Règler bias maison => recherche incohérente!

yannnn
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    yannnn
    le
Bah j'ai fait recherche et j'ai rien trouvé...

J'aimerais savoir si cette opération peut-être réaliser,par un petit
gars de 16 ans avec les outils électriques de son père?

Ou bien par son papa qui a faire le circuit électrique dans tout la
maison (je dis sa,car il n'a jamais suivit de cours,malgré que j'ai aucune idée si c'est complexe).

Bref,j'ai un multimètre,je me demande s'il y comporte certains dangers dans ce genre de voltage.

Merci
Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le
yannnn a écrit :

Bref,j'ai un multimètre,je me demande s'il y comporte certains dangers dans ce genre de voltage.

Merci

OUI (ca peut etre du +500v -> peut-etre mortel)

et ne me dit pas que tu n'as pas lu ca quelque part on le repete 10 fois par jour...

(et tu as de la chance je passe avant Terb qui t'aurait passe la fessee avec bien plus de conviction que moi )
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
mollotof
vaut mieux savoir ou tu mets les doigts dans un ampli à lampes.
Y'a des TRES forts voltages dedans ( plus de 300 volts).

Donc la réponse est non.
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Bonsoir!!!
Si tu ne sais pas où tu vas , n'y vas pas
La haute tension mord de façon TRES méchante et sans prévenir...
Ne joue pas avec ta santé , ça peut être le genre d'expérience qu'on ne fait qu'une fois et encore sans savoir si ça a fonctionné
Fais faire ça par un pro,ça ne videra pas ta tirelire et tu seras tranquille
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
OK pour le réglage du courant de repos (en français) des tubes. C'est très simple à trouver à savoir une tension négative de - 30 à - 50 volts (en gros) sur la grille de commande du tube (là où arrive le signal du déphaseur (dernier tube préampli).
Mais bon, c'est pas de la HIFI, et ça n'est pas critique à ce point. Si la haute tension plaque est d'origine et les tubes ceux preconisés, je ne vois pas pourquoi il faudrait se préoccuper du courant de repos qui ne dois pas avoir bougé, non plus. En gros si le son est correct pourquoi s'interroger sur ce fameux BIAS sur un ampli disons récent. Le BIAS ne fait pas devenir bon musico. Joue de l'instrument et quand tu seras très bon, tu auras plein de pôtes qui te régleront ton BIAS.
Bruno.
microwAves
Bah oui, en theorie on devrai pas avoir a reglé le bias, si les lampes etaient parfaites, mais les tubes etant fabriqués avec des tolerences assez larges, un reglage de bias ne fait jamais de mal, et evite de cramé 4 lampes de puissance tout les 6 mois si il est reglé trop chaud...

Mw
manulonch
fidjiboat a écrit :
Mais bon, c'est pas de la HIFI, et ça n'est pas critique à ce point.

Bah ouais, et toi tu ne roules pas en F1 donc si le carbu de ta voiture n'est pas reglé pil-poil c'est pas grave vu qu'on ne peut rouler qu'a 50 en ville....
yannnn
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    yannnn
    le
Ahhh!

Parceque tout le monde dit que c'est dangereux de jouer avec la truss rod de ton manche,j'ai essayer et tout a très bien été et va toujours bien.Je me demande donc si c'est la même chose pour les amplificateurs.

"De plus mon luthier m'a dit: Tu va t'y prendre à 2 main avant de cassé ta tige"

On parle d'une guitare normale et pas un vieux truc rouillé!
zut_flute_crote
manulonch a écrit :
fidjiboat a écrit :
Mais bon, c'est pas de la HIFI, et ça n'est pas critique à ce point.

Bah ouais, et toi tu ne roules pas en F1 donc si le carbu de ta voiture n'est pas reglé pil-poil c'est pas grave vu qu'on ne peut rouler qu'a 50 en ville....

heu!! au prix de l'essence actuellement ,je prefere avoir mon carbu reglé et consommer 2 fois moins.....et surtout en ville oû l'on consomme beaucoup...
faut acheter de l'injection
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
yannnn a écrit :
Ahhh!

Parceque tout le monde dit que c'est dangereux de jouer avec la truss rod de ton manche,j'ai essayer et tout a très bien été et va toujours bien.Je me demande donc si c'est la même chose pour les amplificateurs.

"De plus mon luthier m'a dit: Tu va t'y prendre à 2 main avant de cassé ta tige"

On parle d'une guitare normale et pas un vieux truc rouillé!

oui mais en faisant n'importe quoi avec ton truss, au pire tu pete ta gratte.
En faisant n'importe quoi avec ton ampli, au pire tu meurs.

L'enjeu n'est donc pas le même. Ta vie vaut plus qu'un bon son. Ton père a fait l'électricité de la maison, on pourrait penser que ca ira mais non, l'électronique est beaucoup plus complexe que l'électricité (et là, je parle en connaissance de cause )

bref, non.
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Sadgob
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sadgob
    le
Je crois que notre cher Manu est ironique

Régler le bias c'est très important pour Plusieurs raisons:

Un bias trop "chaud" ca flingue les tubes rapidement, un bias trop froid ca donne un son de moins bonne qualité.

De plus un bias mal réglé => durée de vie des lampes plus courtes.

Sadgob

ps: Après si y en a qui changent de tubes de puissance sans vergogne et sans vérifier le bias c'est leur problème. Perso mon ampli à 2000€ je préfère faire attention à ses réglages...
Brunetti XL" R-Evo / Rocktron Xpression / 4x12 NOS
Métal: Yamaha custom EMG
Blues/Rock: '51 custom GFS
manulonch
Ben oui, encore une fois tout est relatif,
si tu sais te payer un ampli à 2000€ tu prevois un budget pour son entretien !!!

Si t'achètes une grosse Mercedes bien chère tu ne vas pas pinailler sur le prix de l'huile ou de la main d'oeuvre qualifiée....

Enfin, je trouve ca logique, si tu prends un truc qui demande de l'entretien qui coute X tu assumes, ou tu achètes un Line6 !!!
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Et en plus, si tu meurs en mettant les doigts là où il ne faut pas, tu nous en voudras et ton fantôme nous harcélera....
Sadgob
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sadgob
    le
Au cas où ca arriverait, harcèle plutôt Gillou stp
Brunetti XL" R-Evo / Rocktron Xpression / 4x12 NOS
Métal: Yamaha custom EMG
Blues/Rock: '51 custom GFS

En ce moment sur ampli et préampli guitare...