Réglage Bias JTM45 reissue

Forum Marshall
Forums
maverick3552
Bonsoir la communauté,
je cherche désespérément quelques renseignements sur le circuit de la tête JTM45 reissue (en vue d'un réglage de Bias) :
- où puis-je trouver le schéma électronique de la version reissue ? (y a-t-il plusieurs schémas différents de reissue ??)
- sur ce schéma, où se trouve le potentiomètre de Bias ?
- sur quelques points puis-je contrôler la tension à laquelle sont soumises les lampes de puissance ?
D'avance, un grand merci pour vos réponses.
Olivier
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on n'ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas qu'elles sont difficiles"
comas
  • #2
  • Publié par
    comas
    le 10 Apr 17, 22:24
maverick3552 a écrit :
Bonsoir la communauté,
je cherche désespérément quelques renseignements sur le circuit de la tête JTM45 reissue (en vue d'un réglage de Bias) :
- où puis-je trouver le schéma électronique de la version reissue ? (y a-t-il plusieurs schémas différents de reissue ??)
- sur ce schéma, où se trouve le potentiomètre de Bias ?
- sur quelques points puis-je contrôler la tension à laquelle sont soumises les lampes de puissance ?
D'avance, un grand merci pour vos réponses.
Olivier


T'es conscient que le fait de demander montre que tu n'es pas calé en électronique et que personne de sensé te dire comment mettre les doigts la dedans, au risque de te tuer ?
Soyez Réaliste, demandez l'impossible ...

Des tubes à tester ? Je peux faire ça pour vous !

https://www.guitariste.com/for(...).html
caribou71
attention aux risques d'électrocution
oldamp
  • #5
  • Publié par
    oldamp
    le 11 Apr 17, 10:34
hum... vu ton profil, tu devrais avoir les moyens de demander ça à un tech de ta région qui fera bien et en sécurité le boulot. un bias c'est max 50€ chez un tech de luxe !
stege106
-perso, j'ai fait 3 ans d'électricité et 2 d'électronique et je n'ai eu aucun cours sur le bias, donc le sujet n'a rien à voir avec le fait de s'y connaitre en électronique.

-c'est même la seule démarche pro que celle de demander les plans avant de se lancer dans une telle opération.

ensuite, c'est à lui de voir selon ses possibilités, le forum est rempli d'autodidactes qui ont monté eux -même leur ampli.
comas
  • #7
  • Publié par
    comas
    le 11 Apr 17, 11:46
stege106 a écrit :
-perso, j'ai fait 3 ans d'électricité et 2 d'électronique et je n'ai eu aucun cours sur le bias, donc le sujet n'a rien à voir avec le fait de s'y connaitre en électronique.

-c'est même la seule démarche pro que celle de demander les plans avant de se lancer dans une telle opération.


Bha y'a des choses à savoir....

Mettre les doigts dans un circuit à courant continu de 450/500v, avec des condos qui restent potentiellement chargé même ampli débranché ..

Personne ne peut (ne doit ! ) l'aider vu le risque.

Je cautionne a 200% qu'on bidouille sa guitare, ses pédales, ses jacks etc etc, mais toucher un ampli, c'est pas pour les bricolos du dimanche
Soyez Réaliste, demandez l'impossible ...

Des tubes à tester ? Je peux faire ça pour vous !

https://www.guitariste.com/for(...).html
stege106
quelle loi l'interdit ?
comas
  • #9
  • Publié par
    comas
    le 11 Apr 17, 11:49
stege106 a écrit :
quelle loi l'interdit ?


Rien ne l'interdit, après si tu veux lui dire ou est le bias et qu'il se tue, t'as le droit.

C'est une question de bon sens et de responsabilités
Soyez Réaliste, demandez l'impossible ...

Des tubes à tester ? Je peux faire ça pour vous !

https://www.guitariste.com/for(...).html
stege106
c'est à lui à voir, c'est son bon sens, pas le tien.

et en cas de prob, ça sera aussi de ta faute en lui refusant de l'aide...
comas
  • #11
  • Publié par
    comas
    le 11 Apr 17, 11:52
stege106 a écrit :
c'est à lui à voir,

mais ça sera aussi de ta faute en lui refusant de l'aide...


Non, on lui a clairement dit de pas toucher et d'aller voir un tech.

APrés il fait ce qu'il veut, s'il veut vraiment l'info il la trouvera sur Internet, mais sans Bias Probe externe, c'est vraiment risqué (au dela de triturer le trim pot).
Soyez Réaliste, demandez l'impossible ...

Des tubes à tester ? Je peux faire ça pour vous !

https://www.guitariste.com/for(...).html
stege106
-il y a plein de bidouilleurs d'amplis autodidactes sur le forum... faut bien commencer quelque part.

-moi en tant qu'électronicien, chaque fois que je me trouve devant quelque chose d'inconnu, c'est les plans que je cherche en premier.

ces questions sont sérieuses. il mériterait d'avoir des réponses autres que celles qu'il a reçu.
meringue
Pas très lisible mais voilà:

http://raw-sewage.net/images/j(...)1.jpg

Bon ensuite le gars fait ce qu'il veut, vous n'êtes pas son père. Ceci étant dit, vous avez effectivement tout intérêt à l'informer des risques de mettre les mains dans un ampli à lampes.

Le mieux est de trouver un bon tech dans ta région. Il y a un thread en haut de la section du forum ampli guitare qui répertorie les techniciens amplis à lampes. j'y ai moi-même contribué. Quand on a ce genre d'engin, et qu'on est pas calé sur le sujet, c'est une nécessité.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
maverick3552
Bonsoir à tous,
alors donc désolé de répondre si tard et merci pour vos réponses.
Je tiens à rassurer la communauté : je ne suis ni un candidat au suicide, ni un inconscient notoire. Je suis ingénieur de formation et mes cours d'électricité, d'électronique et d'informatique sont encore bien présents dans ma tête.
Je me suis bien sûr depuis longtemps renseigné sur les amplis à lampes et suis parfaitement informé du caractère létal que représente toute tentative de mettre les mains à l'intérieur de ces bestioles, le bidouillage électronique faisant partie de ces pratiques.
Et comme tout le monde, j'ai mis les doigts dans la prise.
Et comme tout le monde, je n'ai pas envie de recommencer, qui plus est avec du 400V (mais tout n'est qu'une question d'ampérage me direz-vous).
Donc désolé aussi de n'avoir pas pris le temps de préciser mes intentions au début de ce post, cela aurait évité des échanges stériles et qui, au bout du compte, ne répondent pas à ma question.
Le recours à un technicien a été, bien sûr, mon premier réflexe. Mais quand vous avez épuisé le bottin et que vous arrivez à la conclusion que vous devez vivre dans un espèce de désert des lampes, et qu'en dehors de Paris, point de salut, ça gonfle un peu. Et là ce n'est plus 50 EUR, mais 50 EUR + un aller-retour à Paris, + 1 journée à dépenser dans mon cas, +,+ etc..., tout ça pour un truc qui prend 15 mn à tout casser quand on a le matériel ET QU'ON SAIT OU PAS METTRE LES MAINS (et donc qu'on sait où les mettre).
Donc voilà, j'en suis juste au stade de la curiosité, et je voulais juste savoir où se situait ce f...tu potard de bias VR1.
Bon entre temps, j'ai fini par trouver grâce à quelqu'un de curieux et apparemment plus efficace que moi, qui se reconnaîtra (d'ailleurs, si cela intéresse quelqu'un, je suis prêt à lui indiquer où on a trouvé ça).
En tout cas, merci encore d'avoir pris le temps d'écrire.
Olivier
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on n'ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas qu'elles sont difficiles"
maverick3552
PS : au passage, je n'ai toujours pas la réponse à ma dernière question, mais ce n'est qu'une question de persévérance.
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on n'ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas qu'elles sont difficiles"

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...