Quelles lampes pour approcher un son à la Satriani ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
montsaintmichel
Pour t'approcher de Stach, il faudrait déjà que tu te rapproches solidement de sa virtuosité, sa technique, son doigté...Après tu pourras causer "tubes" !!!

Bon courage
Nathan.
Love Of Lava a écrit :
Merci de dire qu'il est intéressant mon post

Quand à ce que tu dis à propos de Marshall je ne suis pas toutafait d'accord.
Je ne penses pas que les Marshall était ultra modifié.

Essaye au moins une fois ta ds1 dans le canal crunch d'un JCM 800 ou même d'un JCM 900. Tu verras les sons que tu peux en tirer sont superbe. Beaucoup ont choisis ce genre de configuration, une pédale dans un Marshall sa donne de la compression, de la chaleur et de la grosseur au son c'est le coup idéal.

Sur un son clair plutôt, enfin du moins selon mon expérience personnelle

J'ai eu une DS-1 Keeley et sur le canal clair du JCM800 avec l'ajout d'un compresseur pour les passages lead (comme l'a dit Warneve !) t'es en plein dans le son de Satriani. Mais molo le compresseur car la DS1-Keeley compresse déjà à MORT le signal.

Mais bon une équalisation repensée sur ton engl, le son clair + ta Keeley + un compresseur + éventuellement un équaliseur graphique pour retoucher le son en profondeur, et quelques autres effets (delay etc) ça serait bien efficace.

Si la gratte suit tu seras en plein dans le son de Satriani

Si tu investi dans ces éléments, ça te permettra de te rapprocher du son de Satriani bien plus qu'avec un retubage de ton ampli à lampe.
montsaintmichel
Mais bon une équalisation repensée sur ton engl, le son clair + ta Keeley + un compresseur + éventuellement un équaliseur graphique pour retoucher le son en profondeur, et quelques autres effets (delay etc) ça serait bien efficace

Ca s'appelle un "son de guitare" ça ???...ça devient de la masturbation, oui !!
Nathan.
Tiens montsaintmichel ! ta bonne humeur, et tes remarques toujours aussi utile m'avais manquée
elrital78
montsaintmichel a écrit :
Mais bon une équalisation repensée sur ton engl, le son clair + ta Keeley + un compresseur + éventuellement un équaliseur graphique pour retoucher le son en profondeur, et quelques autres effets (delay etc) ça serait bien efficace

Pas du tout !
Certes il ne faut pas tomber dans l'extrême. Mais en fonction de ce que l'on souhaite jouer chaque guitariste a besoin de plus ou moins d'effets. Et ce n'est pas parce que quelqu'un a beaucoup d'effets qu'il ne sait pas bien jouer, attention aux généralités !!

C'est une recherche du plus beau son possible et non de la masturbation comme tu le dis de manière mesquine. Alors oui : un delay, une réverbe n'ont rien de masturbatoire quand ils viennent donner de la profondeur. Alors oui : un compresseur et un égaliseur n'ont rien de masturbatoire quand ils viennent corriger certaines fréquences sonores indésirables.

Bon, je m'arrête là. Ce n'est pas la peine non plus de venir rappeler qu'avant tout cela, il faut développer un touché et une technique hors du commun. ça tout le monde le sait; et sinon je ne travaillerais pas ma guitare 4h par jour. Mais je ne vais pas non plus attendre 10 ans avant de pouvoir "causer tubes" comme tu dis si bien.
Sur ce...
elrital78
montsaintmichel a écrit :

Pas du tout !
Certes il ne faut pas tomber dans l'extrême. Mais en fonction de ce que l'on souhaite jouer chaque guitariste a besoin de plus ou moins d'effets. Et ce n'est pas parce que quelqu'un a beaucoup d'effets qu'il ne sait pas bien jouer, attention aux généralités !!

C'est une recherche du plus beau son possible et non de la masturbation comme tu le dis de manière mesquine. Alors oui : un delay, une réverbe n'ont rien de masturbatoire quand ils viennent donner de la profondeur au son. Alors oui : un compresseur et un égaliseur n'ont rien de masturbatoire quand ils viennent corriger certaines fréquences sonores indésirables.

Bon, je m'arrête là. Ce n'est pas la peine non plus de venir rappeler qu'avant tout cela, il faut développer un touché et une technique hors du commun. ça tout le monde le sait; et sinon je ne travaillerais pas ma guitare 4h par jour. Mais je ne vais pas non plus attendre 10 ans avant de pouvoir "causer tubes" comme tu dis si bien.
Sur ce...
montsaintmichel
Tiens, allez....

Demain matin, je me lève ( et je te bouscule ), je fiche les tubes à Hendrix dans mon ampli et hop me v'la avé la Strat et Woodoo Child

Et puis hummmm dans l'après-midi, comme je m'enmerde, je fous les tubes à Steve Vai et Waaakk woooall !!!

Et puis après, ben je sais plus quoi faire, alors les tubes je me les mets bien profond...C'est triste et con la vie de musicien qui court après les tubes pour ressembler à son artiste mamour adoré !!!!!!
elrital78
Bon pour revenir à un sujet plus intéressant :

Après discussion avec Gillou, des lampes de préamp JJ ECC83S sembleraient pas mal adpatées pour donner un petit coup de pouce à mon son.

Si possible, j'aimerais avoir l'avis de gratteux qui ont utilisé ces lampes de préamp. Après coup, qu'est ce qu'ils en pensent ? sont-ils satisfaits ? etc.

Merci encore à ceux qui m'apportent leurs avis et leurs expériences !
muse
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    muse
    le
elrital78 a écrit :
Bon pour revenir à un sujet plus intéressant :

Après discussion avec Gillou, des lampes de préamp JJ ECC83S sembleraient pas mal adpatées pour donner un petit coup de pouce à mon son.

Si possible, j'aimerais avoir l'avis de gratteux qui ont utilisé ces lampes de préamp. Après coup, qu'est ce qu'ils en pensent ? sont-ils satisfaits ? etc.

Merci encore à ceux qui m'apportent leurs avis et leurs expériences !

j'ai testé dans ma savage (assez proche si je ne m'abuse) et perso je n'aime pas, je trouve ça brouillon. apres c'est vraiment que mon avis, je sais que beaucoup aprécie ces lampes dont fend qui aimait ça dans sa savage.
de toutes façons il faut tester, c'est tres subjectif. apres pour dire que ça ne joue que peu sur le son c'est vrai mais ça dépend, moi les sovtek merdiques de ma savage étaient rincées, une bete EH en v1 transformait déja le son.
Nico_las
Oui mais on parle de son brouillon sur un canal saturé non ?

Les JJ en son clair donneront plus de rondeur et un son plus aéré je trouve en saturation (en tout cas chez moi)

Perso, j'avais été tenté par des GT dans un magasin où j'avais une réduction. En v1 sur mon ampli, je la préfère aux JJ et EHX et je ne parle pas des sovteck. Mais si j'avais de nouveau à changer, je prendrai des JJ. C'est plus doux et plus baveux quand on pousse
onzieme diese
alors...

moi je viens foutre la merde sachez le !

le meilleur son satriani que j'ai eu, surtout époque live à SF, c'est...
la ds1 boosté par une autre pédale, sd1, sur un clean et des HP celestion (satriani utilise les geenbacks).
je pense que ça serait encore mieux avec 2 DS1 en cascade (pas pu essayer, je n'en ai qu'une).
derrière, un delay boss.
pis voilà.

ça marche sur un crunch typé marshall en effet, mais c'est moins "bluffant".
autrement dit le son vient de pédales "bon marché", et pas de matos haut de gamme super cher.
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
elrital78
onzieme diese a écrit :

le meilleur son satriani que j'ai eu, surtout époque live à SF, c'est...
la ds1 boosté par une autre pédale, sd1, sur un clean et des HP celestion (satriani utilise les geenbacks).

Excellent à savoir également ! et plutôt surprenant. Mais tu parles de la ds-1 "normale" ou alors de la ds-1 Keeley ? Parce que si tu parles de la ds-1 de base, bah c'est encore plus surprenant !

Sinon en ce qui concerne les lampes, c'est vrai qu'en + il y a toujours une part de subjectivité, ce qui complique la chose. Mais j'en sais déjà beaucoup plus depuis que j'ai créé ce topic !
Dazed And Confused
Satriani utilises que des DS1 made in japan, il y'a quelques mois de cela il en acheter plein sur ebay.

Sur son premier album je crois que son son provenait d'une DS1 MIJ avec un roland jazz chorus.

Steve Vai utilises la keeley.
onzieme diese
la mienne est standard.

mais regarde son pédalier de live à SF, il y a 2 DS1 ,mais pas de switcher de canaux (la 30th à 3 canaux).

par contre, pour Vai un gros crunch marshall boosté par DS1 ou SD1 ça le fait méchament, et c'est un peu moins convaincant avec des pédales sur un clean.

sinon le meilleur son "malmsteen" que j'ai eu :
Dod YJM-carl marton plexitone en gros crunch (canal 1) et boost enclenché
sur un epiphone VJ head et 4x12 marchall en greenbacks.
à noter que juste en passant du 1960 en GB au 1922 en G12T, ce n'était plus trop ça...
ça reste convaincant avec mon autre 1922 en V30.

donc ton budget lampe, mets le dans les HP ou les pédales !
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com

En ce moment sur ampli et préampli guitare...