Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Réglage BIas HT5MK2

Forum Blackstar
Forums
Bonjour
Désolé dans un premier temps si je me trompe de forum, suis nouveau ...
Chez un HT5 MK2 et j'ai changé dernièrement de lampe. Je voulais savoir si l'on doit ou non régler le BIAS? J'ai trouvé des éléments sur le HT5 en expliquant comment faire (Voltage aux bornes de la R33 mais quand j'ouvre le MK2 comme le circuit n'est plus le même impossible à identifier cette résistance?
Vous remerciant par avance
Didier
Grouic
  • #2
  • Publié par
    Grouic
    le 26 Oct 22, 08:37
Une seuel lampe de puissance = pas de réglage de polarisation.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
corto30
Si c'est le tube de preamp ECC83 bias automatique pas de réglage

Si c'est le tube de puissance 12BH7, par DEDUCTION et SUPPOSITION :

TP8 : tension de bias, - 10 ou - 27 V selon selecteur de puissance, pas de réglage

TP13 : courant de bias, 48 mV DC amp on, full power, master 0, hp connecté, réglage par PR2 BIAS

PR1 balance : à l'oreille (doit y avoir un TP à mesurer de l'ordre du mV pas trouvé et faut un excellent multi..)

Si qq1 à mieux..

AVIS : secteur et HT présent un peu partout sur le pcb

Edit : 12BH7 dble triode en pushpull
Nutrisco et Extinguo
oldamp
  • #4
  • Publié par
    oldamp
    le 26 Oct 22, 09:55
Je sais pas mais je réponds quand même.....
La balance, si elle concerne le bias, ça peut se régler à l'oreille en constatant une variation dans le niveau de la ronflette : trouver le minimum...
corto30
oldamp a écrit :
Je sais pas mais je réponds quand même.....
La balance, si elle concerne le bias, ça peut se régler à l'oreille en constatant une variation dans le niveau de la ronflette : trouver le minimum...


Oui c'est ça que je voulais dire

(Les autres blackstar de cette serie ont un système d'assistance par led pour régler la balance, pas celui-ci. Il est p'tet moins sensible car moins puissant ? )
Nutrisco et Extinguo
Grand merci à vous pour la rapidité de vos réponses même si certaines sont un peu technique pour moi.
j'avais vu ce lien pour le HT5 (pas MK2 celui que j'ai) et c'est ce qui m'a interpelé.

&ab_channel=fredfle58

Du coup j'ai mis:
- 7025/E83CC HIGHGRADE TAD sélection V1 Premium High et
- 12BH7 JJ Electronic
Même si du coup elle est moins haute que celle originelle et que du coup le ressort qui la maintient ne sert à plus rien

Cela fonctionne à priori

Encore merci à vous

Didier
Transistorix
Bonsoir,

Le mieux, c'est encore de suivre la doc si on en a une.

Avec le schéma que j'ai trouvé ici :
https://www.fixguitaramps.co.u(...)atic/

A puissance réduite les grilles des 12BH7 sont très négatives, régler PR2 pour ajuster la symétrie des 2 demi ondes à l'oscillo 1000Kz signal triangle.

A puissance maxi TR1 est saturé et les tubes commencent à chauffer, régler PR1 pour ne pas dépasser 3,5W plaque pour chaque tube.

https://frank.pocnet.net/sheet(...)A.pdf

A l'oreille, je ne sais pas trop faire.
Mais à l'oeil, si on dépasse les 3,5W cela doit commencer à se voir car les plaques de la 12BH7 doivent commencer à rougir.

Tx
Viva Arverna liura !
Merci mais le MK2 a des circuits imprimés totalement différent. Je vais de nouveau démonter pour tester ce week end.
En tout cas de nouveau merci pour l'aide Bonne soirée
oldamp
  • #9
  • Publié par
    oldamp
    le 27 Oct 22, 19:46
Transistorix a écrit :
régler PR2 pour ajuster la symétrie des 2 demi ondes à l'oscillo 1000Kz signal triangle.




Tout de suite les gros mots ! ! ! ! !
corto30


Les images du pcb : https://www.diyaudio.com/commu(...)9270/
Le circuit est different du ht5 'mk1' (pour résoudre les problèmes de fiabilité de la premiere version...)

TP13 est à coté du socket de V2 - PR2 et PR1 entre V1 et V2
Tout ça sur l'arriere du pcb (ou l'avant.. enfin coté opposé aux tubes).

Visiblement un circuit pas optimisé pour le dépannage, ni même la maintenance mais bon tous les amplis sont comme ça maintenant
Nutrisco et Extinguo
Transistorix
Bonjour,

La 12BH7 du push pull de sortie était un double triode destinée à équiper des TVC (ampli trame). Comme les 2 triodes sont dans la même enveloppe, il n'est pas possible de les dissocier pour les appairer comme on le ferait si c'était possible.
C'est la raison d'être du réglage de balance qui est censé rétablir la symétrie de l'étage.

Un technicien moyen qui dispose d'un générateur, d'un oscillo, d'une charge 8 Ohm et d'un millivoltmètre et d'un peu de patience devrait s'en sortir sans problèmes.
Et même ensuite procéder aux essais en puissance sans lesquels on n'est jamais sur de rien.

Mais il n'y a pas que cette méthode.
Ainsi, on remarque que lorsque le réglage est optimal l'étage de sortie fabrique moins d'harmoniques et donc de distorsion.
D'où de possibles méthodes à l'oreille. Mais cela dépend des oreilles qu'on a !
Il y en a qui estiment que les leurs sont infaillibles. Je ne le conteste pas.

Tx
Viva Arverna liura !
Transistorix
Et en plus il n'est même pas belge !
Tx
Viva Arverna liura !
oldamp
C'est plutôt le petit-fils caché de Giscard

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Blackstar...