Question de vocabulaire : avoir du GRAIN, ca veut dire quoi?

vincent28m
Et oui, j'entends souvent dire "oui oui cet ampli a du grain, celui -là n'a pas de grain du tout ... blablabla"
Bon, c'est cool, mais ca veut dire quoi qu'une disto a du grain ???
Et physiquement, il se passe quoi au niveau du signal electrique ? Un écretage plus important, rajout d'une partie du signal d'origine dephasé ???

Bref, tout commentaire ou info sur le grain d'une disto serait bien-venu.
Mon cerveau est un peu embrouillé.
j'veux du gros son !
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 27 Déc 2004, 16:53
Pour moi, le grain c'est ce qui fait que tu reconnais tout de suite le son distordu d'un amp. Tu reconnais le "grain" marshall, le gain dualrecto etc. Le grain en son clair pour moi c'est deja plus mysterieux donc je vais pas pouvoir t'aider
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
vincent28m
oui c sur le grain en son clair ca veut rien dire.

En pour le son saturé, bien sur je vois ce que tu veux dire mais seulement si quelqu'un pouvait sortir une vrai définition,ça serait mythique.
j'veux du gros son !
Werty
  • Werty
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Werty
    le 27 Déc 2004, 17:01
Une fois un gars sur le forum avait dit que le grain d'un ampli (ou même d'une pédale, d'un micro...) c'est comme le goût d'un aliment. (à peu près)
vincent28m
ok ok ... mais plus scientifiquement ?
personne aurait un indice ?
j'veux du gros son !
Kyoshiro
Je pense qu'il faudrait plutot comparer ca au timbre d'une voix par exemple non ?

Tu reconnais une personne au téléphone d'une autre au timbre de sa voix..... c'est un peu ca le "grain" d'un ampli....
Ampli perso : PP d'EL84 --> https://www.guitariste.com/for(...).html
Respect to the lost guitar hero
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le 27 Déc 2004, 17:07
le son d'un ampli est reconnaissable parcequ'il fait "GRRR" ou "BZZ" ou "VRR" ou "KRRR"
c'est ça le grain

Physiquement c'est juste la maniere dont la saturation se fait (ecretage plus ou moins "fin"
on parle d'un grain serré ou craquant)
la guitare c'est de la merde !
The_Patient
merci biloute. respect.
Vends ampli guitare Peavey Triple XXX 60 watts combo, tout lampe.

"Still you claim the worshipper's pose and you bow, you kneel..."
Don Guillermo
Je rajoute que le grain peut se reconnaitre egalement sur un son clair ou crunch .
On reconnait tout de suite un son clair Fender ou Vox quand on l' entends ...

Pour moi le grain , c'est l' identitée sonore d' une marque : plus de medium ( soldano , marshall ) , plus droit ( diezel ) plus chaud ( brunetti , bogner ) , plus froid ( engl ) .......
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Nancy boy
moi une disto qui a plus ou moins de grain c'est qu'elle est plus ou moins granuleuse , l'inverse d'une disto lisse,compresser , plate.....
My Rocky Bluesy Country Grungy Music:
http://www.facebook.com/lonelylonghorn
Tristan
Marshall ça fait grr grr
Xavier W.T.
Grain: saveur, timbre, identité sonore, etc

Gain: ampleur de la distortion produite

ne pas mélanger les concepts!
I wanna be sedated!
capitaine_banane
moi je fais la comparaison avec l'image: le grain d'une image c'est (pour moi je connais pas la définition scientifique) la définition, la "taille" des pixels, une image qui a du grain est consitutuée de points plus ou moins gros, possèdent des imperfections plus ou moins visibles. Le grain d'un ampli c'est un peu pareil.

Par contre j'aimerai bien une définition d'un son "droit" et son contraire (tordue? courbé?)
Don Guillermo
Pour moi un son droit ou sec , c' est un son qui ne bave pas , par ex le son de mon Engl qui te donne une disto tres lisse , parfaite pour le metal , tres precis .
A l' inverse , mon Carvin me donne un son plus chantant , une disto plus granuleuse , moins precise mais plus chaude , plus organique .

C' est comme ça que je vois les choses en tout cas , mais ça reste des impressions tres personnelles
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk

En ce moment sur amplification...