Quel puissance ?

• Publié par
    maxoume
    le
salut tout le monde ! souhaitant m'acheter une basse, qui sera surement une ibanez gsr 190, j'aimerais savoir combien de watts doit faire mon ampli pour bien jouer dans ma chambre et avec un copain. je vous demande ça parce que je ne sais pas du tout à quoi ça correspond.
merci d'avance.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
je dirais 60w comme mon frère , ca tatane bien quand tu veux jouer en groupe et le potar de volume permet de jouer a un volume relativement faible .

disons qu'avec 15w c'est pas la peine , avec 30w ca commence a devenir un minimum sérieux , 50~60w c'est le mini pour du groupe et 100w t'es peinard .

(et au dela c'est royal , bon tu montes jamais a fond mais tant mieux ca évite de tirer trop sur l'ampli qui -a moins de couter une couille- est a transistor et donc n'aime pas trop etre poussé -le son en patit , bon ca l'abime pas puisque c'est prévu mais bon ...)
  • Publié par
    maxoume
    le
ok, donc entre 60 et 100 watts, merci !
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
je crois que Metalmonster t'a fait une réponse de guitariste.... ;-)
tu parlais bien d'un ampli basse au départ, oui ? alors si c'est pour jouer cher toi, 15 à 30W suffiront largement. choisis-le avec une entrée double RCA (lecteur CD, MD, MP3, etc) et sortie casque.
la tranche 35-100W n'a aucun intérêt.
si c'est pour jouer en groupe, 100W ou plus.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
c'est vrai que je ne suis que gratteux , et je me suis basé sur mon frérot qui lui est basseux
Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Greg L.
    le
Pareil, en dessous de 100W en groupe, ça ne sert pas à grand chose ... en particulier dans les groupes de zikos débutant ou le batteur a tendance à taper comme un sourd (manque de technique + matos moyen). Si tu as des envies de gros rock ensuite, tu vas galérer avec moins de 100W.

Même mon combo Ampeg 150W me parrait souvent juste quand il faut envoyer du bois.
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
pour le coup du batteur c'est pas faux

la batterie est toute pleine de pains Oo , il tape comme le dernier des barjes stabruti (enfin la ribambelle d'abrutis qu'on a essayé de caser en tant que batteur )

a la réflection esssaie de choper un truc violent comme 150W ou 200W et la t'es tranquille (le prix aussi est tranquille)
Teleman
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Teleman
    le
Mais 100W c'est beaucoup trop pour jouer dans sa chambre .
15 ou 30W suffiront je pense. Regarde le Peavey Microbass ou encore le Hartke B200 ( ou B300), ils me semblent corrects.
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
Teleman a écrit :
Mais 100W c'est beaucoup trop pour jouer dans sa chambre .

oui, oui, c'est bien ce qu'on disait.

Teleman
J'ai une petite question. Le Gain est-il indispensable sur un petit combo 15-30 Watts ?
Teleman
Mais le Volume et le Gain c'est pas du tout la même chose normalement ?
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
autrement dit :
le gain contrôle la quantité de signal venant de la basse que l'ampli (plus précisément le preamp) va prendre en charge.
le master contrôle la quantité de signal au cul de l'ampli de puissance, donc ce qui sera envoyé aux enceintes.

trop de gain, et tu clippes. ton ampli gère alors un signal déformé.
trop de master, et tu deviens sourd.

En ce moment sur ampli et préampli basse...