Quelles lampes pour Marshall JCM 2000 DSL 50?

Forum Marshall
Forums
eminemjul
Bonjour!

Hier, une lampe de mon Marshall (une tête) a rendu l'âme (enfin je suppose, le clean faisait parfois de sales crachotement continu, comme des gros parasites à la radio quand je jouait)


Je n'ai jamais changé les lampes de cette tête achetée d'occasion il y a un peu plus d'un an et demi


Donc voilà, j'ai dévissé la plaque, enlevé les 5 lampes (2 EL 34 et 3 ECC83).


Cependant, les lampes sont de marque Marshall, et je n'en trouve pas à vendre sur le net (j'ai été sur Thomann et Musicstore)


Il y a des tas de lampes ECC83 et EL 34 de marque différente, mais j'ai lu qu'il fallait changer le bias si on ne remettait pas les mêmes lampes. De plus, le son risque de ne plus être comme avant, et ça serait vraiment dommage car il me plaisait vraiment bien.


Que me conseillez-vous alors comme lampes? Où puis-je trouver des lampes Marshall? (il y en a sur les trucs du genre ebay mais je préfère un magasin de musique)

Qu'est-ce que le réglage du bias et comment faire?


Merci d'avance ;-)
Visitez mon site pour apprendre la guitare =) : http://www.guitarblog.be
francoix
Les lampes marshall "n'existent pas". Marshall rebadge des tubes d'autres marques.
ECC83 est identique à 12AX7. Tu peux prendre un panaché de JJ ecc83S et de 12AX7 EH (electro harmonix). Tu peux aussi envisager les sovtek 12AX7LPS (et pas d'autres).
Tu peux en prendre 4 et essayer dans différentes configurations pour choisir ce qui te plait le plus.

Pour les tubes de puissance, il te faut une paire (donc appairée) et il te faut faire régler le bias par un professionnel qui en profitera pour contrôler l'état de ton ampli. Ne pas régler la polarisation (le bias) d'un ampli à lampes est une erreur. Même en changeant pour les mêmes tubes, tu peux avoir des variations importantes dans les valeurs (sauf usage de tubes "gradés"). Bien sûr, tu peux avoir du bol et tomber sur une paire qui donne un bias correct, mais tu peux aussi te retrouver avec un bias très différent (trop froid, et c'est moche, trop chaud et ça use plus vite les tubes)
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
eminemjul
Ok merci beaucoup! quelqu'un connait un proffessionel des amplis sur mons, ou en Belgique en tt cas? ^^


Je sais pas si un luthier c'est capable de faire ça?

Sinon il y a bien music office mais j'ai entendu qu'ils n'étaient pas très sérieux...
Visitez mon site pour apprendre la guitare =) : http://www.guitarblog.be
mcsens
  • #5
  • Publié par
    mcsens
    le 15 Apr 10, 11:10
non mais avant d'aller voir un technicien, achete juste des lampes de préamp (les 12AX7 ou ECC83)

Tu peux les changer sans réglage, si le problème venait de là, tu auras économiser l'intervention du technicien et une paire de lampes de puissance (les EL34)
eminemjul
ah je croyais qu'il fallait toujours changer tout d'un coup?


je suppose que le probleme vient pas des lampes de puissance vu que ma disto a l'air plutot bien
Visitez mon site pour apprendre la guitare =) : http://www.guitarblog.be
francoix
Non tu peux changer les lampes de préamp une par une. Par contre toutes les lampes de puissance en un seul coup avec des tubes apairés. (Les el34).

Enfin dans ton cas, il vaut mieux aller voir tranquillement Manu, comme ça si ta panne ne vient pas d'un tube, au moins tu n'auras pas fait de frais pour rien..
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
mcsens
  • #8
  • Publié par
    mcsens
    le 15 Apr 10, 12:27
Je commence à en avoir marre des gens qui conseillent d'aller voir un technicien dès qu'on pose une question. Y a quand même un tas de trucs que les utilisateurs peuvent faire eux-mêmes. J'ai réussi à construire une réplique de Marshall 18W avec un pauvre schéma et zéro connaissance en électronique, c'est bien que c'est possible.
Dernièrement mon Hot Rod avait des baisses de volume en regardant bien j'ai remarqué qu'à l'interieur d'une lampe de préamp, il y avait quelque chose de "cassé". j'ai juste eu à la remplacer et ça m'a couté 15€.

Si la disto est bonne et pas le clean alors on peut supposer qu'essayer d'inverser les 2 premières lampes de préamp de ton ampli t'indiqueraient si les lampes sont en cause.

En gros ,faudrait avoir le schéma sous les yeux pour en être sur, mais en général, la lampe V1 sert au clean, V2 et V3 au drive, la derniere sert de déphaseuse pour attaquer l'étage de puissance.

Si le drive va bien mais pas le clean, essaie d'inverser V1 avec V2 et vois si le clean se porte mieux ou si la disto est pourrie. ou V1 avec V3 et fais de même.

si ça ne change rien, là, va voir un technicien.
eminemjul
je n'ai que 3 lampes de préampli...

mais j'ai deja tiré les lampe tot ce matin en fait, pour voir le modele ^^

c'est pas grave si je remet les lampes de puissance, par exemple en inversant leur ordre? (je sais plus laquelle etait où ^^)


PS: en fait, a gauche des lampes de preampli, j'ai un tube en metal, mais je sais pas ce qu'il y a dedans

au départ je croyais que c'était une lampe mais j'ai jamais vérifié au final...
Visitez mon site pour apprendre la guitare =) : http://www.guitarblog.be
Gillou
Tu peux inverser l'ordre des lampes de puissance.
Sur le DSL50, Marshall monte d'origine des Svetlana EL34 logo C.
En préampli, ce sont des lampes chinoises, pour avoir les mêmes, tu peux demander des Ruby 12AX7AC5HG en V2 rt V3, et une HG+ en V1.
Tout est rebadgé Marshall.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
mcsens
Pour les lampes d'amplification je ne sais pas. Elles sont sensées être appairées donc je suppose que peu importe leur position mais je n'en suis pas du tout sur donc attends un autre avis.

Si tu n'as que 3 lampes, mon raisonnement reste le même sauf que tu n'as pas à échanger V1 avec V3 pour savoir quel lampe est en rade puisque V3 intervient quelque soit le canal.

Une dernière chose, quand je parle de V1 2 3, je les numérote de droite à gauche quand tu es DOS à ton ampli.

Sinon, pourquoi tu as retiré toutes les lampes ?
The Setlaz
mcsens a écrit :
zéro connaissance en électronique

mcsens a écrit :
en général, la lampe V1 sert au clean, V2 et V3 au drive

mcsens a écrit :
je suppose que peu importe leur position mais je n'en suis pas du tout

mcsens a écrit :
quand je parle de V1 2 3, je les numérote de droite à gauche quand tu es DOS à ton ampli.


Arrête le massacre
On ne peut pas généralisé V1 clean - V2 drive, surtout que dans son cas avec 3 tubes et V3 logiquement déphaseur, V2 doit surement driver le tone-stack et donc V1 est commun au 2 cannaux. Donc intervertir V1 et V2 n'y changera rien.

Aucun problème pour inverser les tubes de puissance, puisqu'ils sont identiques.

Quant aux numérotage de l'ampli, de droite à gauche ou de gauche à droite, ça dépend des ampli. Globalement, on admet que V1 est la plus proche de l'entrée jack et ça se suit dans l'ordre jusqu'à V(n) la plus proche des tubes de puissance. (avec "n" le nombre de tube de preamp)

Et évite de vanter ton inconscience concernant tes réalisations... certains pourraient être moins chanceux que toi...

Pour reprendre ce qu'à dit Francoix, va voir Manu car si c'est pas les tubes de preamp, il te le dira de suite et ça t'évitera des frais pour rien...
Ca coûte moins cher d'aller passé 1h chez un tech plutôt que 3 jours à chercher en ayant acheter pour 50€ de tubes et parfois finir quand même chez le tech...
mcsens
The Setlaz a écrit :
mcsens a écrit :
zéro connaissance en électronique

mcsens a écrit :
en général, la lampe V1 sert au clean, V2 et V3 au drive

mcsens a écrit :
je suppose que peu importe leur position mais je n'en suis pas du tout

mcsens a écrit :
quand je parle de V1 2 3, je les numérote de droite à gauche quand tu es DOS à ton ampli.


Arrête le massacre
On ne peut pas généralisé V1 clean - V2 drive, surtout que dans son cas avec 3 tubes et V3 logiquement déphaseur, V2 doit surement driver le tone-stack et donc V1 est commun au 2 cannaux. Donc intervertir V1 et V2 n'y changera rien.

Aucun problème pour inverser les tubes de puissance, puisqu'ils sont identiques.

Quant aux numérotage de l'ampli, de droite à gauche ou de gauche à droite, ça dépend des ampli. Globalement, on admet que V1 est la plus proche de l'entrée jack et ça se suit dans l'ordre jusqu'à V(n) la plus proche des tubes de puissance. (avec "n" le nombre de tube de preamp)

Et évite de vanter ton inconscience concernant tes réalisations... certains pourraient être moins chanceux que toi...

Pour reprendre ce qu'à dit Francoix, va voir Manu car si c'est pas les tubes de preamp, il te le dira de suite et ça t'évitera des frais pour rien...
Ca coûte moins cher d'aller passé 1h chez un tech plutôt que 3 jours à chercher en ayant acheter pour 50€ de tubes et parfois finir quand même chez le tech...


Alors 2 3 précisions, je ne me vante pas de mon inconscience. Deja parce que j'estime ne pas être inconscient.

"Certains pourraient être moins chanceux que toi" : aucun facteur chance là dedans. j'ai pas fait de conneries c'est tout avec un peu méthode et de la minutie ça se passe bien.

De plus, je n'incite personne à le faire. Ed_Wood (pour ne pas le citer) m'avait contacté pour avoir mes schémas et ma liste de composant je l'ai dissuadé de se lancer.

Dernièrement quand je dis "je n'en suis pas du tout sur" c'est quand même bien que je lui dis d'attendre un autre avis quand à la position des tubes de puissance.

Cela dit ça ne coutait rien d'échanger 2 tubes de préamp et 15€ au max d'acheter un tube de le placer à la place d'un ancien pour voir si l'ancienne lampe était la cause du problème.
Désolé que ça te déplaise mais à 50€ de l'heure de travail d'un technicien, je trouve que passer une heure à faire ces 2 3 petites manips peuvent lui faire économiser pas mal de thunes et même faire gagner du temps au technicien si tu lui expliques ce que tu as déjà fait avant de l'emmener.
The Setlaz
Alors je le redis : si c'est un problème de tube, en échanger de place 2 ne sert à rien puisque les 3 fonctionnent toujours sur n'importe quel canal.

Après, acheter un tube de preamp et faire les test, oui pourquoi pas. S'il n'en a pas, c'est toujours bon à avoir dans le flight case de toute façon.
Mais ce n'est pas une piste certaine et je ne pense pas qu'un tech prenne 1heure pour trouver la panne, surtout si ça vient d'un tubes.
S'il est honnête (ce qui semble plutot le cas avec Manu ) il facturera le prix du tube et quelques euros de plus pour l'ouverture et le check-up rapide... Ca ne fait pas de mal à l'ampli et on est sûr que c'était bien un problème intrinsèque au tube et non à l'environnement électrique autour du tube (résistance/capa de cathode ou autre)

Après, chacun son point de vue.
mcsens
Je ne connais pas Manu personnellement donc je ne permettrai pas de juger son honnêteté ou son travail.
Mais j'ai déjà payer des prestas bien trop chères donc désormais je checke quelques solutions avant d'apporter mon matos à un technicien et je me permets de le conseiller (EDIT : je parle de conseiller l'auteur du topic pas le technicien) parce que ça m'a fait économiser de l'argent sans prendre de risques ni pour l'ampli ni pour moi.

Si sur cet ampli, toutes les lampes sont sollicitées quelque soit le canal, effectivement les échanger entre elles ne le renseignera pas.
J'ai un contre exemple tout de même. Sur mon ampli, la V1 est partagée V1a sert à l'entrée High V1b à l'entrée low (c'est décrit comme tel sur le diagramme de mon ampli dans la notice). Si par exemple, V2a ne fonctionne plus, en échangeant V1 et V2 on se rendra compte que l'entrée high ne fonctionne plus mais l'entrée low fonctionnera toujours. Je ne généralise pas à tous les amplis mais dans mon cas ça m'avait permis d'isoler la panne assez simplement.

Bref, qu'il aille chez un tech, je m'enfous dans le fond.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...