Question technique boucle d'effet

kerdef
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    kerdef
    le
Bonjour à tous,

une petite question technique :

J'ai un mesa Mark III, avec un TC Gsystem dans la boucle. Mon Gsystem sature car le niveau de la boucle est trop élevé.

Est-il possible de modifier la boucle du mesa pour y rajouter un potar "Send Level", comme c'est le cas sur le Mark V par exemple ?

Ou existe-t-il une autre solution (rajouter quelque chose entre mon ampli et le multi pour modifier le niveau de la boucle)

Merci d'avance pour votre aide
Syu
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Syu
    le
J'avais un problème similaire avec mon Brunetti, la boucle d'effets étant conçu pour les rack (+4db) et que je voulais utiliser des pédales (-10db)

J'ai acheté ça : http://www.glab.com.pl/sa-1_en et ça fait bien son boulot.
Music Man | ESP | Fractal Audio Systems | Ernie Ball
kerdef
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    kerdef
    le
Merci beaucoup !

ça a l'air d'être pile ce qu'il me faut !
supersonic22.
il n'y a pas de calibrage a faire sur le g systeme????,un peu comme pour le nova delay....
kerdef
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    kerdef
    le
Et bien non, malheureusement lle volume d'entrée au niveau de la boucle n'est pas reglable
supersonic22.
sur le nova delay,c'est pas vraiment un reglage mais une manip a faire et le nova se calibre automatiquement...;
Nico_las
high level of the BOOST module transmitted signal - 19 dBu (19Vpp).

Si l'étage suivant à besoin de plus de 19Vpp ça va poser un problème.

Tout les amplis ne sont pas égaux face à ça et ça peut poser des problèmes.
kerdef
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    kerdef
    le
Tu peux préciser ?

Je comprends pas top ta remarque
Nico_las
En sortie de tone stack, l'ampli dégage tant de signal alternatif noté en Peak to Peak. En rentrant dans l'étage de puissance, si tu ne lui en fournis pas assez ça n'ira pas.
Sur un ampli moderne, l'amplification ne sature pas comme sur un vieux truc du genre marshall plexi.

Un plexi c'est 80Vpp en sortie de tone stack soit le double de ce que peut manger le module sus-cité. Le module ne développe pas plus de 19Vpp soit 60V en moins que ce que l'ampli devrait avoir pour avoir le niveau de signal d'origine.

C'est le principe d'une boucle d'effet : Ampli --> Casser le signal --> Effet à +4dbu ou - 10dbu (ou dbv je ne sais plus) --> Boost --> Puissance

Si on n'arrive pas à rebooster suffisamment derrière ou si le buffer en entrée ne peut pas encaisser l'ampli --> Ca foire et le son est dégueulasse. Il y aura du clipping (distorsion) ou un niveau d'amplification réduit.

Vintageamp ou Manulonch peuvent l'expliquer bien plus justement que moi.

J'ai eu ce problème avec mon ampli. J'ai construit un module en 9V Et après avoir pris connaissance des données techniques de mon ampli, je pouvais toujours chercher à pallier à 80vpp du préampli. C'est chiant mais sans passer par de la tension supérieur, je peux toujours me gratter en basse tension (un transistor ou un AOP standard), 9v ou 18v.
Nico_las
Tient, c'est marqué sur le site :
Citation:
Most of amps feature the effect loop (FX LOOP) what enables to connect various guitar effect. The signal level varies in different amp models (from 0,3 to 15 Vpp) what can substantially affect the effect tones.

In terms of signal level the guitar effects are grouped as follows:

- designed to work directly with the guitar (for signal from 1 to 2,5 Vpp)

- designed to work on the ‘professional guitar effects’ signal level (4dBV i.e. 4,6Vpp)

- which have the gain adjustment and can work in both mentioned signal ranges

Not matched signal level mostly brings the overdriven sound (sometimes called "sound’s dynamics limitation") and higher hum level. ALA-1 enables precisely ‘matching’ the signal level of connected effects.

Amp Loop Adapter ALA-1

The other problem which occurs especially in older models of tube amps is the high impedance of SEND output. Connecting longer (few meters) cables brings hi tone loss.

Thanks to innovative circuit solution applied in ALA-1 this problem is completely solved.

Additional advantage is only one cable for transmitting SEND and RETURN signal (one ‘from amp to pedalboard’ cable less) which solves the problem of ground loops caused by SEND and RETURN signal cables.

http://www.glab.com.pl/ala-1_en

Sauf qu'ils ont oublié de préciser que ça peut monter bien plus haut. Dommage pour moi car c'est exactement ce dont j'ai besoin !!!!
kerdef
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    kerdef
    le
ok, je comprends mieux. Mais dans ce cas, si on a effectivement un ampli qui fourni 80Vpp en sortie de tone stack, y'a pas grand chose à faire à part modifier la boucle d'effet, car les effets saturent tous et du coup, je pense qu'un module comme celui-ci aussi ...

J'ai un Marshall Jubilee, penses-tu que la boucle est conçue commme sur un plexi ?

Autre question prenons par exemple les specs du looper Switchblade de soundsculpture :

Ce looper permet de regler les niveaux de chaque entrée et sortie.

Sur les specs on peut voir "Max Input Lvl : +4dBv(4.5v p/p) or +10dBv(9v p/p) with input trim

et plus bas :

Gain Range : -48 dB to -0dB

Est-ce que ça veut dire qu'on peut baisser le niveau du preamp pour attaquer les effets (jusqu'à -48 dB ?)
kerdef
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    kerdef
    le
up
Nico_las
Citation:
Sur les specs on peut voir "Max Input Lvl : +4dBv(4.5v p/p) or +10dBv(9v p/p) with input trim

et plus bas :

Gain Range : -48 dB to -0dB

Comme ça, je dirais que l'unité en question ne peut prendre que +4dbv (4.5v p/p) ou +10dBv(9v p/p) en input avant de saturer en clippant ce qui se sera plus fort (distorsion).

Le niveau max de sortie est de -48db (rien) à -0db.

C'est assez compliqué pour moi donc je ne m'étendrai pas mais il y a les principes de base :
- Les effets sont standarement parlant capable d'avoir -10db en entrée ou +4db pour les entrée dites "pro".
- Les préamplis modernes sont conçus pour être suivi de rack et d'effet donc ils font en sorte que la distorsion s'arrête avant la sortie qui sera, elle, à un niveau standard (-10 ou +4 db)
- Les préamplis à la con comme les marshalls plexi, jtm45, jcm800, font saturer l'ampli de puissance (la 12ax7 déphaseuse enfaite). Dans leurs cas, ils mettent un bordel monstrueux pour faire une boucle d'effet car ils ne sont pas fait pour. Les seuls moyens sont d'utiliser de la HT avec une lampe (12au7 ; cf soldano et autres), ou un MOSFET.
En basse tension c'est mort malheureusement ou alors j'attends avec impatience la solution !!

Dernier point : castrer le signal pour l'emener dans un rack ou un effet c'est simple, un simple potar le fait. Mais le booster suffisamment pour qu'il puisse retrouver son niveau d'origine c'est une autre paire de manche car :
- Castration + effets en tout genre + boost de 40/60 db = Problèmes à la chaine (souffle, parasites, bugs, haute tension et tout et tout)/

Donc perso j'ai jeté l'éponge car c'est top compliqué si on ne veut pas de lampes mais je me remettrai la dedans quand j'aurai suffisamment de théorie pour faire un schéma moi même à mosfet (en copiant un schéma à lampe déjà existant)
kerdef
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    kerdef
    le
Merci pour ta réponse !

Je vais tester avec le module G-lab de chez Thomann. Si ça marche pas je le renvoie (et je revend mon ampli ... )

En ce moment sur ampli et préampli guitare...