Questions sur mesa boogie rectifier

Forum Mesa Boogie
Forums
Kent Frusciante
Bonjours comme vous le savez tous un ampli ( ou une tete ) est constitue d un preampli et d un ampli de puissance ( d un boomer pour ce qui est des combos.
Voila , le son des mesa boogie rectifier est sans nul doute a mes yeux le meilleur son au monde , mais voila , ça coute cher!Alors g me sui di que ce qui donne le son rectifier c les lampes de rectifications mais voila g ne comprends pas qu il y en ai 2 dans la tete dual et triple et aucune dans la solo head 50 et dans la rec o verb.
--Quelqu un aurai t il une explication a ça ?
Donc deuxiemment je me suis di bah si c que c lampes qui font le son rectfier , alors pourkoi ne pas brancher mon Jmp1 ou n importe quel preampli a un ampli de puissance ac des lampes de rectifications.
--Celon vous cela marcherai t il?

Sinon bah y a t il du fait de l inexsistance des lampes de rectification sur la solo head 50 et rec-o verb , une defference de son en compraison d une dual ou d une triple?

En vous remerciant d avance
crusher
d'une c'est la combinaison du preamp et de la section de puissance qui font le son d'un ampli donc idem pour le Recto.
ensuite sur le recto, il y a la possibilité de le faire fonctionner avec un redressement a lampes ou un redressement a diodes.
le fait de le faire fonctionnre sur l'un ou l'autre des modes changera legerement le son mais gardera quand meme la personalité de l'ampli qui je le rapelle est due a la combinaison preamp power-amp.

de plus je pense qu'un bon nombre de gratteux le font fonctionner en mode rectification a diodes.
ibanez rgt42, johnson jstation, peavey rockmaster, canlas powerstage +, marshall 1960 et un preampli lampes en cours de conception
membre du C.D.A.A.F (comité de défense de l'artisanat audio français)
surfingwithdje
A ce que j'ai compris des amplis a lampes, c'est plutot l'architecture de l'ampli (circuits electroniques principalement) qui produisent le son, le grain, la disto, etc... plutot que les lampes.
En changeant de lampes, tu peux un peu modifier le son (genre rajouter un peu de gain...) mais la sonorité globale de l'ampli reste la meme.
Ben oui, il n'y a pas que les lampes qui font le son, car comme disais gillou il y a je ne sais plus quel ampli fender qui a la meme architecture niceau lampes que le rectifier, et bien sur il ne sonne pas pareil!

Pour les "lampes de rectifications " ou "redresseuses" (houla, je m'aventure sur un terrain que je ne connais pas bien, la... ) elles ne serviraient que pour un mode specifique du dual et triple recto, ce serait plutot pour des sons un peu vintage... ces lampes ne servent pas pour le mode normal, ou high gain du rectifier (et 95% des gratteux qui ont choisi un rectifier l'ont fait plutot pour ce type de son moderne).

Donc en resumé, la single rectifier ne possede pas ces lampes redresseuses, ce qui fait qu'elle est moins polyvalente que la dual et la triple, par contre, niveau gain et sons modernes elle serait equivalente en moins puissante!

Mais je laisserais les pros (gillou, manu, etc...) t'expliquer ca mieux que moi, et me contredire si j'ai dit une connerie!
Ma chaine Youtube:
https://www.youtube.com/channe(...)24wbg

Play Loud !!
Le Rige
Citation:
Alors g me sui di que ce qui donne le son rectifier c les lampes de rectifications mais voila g ne comprends pas


faux ,ce qui donne le son rectifier c l'intégralité des rectifier (la preuve bcp d'autre amplis utilisent des lampes redresseuses comme les 5U4G pour mesa et ils n'ont pas le son mesa ).De plus comme le dit notre ami crusher la plupart des gars qui ont du mesa (bcp de metalleux) ne se servent pas des lampes mais du pont de diode pour avoir le pseudo-son de la mort qui tue et k'arrache le papier-peint et qui pourtant est tjs qualifié de son rectifier donc.........
crusher
pas mieux
ibanez rgt42, johnson jstation, peavey rockmaster, canlas powerstage +, marshall 1960 et un preampli lampes en cours de conception
membre du C.D.A.A.F (comité de défense de l'artisanat audio français)
Kent Frusciante
moralite si g bien compris a 95% ( d apres vous ...) les gars achete des grosse tete dual ou triple et n utilise pas les lampes redresseuses.

Bref moi g serai pt etre tente quand j aurai l argent d acheter un combo rec o verb 50W , est ce bien ? mais surtout fait il autant de bruit de fond que le 5150 , car mon 5150 c est g trouve catastrophique, mais bon on m a di k tous les ampli high gain souflaient comme ça ... est ce vrai?
Le Rige
ca dépend si il ya un noisegate intégré......certains engl ont la réputation d'avoir peu de souffle en comparaison avec la saturation qu'ils peuvent sortir (tu a pris le plus mauvais exemple au niveau bruit de fond qu'est le 5150).
De grâce !
Alors, à quoi ressemble le rectoverb,en comparaison à une tête recto?
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
remayz
  • #9
  • Publié par
    remayz
    le 12 Aug 04, 21:00
surfingwithdje a écrit :

Ben oui, il n'y a pas que les lampes qui font le son, car comme disais gillou il y a je ne sais plus quel ampli fender qui a la meme architecture niceau lampes que le rectifier, et bien sur il ne sonne pas pareil!


Pour la petite histoire, il me semble que Mesa avait commencé en customisant des amplis fender, notamment en rajoutant des etages de gain..
Gillou
Ce ne sont pas les lampes qui font le son de l'ampli, c'est sa conception globale. Et ce que je disais, c'est que le Fender Twin et le Mesa Double Rectum ont les mêmes lampes, mais la comparaison s'arrête là.
C'est un peu comme si je montais des pneux de Ferrari sur une Clio, et bien ça n'en fait pas pour autant une voiture qui a les qualités de la Ferrari...(exemple osé, j'en conviens... )

La plupart de ceux qui achètent un Mesa DR le font pour obtenir le fameux grain Nü Metal, qui s'obtient en mode Silicium (pont de diodes), donc dans ce cadre précis, les redreseuses ne servent à rien...

La Solo 50w qui en est dépourvue sonne exactement comme une Dual en mode Silicium (avec 2 canaux au lieu de 3, mais c'est une version light)

D'autre part, tous les amplis high gain ne soufflent pas, ceux qui soufflent sont des milieux de gamme construits avec des composants cheap, malheureusement... Mais la différence de prix pour avoir une tête qui ne souffle pas est de l'ordre du double minimum, voire du triple....
Engl a choisi une voie intermédiaire en incluant un noise gate....
De grâce !
la métaphore des voitures a du succès sur ce forum... lol
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.

En ce moment sur amplification et Mesa Boogie...