Forum Marshall

Quelles lampes pour Marshall JCM 2000 DSL 50?

Aller à la page: 1
Auteur Message
eminemjul
Special Top utilisateur

Bonjour!

Hier, une lampe de mon Marshall (une tête) a rendu l'âme (enfin je suppose, le clean faisait parfois de sales crachotement continu, comme des gros parasites à la radio quand je jouait)

Je n'ai jamais changé les lampes de cette tête achetée d'occasion il y a un peu plus d'un an et demi

Donc voilà, j'ai dévissé la plaque, enlevé les 5 lampes (2 EL 34 et 3 ECC83).

Cependant, les lampes sont de marque Marshall, et je n'en trouve pas à vendre sur le net (j'ai été sur Thomann et Musicstore)

Il y a des tas de lampes ECC83 et EL 34 de marque différente, mais j'ai lu qu'il fallait changer le bias si on ne remettait pas les mêmes lampes. De plus, le son risque de ne plus être comme avant, et ça serait vraiment dommage car il me plaisait vraiment bien.

Que me conseillez-vous alors comme lampes? Où puis-je trouver des lampes Marshall? (il y en a sur les trucs du genre ebay mais je préfère un magasin de musique)

Qu'est-ce que le réglage du bias et comment faire?

Merci d'avance ;-)

francoix
Vintage Total utilisateur

Les lampes marshall "n'existent pas". Marshall rebadge des tubes d'autres marques.
ECC83 est identique à 12AX7. Tu peux prendre un panaché de JJ ecc83S et de 12AX7 EH (electro harmonix). Tu peux aussi envisager les sovtek 12AX7LPS (et pas d'autres).
Tu peux en prendre 4 et essayer dans différentes configurations pour choisir ce qui te plait le plus.

Pour les tubes de puissance, il te faut une paire (donc appairée) et il te faut faire régler le bias par un professionnel qui en profitera pour contrôler l'état de ton ampli. Ne pas régler la polarisation (le bias) d'un ampli à lampes est une erreur. Même en changeant pour les mêmes tubes, tu peux avoir des variations importantes dans les valeurs (sauf usage de tubes "gradés"). Bien sûr, tu peux avoir du bol et tomber sur une paire qui donne un bias correct, mais tu peux aussi te retrouver avec un bias très différent (trop froid, et c'est moche, trop chaud et ça use plus vite les tubes)

Alerter un moderateur
eminemjul
Special Top utilisateur

Ok merci beaucoup! quelqu'un connait un proffessionel des amplis sur mons, ou en Belgique en tt cas? ^^

Je sais pas si un luthier c'est capable de faire ça?

Sinon il y a bien music office mais j'ai entendu qu'ils n'étaient pas très sérieux...

francoix

Contacte Manulonch sur le forum. Tu seras en de bonnes mains.

Alerter un moderateur
mcsens
Custom Ultra utilisateur

non mais avant d'aller voir un technicien, achete juste des lampes de préamp (les 12AX7 ou ECC83)

Tu peux les changer sans réglage, si le problème venait de là, tu auras économiser l'intervention du technicien et une paire de lampes de puissance (les EL34)
Alerter un moderateur
eminemjul
Special Top utilisateur

ah je croyais qu'il fallait toujours changer tout d'un coup?

je suppose que le probleme vient pas des lampes de puissance vu que ma disto a l'air plutot bien

francoix

Non tu peux changer les lampes de préamp une par une. Par contre toutes les lampes de puissance en un seul coup avec des tubes apairés. (Les el34).

Enfin dans ton cas, il vaut mieux aller voir tranquillement Manu, comme ça si ta panne ne vient pas d'un tube, au moins tu n'auras pas fait de frais pour rien..

Alerter un moderateur
mcsens
Custom Ultra utilisateur

Je commence à en avoir marre des gens qui conseillent d'aller voir un technicien dès qu'on pose une question. Y a quand même un tas de trucs que les utilisateurs peuvent faire eux-mêmes. J'ai réussi à construire une réplique de Marshall 18W avec un pauvre schéma et zéro connaissance en électronique, c'est bien que c'est possible.
Dernièrement mon Hot Rod avait des baisses de volume en regardant bien j'ai remarqué qu'à l'interieur d'une lampe de préamp, il y avait quelque chose de "cassé". j'ai juste eu à la remplacer et ça m'a couté 15€.

Si la disto est bonne et pas le clean alors on peut supposer qu'essayer d'inverser les 2 premières lampes de préamp de ton ampli t'indiqueraient si les lampes sont en cause.

En gros ,faudrait avoir le schéma sous les yeux pour en être sur, mais en général, la lampe V1 sert au clean, V2 et V3 au drive, la derniere sert de déphaseuse pour attaquer l'étage de puissance.

Si le drive va bien mais pas le clean, essaie d'inverser V1 avec V2 et vois si le clean se porte mieux ou si la disto est pourrie. ou V1 avec V3 et fais de même.

si ça ne change rien, là, va voir un technicien.
Alerter un moderateur
eminemjul
Special Top utilisateur

je n'ai que 3 lampes de préampli...

mais j'ai deja tiré les lampe tot ce matin en fait, pour voir le modele ^^

c'est pas grave si je remet les lampes de puissance, par exemple en inversant leur ordre? (je sais plus laquelle etait où ^^)

PS: en fait, a gauche des lampes de preampli, j'ai un tube en metal, mais je sais pas ce qu'il y a dedans

au départ je croyais que c'était une lampe mais j'ai jamais vérifié au final...

Gillou
Vintage Supra utilisateur

Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio

Tu peux inverser l'ordre des lampes de puissance.
Sur le DSL50, Marshall monte d'origine des Svetlana EL34 logo C.
En préampli, ce sont des lampes chinoises, pour avoir les mêmes, tu peux demander des Ruby 12AX7AC5HG en V2 rt V3, et une HG+ en V1.
Tout est rebadgé Marshall.

Forum Marshall

Marshall DSL › Sujets les plus populaires :

Recherche achat Marshall DSL :

Recherche Marshall DSL sur Thomann Recherche Marshall DSL sur Euroguitar Recherche Marshall DSL sur Music Store Recherche Marshall DSL sur Star's Music Recherche Marshall DSL sur Pourlesmusiciens
Page 1 sur 3 Quelles lampes pour Marshall JCM 2000 DSL 50?
Aller à la page: 1