Rajouter une enceinte 2X12 sur un FENDER à lampes ?

Forum Fender
Forum
GilouDVS
Bonjour,

J'ai un ampli guitare FENDER 30, tout lampe 30 Watts de 1980.

http://ampwares.com/amplifiers(...)r-30/

Je souhaite rajouter une enceinte style 2X12 ou 4X12.
Le HP d'origine est un 8 Ohms FENDER

Quelle type de HP, quelle puissance de HP utiliser, et comment les brancher série ou parallèle ? Faut-il que l'enceinte soit fermée ?

Qu'est ce qu'une telle enceinte va apporter ?

Merci pour vos réponses.
Gilles
Fenson66
Salut !

Dans l'ordre :

Citation:
Quelle type de HP, quelle puissance de HP utiliser, et comment les brancher série ou parallèle ?

Pour le type de HP, ben un HP pour ampli guitare, généralement du 12" mais tu peux partir sur du 10 ou du 15 suivant le rendu que tu souhaites obtenir.
Pour la puissance il faut au minimum que la puissance ajoutée de tes HP soit égale à celle délivrée par l'ampli, mais c'est mieux (par sécurité et pour la durée de vie de tes HP) que cette puissance soit un peu plus importante.
Pour le branchement ça dépend de l'impédance des HP que tu choisiras et de l'impédance de sortie de ton ampli.
Il semble que ton ampli dispose d'une sortie HP en plus.
Tu peux donc laisser le HP d'origine et rajouter un cab.
Pour les impédances il faudrait voir ce qui est noté à l'arrière de ton ampli et comment son câblées tes sorties HP (généralement en parallèle mais parfois en série) ce qui sera un critère pour le choix de cab/câblage HP.

Citation:
Faut-il que l'enceinte soit fermée ?

Ca dépend du son que tu veux obtenir.

Citation:
Qu'est ce qu'une telle enceinte va apporter ?

Une meilleure diffusion sonore, plus de présence. Tu peux en fonction du cab (épaisseur et type de bois, construction etc) changer le rendu dans les fréquences en favorisant les baisses ou les aigus par exemple.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
GilouDVS
Merci Fenson66

Je vais noter les infos derrière l'ampli

Pour ce qui est du branchement du HP Ext je peux pas te dire si la sortie est parallèle ou série.

Sur lien que j'ai joint, il y a le pdf du schéma.

A toute
Gilles
GilouDVS
Il est inscrit:

Ext SPKR
Min Load 8 Ohms

Pour une enceinte fermée, il y a le volume à calculer.

Une enceinte ouverte sera plus facile de conception, non ?

Donc si je prends des HP de 50 watts, ça leur laisse une marge de puissance sans qu'ils soient surdimensionnés.

Il y a le calcul d'impédance. Il me faut 2 HP de 4 Ohms en série et le tout en parallèle sur la tête ou 2 de 16 Ohms en parallèle...

Quel est le montage le plus judicieux, je m'y perds...

Tu ferais quoi ?

Merci
@+
Fenson66
Pour savoir quelle impédance utiliser faut savoir quelles impédances sont disponibles en sorties de ton ampli et j'y connais que dalle en électronique donc il te faut l'avis d'un expert qui lira le schéma et te dira.

J'ai bien jeté un oeil au schéma mais tout ce que j'en ai compris c'est que tu as deux sorties de 4 Ohms chacune (transformables en 8 Ohms chacune en modifiant le câblage des sorties) et je ne saurais dire si elles sont en séries ou en parallèle, désolé.
(Je pense à 1 x 8 Ohms ou 2 x 4 Ohms mais c'est à confirmer)

Citation:
Pour une enceinte fermée, il y a le volume à calculer.

Une enceinte ouverte sera plus facile de conception, non ?

Plus facile de conception non, le volume du cab jouera quand même. Tu peux faire un hybride avec panneaux amovibles.
Pour la fabrication il y a pas mal de bons tutos qui trainent en section bricolage.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
GilouDVS
Merci

J'ai parcouru un peu le net, j'ai du mal à trouver des CELESTION 50 watts en 4 Ohms.

Auriez-vous d'autres reférences de HP qui soient bons pour un ampli guitare à lampes ?

Merci Fenson pour ton coup de main
@+

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...