J'ai donc reçu mon combo JCM900 MKIII 50W il y'a quelques jours (pour ceux qui n'ont pas suivi, c'est une série transitoire avant le SL-X, quasiment identique sauf qu'il n'y a que trois lampes de préampli, et ça n'a rien à voir avec les Dual reverb). Au début j'ai été franchement déçu: son maigre, distortion assez stérile .
MAIS après quelques jours, ça se passe beaucoup mieux: remplacement des 12AX7 (j'avais rien de transcendant à la maison, et pourtant la différence est marquante, faut pas demander ce qu'il y'avait dedans - vivement les RFT que j'ai commandées à Butt ) et surtout apprentissage de l'utilisation de la bête - ça paraît con mais ça fait des années que je n'ai plus d'ampli à master volume, et surtout pas avec un master volume aussi mal conçu que celui-ci: de 1 à 5 sur le master, le son est étriqué et faible, mais à partir de 5 la cavalerie arrive et tout se passe entre 6 et 8 sur le master: là le son devient chaud et attrape des c.... d'enfer . Le mixage du préamp et de la sensitivity permet d'obtenir des variations de gain intéressantes (plus ou moins tranchant ou smooth). Le commutateur 25/50 watts est bien pratique. Avec une Les Paul (mon essai du jour), c'est très agréable et la satu reste bien définie même avec les gain presque au max - bien!
Mon seul bémol reste le HP: je n'ai jamais été fan des G12T-75. Ce ne sont pas de mauvais HP en soi mais je trouve qu'ils ne sonnent bien QUE à fond; à volume léger ou moyen, ça sonne maigre et boxy. J'ai fait l'essai sur plusieurs autres box, montés en Vintage 30 et G12H30 et c'est autrement convainquant. Je me pose donc la question du HP à mettre dans ce combo: sachant que je n'aime pas le son d'un Vintage 30 dans un combo ouvert. Et que le HP doit pouvoir encaisser dans les 60-70 watts minimum.
Vos suggestions?