"Peut-on placer un atténuateur de puissance sur un combo transistor?"
Hello!
Alors voilà une question que je me pose après 17 ans de vie commune avec mon ampli.
Voici l'histoire.
Back in 1993, je suis alors un ado de 16 ans et j'achète mon premier ampli de qualité, un Fender Princeton 112 chez Experience Music à Pigalle.
Après avoir grattouillé comme un gamin, je commence à m'intéresser un peu au son en 2007. Et là, je me rends compte, que l'ampli est mollasson, et que le seul moyen de tirer quelque chose de ma Telecaster Baja, c'est de le pousser au moins à 4 ou 5 en volume: à ce stade, les voisins débarquent, donc, injouable en appart et j'ai toujours... joué en appart.
(Entre temps, j'ai possedé des amplis lampes, dont un classic 30 de Peavey, pas dégueu, mais crise oblige, je l'ai vendu).
Bref, je commence à me dire "merde, pour un 30w, c'est quand même faiblard, va falloir que je passe à autre chose"
Jusqu'à ce que, par curiosité, je me rencarde un peu sur mon vieux Princeton... c'est un 65W.
Tout s'explique, je n'obtiens des nuances de sons qu'à regime correct. L'ampli ne sert donc quasiment à rien si je le garde à 1 ou 2 de volume.
d'où ma question:
Peut-on placer un atténuateur de puissance sur un combo transistor? Et comme on dit en contrôle de français à l'école: "si oui, lequel?"
Arriverai-je à trouver un son plus défini et fidèle à mes guitares?
Voilà, je ne sais pas si j'ai été clair, pardon si j'ai été trop exhaustif
Merci de m'avoir lu, et merci d'avance pour vos réponses.