Quelles lampes pour mon combo Hiwatt Custom 50 ?

Forum Hiwatt
Forums
Jim Morrison
Salut,

Je sais qu'il y a peut-être déjà des infos sur la question dans certains posts, mais je dois rapidement changer les lampes de mon ampli car je vais enregistrer dans peu de temps... Je dois donc rapidement commander des tubes, les monter sur l'ampli et les roder un peu avant de faire les prises...

Comme dit dans le titre, l'ampli est un combo Hiwatt, Custom de 50 de 1984. Je l'ai acheté d'occase il y a quelques mois. Les lampes (des vielles chinoises inconnues !) sont fatiguées, ceci a été confirmé par mon pote bassiste qui travaille dans ce domaine... Il a vérifié les circuits qui sont clean et très proches de ceux d'une tête Custom 50 vintage...
L'ampli a naturellement de belles basses, des aigus pas criards... Comme j'aime. Je joue avec une vieille Jazzmaster qui a beaucoup de basse en position neck, et moins de patate en position bridge... L'ampli respecte bien le son de la gratte quoi... Bien vintage
Je cherche donc une combinaison de lampes qui ne me rajoute pas trop de basses, des médiums présents et assez transparents pour les aigus...
Pas trop chiant le mec

Voilà, les avis éclairés sont les bienvenus. Merci
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
juanito007
pour les lampes de preamp va falloir jouer a l'apprentis sorcier car chaques coktails de lampes ont leurs carateristique sonores selon leurs positions
pour les lampes de puissance c'est selon le fabricant et le reglage de bias
Jim Morrison
Et oui, je sais que c'est pas simple... Par contre il n'y a pas de règlage de bias sur le Hiwatt
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
juanito007
«A quoi ça sert que Ducros, il se décarcasse"
silvertone
Perso, je prendrais des lampes AX7 sovtek LPS toutes simples et je ne me prendrais pas la tête avec ça. Sinon tu vas être déçu, si tu t'attends à un changement radical avec des lampes très cheres.
Pour les el34, je ne connais pas trop, mais je prendrais des JJ ou un truc du genre.
J'ai essayé des tas de combinaisons sur des putains d'amplis des années 60 et ma conclusion sur le sujet est que c'est une perte de temps et d'argent.
juanito007
El34-EH sont tres biens et en plus pas cheres, tres proches des anciennes mullard
en bonnes lampes de preamp pas cheres, la JJ ECC83S est une valeur sure ainsi que la 12ax7-EH
orphee18
Salut!
en lampes de puissance je te suggère des Svetlana SED EL34, vraiment excellentes!
Après en preamp, je suis d"accord avec Juanito007.
En fait c'est vrai que mettre des lampes de qualité ne va pas changer radicalement le son de ton ampli, mais lui redonner sustain, dynamique, chaleur...
Je te suggère de relamper Puissance et préamp si ça n'a pas été fait depuis longtemps, c'est un équilibre des deux, ça ne sert à rien de changer les lampes de préamp si celles de puissance sont sur les rotules (et inversement), profite du dollar ;-)

Pour finir, sur un ampli de la qualité d'un hiwatt, le top serait de trouver une mullard NOS 12AX7 à mettre en V1, il y'en a à des prix raisonnables sur Ebay.
https://m.facebook.com › LeJourDesFous
Jim Morrison
Merci pour les derniers avis constructifs

Les Svetlana me tentent bien en EL34... Je sais bien que les lampes ne changeront pas radicalement le son. Heureusement d'ailleurs, puisque comme je le disais, l'ampli sonnait déjà terrible avec les vieilles lampes chinoises...
J'ai trouvé un site allemand très sympa pour les lampes...

Merci
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
orphee18
Eh par contre mefie toi car il y'a aussi les svetlana logo S: je ne sais pas du tout ce qu'elle valent et ce n'est pas celles là que je te conseillais.
Je parle bien des svetlana SED EL34 ou "winged C", celle là elles sont terribles!
https://m.facebook.com › LeJourDesFous
Jim Morrison
Bon, voilà j'ai fait mon choix. J'ai contacté TAD (Tube Amp Doctor) en Allemagne, je leur ai exposé mon 'cas', et j'ai eu une réponse rapide et avisée. J'ai donc commandé chez eux des lampes de leur fabrication qui semblent être d'excellente facture !
Je vous dirai ce qu'il en est quand je les aurai installées sur mon ampli et que je les aurai essayées.
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
Jim Morrison
Voilà, j'ai monté les lampes TAD sur mon Hiwatt. Après un premier essai, ça me semble très bien. Le son est nickel ! Je suis juste surpris de constater qu'une des deux EL34 (qui sont apairées) 'brille' plus que l'autre... Peut être qu'il faut que les lampes se 'fassent' un peu. En tout cas, aucune influence sur le son...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Hiwatt...