Reglage JCM 800

Forum Marshall
Forums
adra88
  • #1
  • Publié par
    adra88
    le 02 Mar 10, 15:54
Salut à tous, je m'inscris exprès sur ce forum pour expliquer mon problème en esperant qu'on pourra m'aider.

Je possède un JCM 800 MKII de 1987 et je cherche à obtenir un son Metal typé thrash (premiers Metallica, Megadeth, Slayer). On m'avait conseillé de booster l'ampli avec un overdrive, j'ai donc acheté une Maxon OD808 (type tubescreamer) seulement voilà, j'ai pas le son ou du moins je ne le trouve pas. Je possède également une zoom g2 (multi-effets) qui peut me servir de compresseur, noise gate, equa 3 bandes, etc...

L'ampli est un monocanal (pas de canal saturé, le gain est naturel, pas de potard de gain non plus) et se limite à Présence, Bass, Middle, Treble, Volume I, Volume II, les deux volumes étant shuntés ensemble comme on me l'a conseillé également.

Je n'arrive à obtenir que des son crunchy sans trop de gain alors que j'ai vu des mec qui avec des models de 81 et le meme overdrive avaient des son de malade et sans avoir modifié l'ampli, les basses on tendence à baver, y'a du middle à mort (j'aime) seulement ça sonne tout sec et surtout ça manque cruellement d'épaisseur. Si je monte le gain de l'od808 ça sali des que je dépasse un peu moins de la moitié, avec le reglage le plus propre et puissant possible je n'arrive toujours qu'à un son à la ac/dc et meme pas propre en plus.

Quelqu'un qui connait l'ampli peut-il me conseiller ?
SuckMyKiss
Déjà ce genre d'ampli faut le pousser un minimum pour que ça sonne, ensuite je te conseille de régler ta Maxon en boost (volume à fond, gain à 0).
N'hésite pas non plus à augmenter les basses et baisser les aigus sur ta tête.

Essaye ça dans un premier temps et vois si c'est mieux
Influences musicales : Du funk/rock bien groovy (Red Hot, Primus, Infectious Grooves, ...) en passant par du bon vieux punk (les Shériff, Ramones, Clash ...) et enfin du gros son hard rock (AC/DC, Airbourne, Nashville Pussy, Motörhead, Rose Tattoo ...) pour ne citer que ça !!!

[VDS/ECH] Pickguard Telecaster neuf :
https://www.guitariste.com/for(...).html

[ACH] Retro-Sonic Chorus : https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
hello,
alors je sais pas a combien tu mets le volume mais il est clair que le jcm800 on obtient plus de gain et plus d'épaisseur à volume de 7/8 sur 10 ce qui est enorme..donc attenuateur obligatoire sur ce truc...c est flagrant..

apres moi j ai uneOCD et je monte le volume a fond et gain a 0

ca banane severe le gain du preamp du JCM800 à 5/10

peut etre aussi mettre une lampe de preamp type tung sol gold.
Invité
Citation:
Volume I, Volume II, les deux volumes étant shuntés ensemble comme on me l'a conseillé également.


c'est quoi ca je connais pas?
adra88
  • #5
  • Publié par
    adra88
    le 02 Mar 10, 16:22
J'ai un power break pour le volume donc je peux pousser là dessus pas de soucis. Je vais essayer comme SuckMyKiss vient de proposer et je vais voir deja comment ça rend.
microwAves
Volume 1 et 2, ca ressemble plus à un super lead... T'as combien d'entrées dessus? on pourrait avoir une photo?
awai
  • #7
  • Publié par
    awai
    le 02 Mar 10, 16:43
adra88 a écrit :
Je possède un JCM 800 MKII de 1987


Hum, je veux bien la photo de l'ampli aussi, parce que je doute que ce soit un JCM800 au sens où on l'entend généralement (2203, quoi)
Ca ne m'étonnerais pas que tu confondes le modèle et l'année de fabrication : s'il y a marqué 1987 sur l'ampli c'est le numéro de modèle, et pas l'année (qui peut être déduite de la première lettre du numéro de série)

Bref, je soupçonne que tu ais un JCM800 Lead 50W, dont le circuit est le même que les vieux marshall, avec assez peu de gain par rapport aux JCM800 Master Volume (qui sont les amplis utilisés par les vieux thrasheux)
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
microwAves
Ouaip, bah c'est un 1987, un super lead quoi... (les "vrais" JCM 800 qui ont un gros gain et font "graou", c'est des 2203/2204.)

C'est un très bon ampli aussi, mais relativement compliqué à utiliser en metal quoi

Si tu veux t'en débarrasser, pas de soucis, je veux bien te rendre service et l'emmener à la décharge
adra88
Bah excuse moi c'est marqué jcm 800 dessus hein lol. J'attends d'autres avis mais si en gros la config overdrive + ampli je peux aller me rabiller il me suffit jsute de l'utilsier comme simple ampli et d'avoir une grosse disto. J'en ai deja une et avec mon groupe je joue avec une disto de la Zoom G2 mais elle est un peu grincante et manque de précision, j'aurais à changer de disto pour ameliorer mon son en somme.
Seth Rotten
Tiens bah j'en profite pour demander mais le Kerry King y vaut quoi et par rapport à un "vrai" 2203 c'est honorable ou bien le nom est usurpé ?

j'ai écouté le gros sample que Judge Fred a fait dessus, c'était pas mal mais bon.
SuckMyKiss
The Holy Grail a écrit :
adra88 a écrit :
Bah excuse moi c'est marqué jcm 800 dessus hein lol. J'attends d'autres avis mais si en gros la config overdrive + ampli je peux aller me rabiller il me suffit jsute de l'utilsier comme simple ampli et d'avoir une grosse disto. J'en ai deja une et avec mon groupe je joue avec une disto de la Zoom G2 mais elle est un peu grincante et manque de précision, j'aurais à changer de disto pour ameliorer mon son en somme.


Bah faut changer de disto, la OD808 c'est vraiment pas cool pour du thrash même en boost, c'est bien trop gentillet!


+1

En boost couillu tu peux tester une Xotic BB Preamp ou une MXR Zakk !
Influences musicales : Du funk/rock bien groovy (Red Hot, Primus, Infectious Grooves, ...) en passant par du bon vieux punk (les Shériff, Ramones, Clash ...) et enfin du gros son hard rock (AC/DC, Airbourne, Nashville Pussy, Motörhead, Rose Tattoo ...) pour ne citer que ça !!!

[VDS/ECH] Pickguard Telecaster neuf :
https://www.guitariste.com/for(...).html

[ACH] Retro-Sonic Chorus : https://www.guitariste.com/for(...).html
awai
  • #15
  • Publié par
    awai
    le 02 Mar 10, 17:42
Bon, on se recentre :

1. Une OD808 est parfaite pour faire du thrash, mais avec un JCM800 2203/2204 !
(tu demanderas à Kerry King, ça a pas l'air de lui déplaire )

2. adra88, tu as 2 solutions :
- conserver ton OD et revendre ta tête pour un modèle 2203 ou 2204 (la différence est la puissance, 100W pour la 2203, 50 pour l'autre) qui se trouvent assez facilement... J'ajouterais que ta tête date surement du début des 80's, avec la mode du vintage actuelle elle devrait bien se revendre !
- changer ton OD pour une pédale de grosse disto, en utilisant l'ampli en son clair : vire-moi cet infâme G2, un ampli de qualité mérite beaucoup mieux, et va faire le tour des magasins de ta région pour trouver une pédale de disto high gain qui sonne (bon courage !)
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...