Quelles lampes pour approcher un son à la Satriani ?

elrital78
Bonjour à tous !

Ce forum est une vraie mine d'or alors j'espère pouvoir trouver ma réponse ici, je suis un peu paumé à vrai dire

Voilà, j'ai acheté il y a quelques mois un ampli à lampes : une tête Engl Fireball pour être précis avec son baffle 4X12. (l'ampli était d'occaz)
Je voudrais donc changer les lampes qui sont toujours celles de bases : des Engl 6L6 GC un truc comme ça ! Il y a 2 lampes de puissances et 4 lampes de préamp.

Je ne suis pas pleinement satisfait de mon son Lead. C'est toujours difficile à expliquer avec des mots, mais je recherche un son chaud, dense, qui ne soit pas strident, avec des basses bien présentes, un son cristalin. Bref, un son à la Satriani. Avec mon groupe nous faisons pas mal d'instrumental et nous reprenons parfois des morceaux de Satriani. Je souhaite donc me rapprocher de son beau son au maximum!

Donc ma question : quelles lampes acheter pour me rapprocher du son Satriani et pour avoir un son chaud avec pas mal de présence dans les graves ? (sachant qu'il faut que ce soit des 6L6). Je suis perdu sur le marché des lampes de puissance, j'y connais rien et j'ai pas envie de faire de conneries J'espère que vous pourrez m'aider, je compte sur vous Merci d'avance les gars.

D'habitude les gens demandent toujours quelles guitares ou quelles pédales il faut pour un son à la Satriani, ça je trouve que c'est pas compliqué à trouver, mais les lampes !!!???

PS : sachant que je suis pas mal équipé pour le reste : Ibanez RG prestige, micros Dimarzio Paf Pro, DS-1 Robert Keeley édition...
Scott Bis
La fireball n'est pas la plus indiquée des têtes pour du Satriani.
Pour les lampes, déjà une JJ ecc83s en v2 va favorisé les bas mediums.
Un delay numerique dans la boucle, certains delay numérique atténuent malencontreusement les aigus d'un ampli mais sur un Engl ça peut être un plus.
Une reverb également pour du Satriani.

Ton Paf pro est très bien mais perso je le préfère en manche, en bridge avec ta Fireball je verrai plutôt un Norton(plus de bas mediums) ou un Fred.
Sans oublier qu'un bon équaliser dans la boucle d'effets peut sculpter un son sur mesure et dans ton cas ajouter des mediums vers les 2 khz.
Enfin, ne pas mettre trop de présence sur l'ampli, perso sur mon Engl elle est sur 1.
dan3471
  • Publié par
    dan3471
    le
oui, c'est plutôt un égaliseur qu'il te faut, laisse tes lampes ou elles sont tant qu'elles sont en bon état, les changer pour qqch du même type n'aura quasiment pas d'influence sur ton son, tout au plus un poil plus de médium ou très légèrement moins de harsh .. mais ça restera très subtil comme différence.

avec l'EQ dans la boucle d'effet (il y en a une sur la fireball ?) tu pourra atténuer les fréquences qui te dérangent et changer bien plus radicalement ton son pour te rapprocher de ce que tu veux.
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "

warnerve
je rejoins ce qui a été dit plus haut, ce n'est pas une histoire de lampes.

pour que tu t'approches du son de satriani il te faut :

- éventuellement une overdrive en amont ( ds1 c'est assez classique et efficace, t'en trouve à 35 /40 euros )

- un compresseur ( ça rajoute du sustain et de la définition à tes notes, et ça aide le jeu legato entre autres )

- une armada d'effets plus ou moins indispensables
une reverb, un delay et un poil de chorus.

après au niveau de l'égalisation, tu peux accentuer tes basses si elles ne te suffisent pas

n'hésites pas aussi à baisser le gain de la tête quitte à monter celui de ta pédale.
pas trop d'aigus et mettre en avant les medium.
"Only a Gibson is good enough"

http://www.youtube.com/warnerve
elrital78
Merci pour votre aide les gars !

Je reviens tout juste des magasins de musique de Pigalle. Un mec m'a conseillé de prendre avant tout des lampes "estampillées" Groove Tubes.
En me disant que ça garantissait un choix rigoureux des lampes, que les mecs trient leurs lampes selon tout un tas de critères, etc.

Bref je voulais avoir d'autres avis sur ce fameux label "Groove Tubes", histoire d'être sur.
Sachant qu'il existe plusieurs groove tubes 6L6, ils disent par exemple que la GT-6L6C apporte des basses denses et est idéale pour le Rock.

En tout cas dîtes moi si je fais fausse route avec ces Groove Tubes lol !
J'ai parlé des lampes JJ au mec, et il m'avait pas l'air emballé.

Sinon l'idée d'un equalizeur dans la boucle d'effets du Engl est une très bonne idée à laquelle je n'avais pas pensé. Merci encore pour toutes ces idées
Doc Loco
Bullshit habituel de vendeur qui va essayer de te fourguer des lampes à trois fois le prix où tu les payerais normalement.
twistingcrow
J'ai souvent lu que les Groove Tubes étaient de la daube. En tout cas j'ai changé mes lampes de Classic 30 sovtek par des JJ et y'a pas photo! JJ c'est au top!
Mais je me fierai plutôt à ce qui t'as été dit auparavant: un EQ te sera plus utile que des nouvelles lampes!
@+!
Dazed And Confused
Ne t'attends pas à des miracles avec un changement lampe.
Le mec de Pigalle te baratine car il a que des GT a vendre.
Prend des JJ elles sont excellents chez Gillou.

Je penses qu'il faut que tu changes d'ampli, ton ampli n'est pas du tout adapté à du Satriani, pour en avoir essaye un il est trop froid, pas assez organique trop compressé pour pouvoir délivrer des sons à la Satch.

Le son de Satriani s'obtient avec un ampli Marshall like réglé sur un crunch et pour le booster ta ds1 keeley.

L'équaliseur te donnera plus ou moins certaines fréquences mais pas la chaleur que tu veux ni même le grain chantant que tu cherches.

Tu cherches le son Satriani de quelles périodes?
warnerve
un compresseur ...

j'ai posté avant, je sais de quoi je parle parce que j'ai pas mal voulu singer Vai et Satriani sur plusieurs amplis pendant une époque.

le engl peut très bien le faire, mais il faut baisser le gain un poil et repenser l'égalisation.

j'ai eu le engl 570 et j'avais un bon son dans ce style là, donc ya pas de raison
"Only a Gibson is good enough"

http://www.youtube.com/warnerve
Hotblues
Un changement de tubes ne fera varier ton son que de 10% au maximum....
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
elrital78
Je me doutais bien que le vendeur de Pigalle cherchait à vendre sa sauce avant tout, c'est bien pour ça que je vous ai demandé

Love of Lava, ton post est très intéressant ! Il est vrai que le Engl Fireball a ses défauts, notamment un son assez compressé. Mais je l'avais comparé à la tête JSX notamment, et crois-moi le Engl s'en sortait bien mieux niveau chaleur et définition du son.

Et puis, je cherche le son à la Satriani époque Live à San Francisco, ou encore le son sur l'album Crystal Planet que je trouve superbe ! Je sais bien qu'à l'époque il jouait encore sur une tête Marshall 30th Anniversary, mais bon... on sait bien que les têtes Marshall de tous ces mecs là étaient modifiées à fond par leurs potes ultra calés en électronique ! Le son Marshall que tu trouves sur une tête de base genre JCM 900 en magasin bah je le trouve vraiment pas super, et en + faut jouer à 8 sur 10 minimum.

Merci aussi à Warnerve pour ses infos.
Bref en gros je pense que je vais me tourner vers des lampes JJ. Il faudrait que je prenne contact avec ce fameux Gillou car encore une fois j'imagine qu'il doit y avoir plusieurs types de lampes JJ en fonction du son exact que l'on recherche ! Si vous pouvez m'éclairer un peu sur ça ce serait génial !
Dazed And Confused
Merci de dire qu'il est intéressant mon post

Quand à ce que tu dis à propos de Marshall je ne suis pas toutafait d'accord.
Je ne penses pas que les Marshall était ultra modifié.

Essaye au moins une fois ta ds1 dans le canal crunch d'un JCM 800 ou même d'un JCM 900. Tu verras les sons que tu peux en tirer sont superbe. Beaucoup ont choisis ce genre de configuration, une pédale dans un Marshall sa donne de la compression, de la chaleur et de la grosseur au son c'est le coup idéal.
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Hotblues a raison, tu ne vas pas gagner énormément en retubant.
Ceci dit, il est possible que gagner un chouïa qui sera peut-être suffisant pour ce que tu attends.
Mais seul un essai pourra le déterminer....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
montsaintmichel
Pour t'approcher de Stach, il faudrait déjà que tu te rapproches solidement de sa virtuosité, sa technique, son doigté...Après tu pourras causer "tubes" !!!

Bon courage

En ce moment sur ampli et préampli guitare...