Et oui, j'entends souvent dire "oui oui cet ampli a du grain, celui -là n'a pas de grain du tout ... blablabla"
Bon, c'est cool, mais ca veut dire quoi qu'une disto a du grain ???
Et physiquement, il se passe quoi au niveau du signal electrique ? Un écretage plus important, rajout d'une partie du signal d'origine dephasé ???
Bref, tout commentaire ou info sur le grain d'une disto serait bien-venu.
Mon cerveau est un peu embrouillé.
Pour moi, le grain c'est ce qui fait que tu reconnais tout de suite le son distordu d'un amp. Tu reconnais le "grain" marshall, le gain dualrecto etc. Le grain en son clair pour moi c'est deja plus mysterieux donc je vais pas pouvoir t'aider
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.
marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Je rajoute que le grain peut se reconnaitre egalement sur un son clair ou crunch .
On reconnait tout de suite un son clair Fender ou Vox quand on l' entends ...
Pour moi le grain , c'est l' identitée sonore d' une marque : plus de medium ( soldano , marshall ) , plus droit ( diezel ) plus chaud ( brunetti , bogner ) , plus froid ( engl ) .......
moi je fais la comparaison avec l'image: le grain d'une image c'est (pour moi je connais pas la définition scientifique) la définition, la "taille" des pixels, une image qui a du grain est consitutuée de points plus ou moins gros, possèdent des imperfections plus ou moins visibles. Le grain d'un ampli c'est un peu pareil.
Par contre j'aimerai bien une définition d'un son "droit" et son contraire (tordue? courbé?)
Pour moi un son droit ou sec , c' est un son qui ne bave pas , par ex le son de mon Engl qui te donne une disto tres lisse , parfaite pour le metal , tres precis .
A l' inverse , mon Carvin me donne un son plus chantant , une disto plus granuleuse , moins precise mais plus chaude , plus organique .
C' est comme ça que je vois les choses en tout cas , mais ça reste des impressions tres personnelles