Question (saugrenue ? ) d'atténuation de puissance

Tuesday
  • Publié par
    Tuesday
    le
"Peut-on placer un atténuateur de puissance sur un combo transistor?"

Hello!

Alors voilà une question que je me pose après 17 ans de vie commune avec mon ampli.

Voici l'histoire.

Back in 1993, je suis alors un ado de 16 ans et j'achète mon premier ampli de qualité, un Fender Princeton 112 chez Experience Music à Pigalle.
Après avoir grattouillé comme un gamin, je commence à m'intéresser un peu au son en 2007. Et là, je me rends compte, que l'ampli est mollasson, et que le seul moyen de tirer quelque chose de ma Telecaster Baja, c'est de le pousser au moins à 4 ou 5 en volume: à ce stade, les voisins débarquent, donc, injouable en appart et j'ai toujours... joué en appart.
(Entre temps, j'ai possedé des amplis lampes, dont un classic 30 de Peavey, pas dégueu, mais crise oblige, je l'ai vendu).

Bref, je commence à me dire "merde, pour un 30w, c'est quand même faiblard, va falloir que je passe à autre chose"
Jusqu'à ce que, par curiosité, je me rencarde un peu sur mon vieux Princeton... c'est un 65W.
Tout s'explique, je n'obtiens des nuances de sons qu'à regime correct. L'ampli ne sert donc quasiment à rien si je le garde à 1 ou 2 de volume.

d'où ma question:

Peut-on placer un atténuateur de puissance sur un combo transistor? Et comme on dit en contrôle de français à l'école: "si oui, lequel?"

Arriverai-je à trouver un son plus défini et fidèle à mes guitares?

Voilà, je ne sais pas si j'ai été clair, pardon si j'ai été trop exhaustif

Merci de m'avoir lu, et merci d'avance pour vos réponses.
Charles R. Bloch PEINTURE
www.facebook.com/KarlRBloch
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Je pense qu'il n'y a pas de soucis. Par contre, je vois pas l'intérêt. Un atténuateur correct te coûtera 2 fois le prix de ton ampli et ça n'a vraiment de valeur que sur un ampli à lampes. Un ampli à transistors sonne de la même manière à presque tous les régimes. Si c'est une histoire de progressivité du volume, une volume box ou une pédale de volume devrait suffire je pense. Pour l'atténuateur, il faut aussi que ton hp soit nanti d'un jack débranchable.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Tuesday
  • Publié par
    Tuesday
    le
Grouic a écrit :
Je pense qu'il n'y a pas de soucis. Par contre, je vois pas l'intérêt. Un atténuateur correct te coûtera 2 fois le prix de ton ampli et ça n'a vraiment de valeur que sur un ampli à lampes. Un ampli à transistors sonne de la même manière à presque tous les régimes. Si c'est une histoire de progressivité du volume, une volume box ou une pédale de volume devrait suffire je pense. Pour l'atténuateur, il faut aussi que ton hp soit nanti d'un jack débranchable.

Bon, ben j'ai toutes les infos qu'il me faut!

Merci pour cette réponse assez complète.

Direction DV247 pour un Superchamp XD!
Mark Twang
Moui, la réponse de Grouic est très complète. Je pense qu'en appart le superchamp te sera beaucoup plus utile qu'un bricolage de vieux transo et d'atténuateur.
Tuesday
  • Publié par
    Tuesday
    le
Mark Twang a écrit :
Moui, la réponse de Grouic est très complète. Je pense qu'en appart le superchamp te sera beaucoup plus utile qu'un bricolage de vieux transo et d'atténuateur.
ARRIERE TENTATEUR!!!!
N'oublie pas que c'est à cause de toi que je suis (re)passé du coté de Fender
Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Ghilou
    le
Grouic a écrit :

Le truc super important de sa réponse c'est bien celui là... Si tu aime le son de ton ampli passé un certain volume alors que ce dernier n'induit aucune distorsion du signal, c'est que ton problème ne vient pas vraiment de l'ampli... Peut être un problème de HP, qui refusent de sonner à faible volume, ou tout simplement d'oreille, car plus le volume est élevé plus le résultat est flatteur?
Tuesday
  • Publié par
    Tuesday
    le
Ghilou a écrit :
Grouic a écrit :

Le truc super important de sa réponse c'est bien celui là... Si tu aime le son de ton ampli passé un certain volume alors que ce dernier n'induit aucune distorsion du signal, c'est que ton problème ne vient pas vraiment de l'ampli... Peut être un problème de HP, qui refusent de sonner à faible volume, ou tout simplement d'oreille, car plus le volume est élevé plus le résultat est flatteur?
de quoi?!!!

Non, sinon, pas con, l'histoire du HP...

Le fait est (parce que je vous entends déjà: "mais pourquoi il se paye pas un bon petit lampes tranquilos?!" ) que je suis ultra attaché à cet ampli pour des raisons persos, donc, hors de question de le vendre.

En revanche, oui, l'histoire du HP, c'est peut etre pas idiot. prendre un HP plus sensible?...

Le HP actuel est un Fender d'environ 30cm de diamètre, sur son étiquette, on peut lire, entre autres: 025923 12730 8 Ohms

Pour ceux qui n'ont pas remarqué, je suis completement novice dans l'amplification
francoix
Bah tu sais, le hp pour s'exprimer, il a besoin de bouger. Si tu augmentes sa sansibilité, tu auras plus de volume sonore au même niveau de réglage. Donc finalement, tu vas baisser le potard mais pas le son.

Ce qu'il y a c'est qu'à partir d'un certain volume, les basses prennent de la profondeur, le son est plus présent. Et pour ça y'a rien à faire à part jouer fort. Y'a des solutions, chères et professionnelles mais ça n'a pas de sens pour toi (Iso-cab+micro).

Après, la qualité sonore peut par contre être améliorée avec un bon Hp et tu peux du coup quand même ressentir une amélioration à bas volume. C'est pas du gachis non plus.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
jipy1
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    jipy1
    le
francoix a écrit :

Ce qu'il y a c'est qu'à partir d'un certain volume, les basses prennent de la profondeur, le son est plus présent. Et pour ça y'a rien à faire à part jouer fort. Y'a des solutions, chères et professionnelles mais ça n'a pas de sens pour toi (Iso-cab+micro).

eh oui!! difficile de lutter contre les lois de la physique...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...