Question attenuateur et dynamique (sur bassman)

Forum Fender
Forums
pyrouf
  • #1
  • Publié par
    pyrouf
    le 01 Jun 10, 01:38
Salut,

Je possède une tête Fender bassman 50, le son est vraiment terrible quand je suis au delà de 5 en volume mais carrément trop fort. ingérable en repet (chez moi c'est même pas la peine). du coup je me mets sur 3 en repet mais je perds tout le grain (la limite du crunch), la dynamique incroyable de mon ampli.

Je voulais donc savoir si avec un atténuateur je pourrais avoir la dynamique et le grain si je poussais le potard de volume tout en restant gérable.(surtout la dynamique en fait j'ai peur qu'un atténuateur rende l'ampli mou du slip)

Si oui quel atténuateur serait le plus apte a faire cela? (garder le grain et la dynamique)

merci
califev
Eternel probleme !
C'est marrant je joue en repet sur la tete Bassman Silverface de 67 ou 68 de mon pote. Du coup j'ai le meme probleme.Il a un attenuateur Weber Mass qui marche bien sur les Fender en general (ca enleve un peu les aigus).On branche la tete sur 1 2X12 G12H clos (en 16 ohm , mais l'attenuateur sur 4 ohm).
Il n'y a pas de solution miracle , des hp qui n'ont pas trop de rendement , un attenuateur , des pedales , un mix de tout ca.
Moi j'ai un JTM avec un Komet Airbrake , c'est meme probleme ( en plus le Komet ne travaille que en 8 et en 16 ohm).
pyrouf
  • #3
  • Publié par
    pyrouf
    le 01 Jun 10, 09:52
Merci pour cette réponse,
En fait le mien est aussi un bassman silverface de 1968 et je joue sur un 2x12 closed back en Jensen C12K (gros rendement) en 4ohms.
Je me disais que si je mettais un attenuateur pour baisser un tout petit peu le volume en repet je pourrais garder la dynamique de l'ampli. c'est pas pour chez moi c'est vraiment pour jouer en repet et live.

le weber mass est pas trop cher encore, a ton avis le mieux c'est de mettre le 100w ou le 50w ?
tetsuo_fr
yop,
Sur mon concert amp, le THD Hotplate est pas mal du tout. Il faut éviter de mettre l'atténuation au minimum (comme sur tous les atténuateurs que j'ai eu, la dernière position est vraiment pas idéale), mais au milieu c'est pas mal. Si tu veux récupérer de la dynamique, tu peux aussi passer en 4x10 au lieu des 2X12...
*********
pyrouf
  • #5
  • Publié par
    pyrouf
    le 01 Jun 10, 10:19
ouais j'envisage de passer en 4x10 (comme quand j'etais sur mon super reverb). tu crois qu'en 4x10 je pourrais pousser plus l'ampli faire saigner les oreilles de tout le monde?
tetsuo_fr
oui et non : l'avantage des 4x10 c'est que (ça me semble) plus dynamique, et à volume moins fort ça ira mieux normalement. Par contre, faut corriger l'équalisation, parce que forcément, y a plus d'aigus que sur les 12 pouces...
*********
califev
Pour le Weber Mass , il vaut mieux le 100w , vu que le Bassman fait 50w , le Mass 50w sera trop juste ( il va chauffer dur!).
Il y a effectivement d'autres attenuateurs qui fonctionnent surement bien , je sais par experience que les Weber marchent bien sur les Fender ( j'ai aussi un Deluxe reverb II qui va bien avec le Mass).
Pour les 4X10 : j'ai aussi. Primo c'est surtout une question de rendement. Souvent 1 10" sort moins fort , mais 4 , ca va faire presque pareil que 2X12". Enfin , à calculer avec le rendement par hp + 3db en multpliant le nombre de hp par 2.Deuxio le son d'un 4x10 est tres different de celui d'un 2X12. Perso je prefere les 2X12 , plus de coffre et de rondeur.
Bizarrement sur MON 4x10 (celestion) il faur plus pousser les basses et les aigues que sur MON 2 X12 (G12M).
califev
Pyrouf , tu couples les canaux ? Ca rajoute du corps et du grain pour un volume a peu pres identique. mais c'est sur que c'est dur de depasser 3 au volume...
pyrouf
  • #9
  • Publié par
    pyrouf
    le 01 Jun 10, 10:57
Citation:
If you are simply going to dial an amp up to where it starts to breakup in the clean channel and then knock it down a few dB so the club owner and the sound man are happy, then using a 50 watt attenuator for a 50 watt amp will be ok.


il y a ça d'écrit sur le site de weber maintenant. c'est exactement ce que je compte faire: pas une grosse atténuation, juste ce qu'il faut pour avoir le son en live sans tout exploser.

Citation:
Pyrouf , tu couples les canaux ? Ca rajoute du corps et du grain pour un volume a peu pres identique. mais c'est sur que c'est dur de dépasser 3 au volume...


J'ai essayé hier soir ça apporte un peu de "profondeur" au son mais au niveau volume ça ne change pas grand chose. comme tu dis je ne depassais pas 3.
tetsuo_fr
califev a écrit :
Pour le Weber Mass , il vaut mieux le 100w , vu que le Bassman fait 50w , le Mass 50w sera trop juste ( il va chauffer dur!).
Il y a effectivement d'autres attenuateurs qui fonctionnent surement bien , je sais par experience que les Weber marchent bien sur les Fender ( j'ai aussi un Deluxe reverb II qui va bien avec le Mass).
Pour les 4X10 : j'ai aussi. Primo c'est surtout une question de rendement. Souvent 1 10" sort moins fort , mais 4 , ca va faire presque pareil que 2X12". Enfin , à calculer avec le rendement par hp + 3db en multpliant le nombre de hp par 2.Deuxio le son d'un 4x10 est tres different de celui d'un 2X12. Perso je prefere les 2X12 , plus de coffre et de rondeur.
Bizarrement sur MON 4x10 (celestion) il faur plus pousser les basses et les aigues que sur MON 2 X12 (G12M).


ouaip, c'est en plus super dépendant des HP pour le coup. sur mon 2x12 en vieux jensen C12N, idem, faut corriger un poil par rapport aux greenback que j'avais. Les HP ça joue vraiment assez fortement sur le son !
*********
califev
Pour le mass 50 par rapport au Bassman 50 , moi je veux bien , mais :
il y a quelques années Weber conseillait effectivement le Mass50 pour les 50watts. Puis il a eu des problemes de retour , dont moi : j'ai fait fumer un mass50 sur ma tete Sovtek Mig50 (supposée egaler un Bassman50) et du coup il mettait en gros sur son site que pour un 50w lampes , il fallait absolument un Mass 100w. Du coup j'avais pris un Mass100. Celui de mon pote , c'est mon ancien Mass , c'est pour ca que je peux en parler , je l'ai possédé des années.
pyrouf
ouais je pense que tu as raison, de toute façon je sais que même si je veux un attenuateur pour le live et les repet (donc peu d'atténuation), je sais que je serais vraiment tenté de pousser l'atténuation beaucoup plus pour jouer chez moi

je vais tenter de me degotter un mass 100w.
pyrouf
Si j'ai bien capter le truc avec le mass 100. la sortie line out ça permet de sortir directement dans une carte son par exemple, sans même avoir de baffle de branché, c'est ça?
califev
je sais pas , je ne me suis jamais servi de la section lineout du Mass.
Effectivement le Mass a 0 fonctionne en dummy load. Pratique pour regler son bias.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...