps de sono moderne. Effectivement, rien n'empêche de faire le test, si on a le hp sous la main, mais je mets juste en garde quelqu'un qui aurait l'idée d'acheter spécifiquement un hp de sono et qui risquerait une grosse déception.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Compte supprimé
Heu... question gogol :

C'est construit comment un HP "guitare" ?

Aujourd'hui, tu modèle le son, tu branches un casque Hifi à la sortie de ta modélisation, ou tu enregistres en studio, fut-il "home studio" et ... ben à la fin ton HP est trop "droit" ?

moi pas comprendre...
Grouic
Ca dépend de l'ampli utilisé. Quand on joue sur un simulateur style Pod, on peut avoir intérêt à utiliser un hp hifi car le simulateur "imite" déjà le son du hp. Quand tu utilises la modélisation "tweed" c'est sensé donner le son d'un ampli Fender Tweed avec ses hps Jensen. On peut donc chercher à retranscrire fidèlement ce son.

Mais sur un ampli conventionnel à lampes ou à transistors, le hp guitare va filtrer des fréquences qui sont peu flatteuses à l'oreille (c'est surtout sensible en disto où on obtient sans ça un son de nid d'abeilles). En fait, le hp ne retranscirt pas certaines fréquences très graves et très aiguës, que produit l'ampli, il se concentre sur les médiums.

Ainsi pour repiquer un ampli guitare dans la sono, il faut soit mettre un micro devant le haut parleur, soit utiliser une émulation de haut parleur (type torpedo) qui va imiter le hp en gommant les fréquences laides.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Oghkhood
Je vais pas me fatiguer a te repondre alors qu'il y a 228 pages consacrées a ce sujet rien que dans un seul topic de ce forum:

https://www.guitariste.com/for(...).html

Non c'est pas HS, le Mesa Thiele est le cab pour ampli guitare specialement etudié pour l'EVM12L


Et si ca te suffit pas, tu mp Obelix2 il t'expliquera
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
ChopSauce
Algado a écrit :
Heu... question gogol :

C'est construit comment un HP "guitare" ?

Aujourd'hui, tu modèle le son, tu branches un casque Hifi à la sortie de ta modélisation, ou tu enregistres en studio, fut-il "home studio" et ... ben à la fin ton HP est trop "droit" ?

moi pas comprendre...


Ne fais pas semblant d'être idiot - STP

Tu penses bien qu'entre un ampli à lampe dont le HP participe à la sonorité finale et un ampli à modélisation qui a besoin d'un HP HiFi pour retranscrire au plus fidèlement l'effet, ça n'est pas le même rôle pour le HP.

Quand à savoir comment un HP guitare est fabriqué, je suppose - benoîtement - qu'il n'y a pas grande différence sinon des choix différents dans les matériaux, formes et techniques adaptés à des cahiers des charges différents.

Mais si tu nous disais plutôt où tu veux en venir / ce que tu comptes faire - à moins que ce ne soit de la pure curiosité ?
abelus
Par contre j'aimerais bien avoir votre avis sur les néodymes, le gain de poids m'interpelle (je vieillis) mon bassiste a franchis le pas, je sais ni quoi ni ou tester; bref je patauge
Grouic
J'ai un combo en hp néodyme (Century Vintage), ça sonne bien je trouve, en tout cas avec l'ampli qui lui est associé. C'est vrai qu'il fait 1,9 kg, face au "presque 5 kg" d'un V30, ça fait un écart énorme ! Sur un 4x12, tu gagnes 10 kg, mais bon, il faut d'abord choisir pour le son à mon sens.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
ChopSauce
abelus a écrit :
Par contre j'aimerais bien avoir votre avis sur les néodymes, le gain de poids m'interpelle (je vieillis) mon bassiste a franchis le pas, je sais ni quoi ni ou tester; bref je patauge


Personellement, je n'aime pas les HP Alnico. En gros plus c'est droit plus j'aime. Les Neodyme me paraissent assez idéaux en ce sens. Ce n'est pas mon budget, mais sinon j'essaierai bien.

Je sais qu'il y a plein de vidéos de comparaison sur le net - avec des HP Neo - mais c'est vrai que le faible nombre de retours d'utilisateurs fait réfléchir
oldamp
Les neodymes, en basses, sont quasiment devenus la règle ! En guitare il y a plus de réticence, justifiée ou non...
ChopSauce
Quelqu'un a un avis sur les Celestion G10-20



En ce moment sur ampli et préampli guitare...