Question de vocabulaire : avoir du GRAIN, ca veut dire quoi?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Don Guillermo
Pour moi un son droit ou sec , c' est un son qui ne bave pas , par ex le son de mon Engl qui te donne une disto tres lisse , parfaite pour le metal , tres precis .
A l' inverse , mon Carvin me donne un son plus chantant , une disto plus granuleuse , moins precise mais plus chaude , plus organique .

C' est comme ça que je vois les choses en tout cas , mais ça reste des impressions tres personnelles
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
luna jena
Xavier Québec a écrit :
Grain: saveur!

j'allais le dire !!
le grain est a l'ampli ce que la saveur est a un bon vin !
t'as des grains typés que tu reconnais tout de suite, etc etc .
c'est une reconnaisance auditive typique d'un ampli le grain...et comme un bon vin, il te fait le meme effet mais dans les oreilles ;-))
apres on parle de grain "serré" pour telle ou telle marque , grain "chaud" pour une autre.
on parle de grain pour le clair aussi, t'as le grain fender, le grain jc120...
et en fait c'est toi qui va dire si "tel" ou tel grain te plait, comme un bon vin.
mais personne peut te repondre plus que ca.....c'est comme si tu demandes c'est quoi la "saveur" d'un vin ?
je peux conclure en disant que les grands ampli a lampes sont une comparaison de la grande cuisine, a toi de trouver ton cuistot preferé et apres, miam miam
et on peut dire que le POD, c'est le mac do, moi aussi j'aime bien y aller des fois mais bon c'est a la chaine meme grain pour tout le monde, meme pour les poules !

(je rigole hein je veux pas relancer une enieme debat ici !)
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
Bitozar1
Je compare ça à la voix (ça a déjà été dit). Par exemple, moi je sais chanter très juste mais je n'ai pas une belle voix: ça manque d'ampleur, ça manque d'harmoniques. Alors que je connais quelqu'un qui ne chante pas toujours très juste mais qui a une voix qui "remplit" bien pour jouer du rock.

Tu prends un mec comme Garou (désolé...) ou Joe Cooker. Ils ont une voix reconnaissable immédiatement. Après, on aime ou on n'aime pas... Si tu fais chanter leurs chansons par Madonna, je ne garantis pas que ça passera !
Membre actif du comité anti langage Short Message Services
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 29 Déc 2004, 22:01
Voir même "essuyer un grain" (s'il bave trop....)
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 29 Déc 2004, 23:42
C'est Manu qu'a commencé !
Bitozar1
Dans le même genre, je sais plus qui avait dit à propos des lampes que c'était un son similaire à celui produit quand on croque dans une pomme. J'aime bien l'image !
Bitozar1
bah c'est l'attaque que tu as en jouant sur un ampli lamp (crrrrsshhh)

En ce moment sur amplification...