REGROUPEMENT DES INFOS

lifetales
Je pense que pour eviter que des gens comme moi continuent tout les mois a poser les memes questions qui ont deja été posées 300 fois il faudrait faire un topic clair de synthése.
Il y a, il me semble, des gens qualifiés sur ce forum et si ils veulent bien donner leurs conseil par catégorie, je mettrais a jour ce topic pour qu'il soit clair et que tout nouvel arrivant trouve de suite les infos précieuses, distillées au long des topics.

Faisons par catégories:

TABLE NON AMPLIFIEES

0 à 100 euros:

100 à 250 euros:

250 à 500 euros:

+ de 500 euros:

TABLE AMPLIFEES:

0 à 100 euros:

100 à 250 euros:

250 à 500 euros:

+ de 500 euros:

AMPLI:

0 à 100 euros:

100 à 250 euros:

250 à 500 euros:

+ de 500 euros:

ENCEINTES:

0 à 100 euros:

100 à 250 euros:

250 à 500 euros:

+ de 500 euros:

ENCEINTES AMPLIFIEES:

100 à 250 euros:

250 à 500 euros:

+ de 500 euros:

MICROPHONES:

0 à 100 euros:

-Shure Sm 58:
Utilisation :c'est un micro dynamique pour le chant en live. Il existe depuis de nombreuses années et n'a absolument plus rien a prouver. On le croise sur toutes les scénes au 4 coins du monde.
Les + :
- Solide
- Utilisable sur tous les types de voix.
- Bonne resistance au larsen
- Trés proche du sm57 en terme de sonorité il peut dépanner sur d'autre source que la voix.
Les - :
- le Manque d'aigu (ce qui lui permet de resister au larsen) le rend peut utilisable en studio et se fait sentir en live.
-Le prix est élevé pour un micro dont les couts de r&d sont amorties depuis longtemps

100 à 250 euros:
-SHURE BETA 58A (Micro assez clair, très directionnel, idéal pour la scène)
- Solide
- Gain plus élevé que le Sm58
- Forte resistance au larsen (du au gain plus élevé)
- Plus clair qu'un Sm58
les moins :
- Sa clareté n'est pas toujours un plus sur certaine voix féminine qu'il rend aggresive.

250 à 500 euros:

+ de 500 euros:

KIT COMPLET

1) config minimale : entre 500 et 800€.
console x entrées + 2 enceintes amplifiées + 1 micro chant + câbles basiques.
convient pour répèt voire les petites presta en bar si on ajoute un retour pour le chant. permet de recycler les enceintes amplifiées en retours quand on passe au cran au dessus.

2) config intermédiaire : de 600 à 1500€
console x entrées avec 2 ou trois circuits de retours + ampli de puissance + 2 enceintes non amplifiées de bonne qualité + retours de scènes + câbles corrects

3) config aboutie : de 1000€ à .....
console x entrées avec autant de circuits de retours que de retours disponibles + ampli de puissance + filtre fréquentiel + une paires d'enceintes de bonne qualité + câbles irréprochables
OU
console x entrées avec autant de circuits de retours que de retours disponibles + 3 amplis de puissance + 3 paires d'enceintes dédiées + câbles irréprochables.

pour la config 3, on peut aussi envisager d'investir dans un multipaire avec boitier de scène.

Voila maintenant si vous pouvez me donner le matériel que vous conseillez pour remplir les catégories, je mettrai ce topic a jour régulièrement pour que tout le monde s'y retrouve facilement.
Avec un petit commentaire d'une ligne sur le matos si possible.
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 03 Fév 2008, 21:44
c'est une belle initiative, ce topic. seulement, je ne suis pas sûr que le choix du prix comme critère inducteur soit pertinent. c'est plutôt la config d'utilisation qui guidera vers tel ou tel équipement, non ?
après, c'est vrai qu'il faut bien entrer par un bout...

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
eb4
  • eb4
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    eb4
    le 03 Fév 2008, 22:39
Ouai rajouter une partie utilisation conseillée et les plus et les moins de chaque produit.

Virer la partie moins de 100 euro partout sauf pour les micros parce que rien n'est recommandable dans cette gamme de prix.
Une catégorie enceinte amplifié serait la bienvenue (selon moi c'est une meilleur alternative que table de mixage amplifié et enceinte passive)

Puis faut faire attention à ce qu'on recommande sinon ça va plus servir à rien. Nottament quand je lis ça :
Citation:
Behringer UB1222 FX PRO (en cherchant sur le net j'ai trouvé cette table pas cher et qui a l'air de n'avoir que de bons avis)

En gros tu recommandes cette table mais tu l'as jamais essayé ni peut être même vu en vrai. Et perso je peux te donner un mauvais avis.

A mon avis il faudrait systematiquement refuser toutes les recommandations qui ne présentent pas de point négatif la plupart du temps elle montre un manque d'esprit critique de la part du testeur.

Mais sinon c'est une bonne idée c'est vrai que ça manqué .

D'ailleur je vais te filer un coup de main

Micro dans la catégorie moins de 100 euro
Shure Sm 58:
Utilisation :c'est un micro dynamique pour le chant en live. Il existe depuis de nombreuses années et n'a absolument plus rien a prouver. On le croise sur toutes les scénes au 4 coins du monde.
Les + :
- Solide
- Utilisable sur tous les types de voix.
- Bonne resistance au larsen
- Trés proche du sm57 en terme de sonorité il peut dépanner sur d'autre source que la voix.
Les - :
- le Manque d'aigu (ce qui lui permet de resister au larsen) le rend peut utilisable en studio et se fait sentir en live.
-Le prix est élevé pour un micro dont les couts de r&d sont amorties depuis longtemps

et pour compléter tes recommandations sur le beta 58
je dirais les plus sont :
- Solide
- Gain plus élevé que le Sm58
- Forte resistance au larsen (du au gain plus élevé)
- Plus clair qu'un Sm58
les moins :
- Sa clareté n'est pas toujours un plus sur certaine voix féminine qu'il rend aggresive.
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 04 Fév 2008, 12:56
alors, ma contribution en matière de config (après, à chacun de mettre ce qu'il veut sur chaque maillon en fonction de son budget, sachant que la qualité d'une chaîne audio est directement liée à la qualité du maillon le plus faible)
1) config minimale : entre 500 et 800€.
console x entrées + 2 enceintes amplifiées + 1 micro chant + câbles basiques.
convient pour répèt voire les petites presta en bar si on ajoute un retour pour le chant. permet de recycler les enceintes amplifiées en retours quand on passe au cran au dessus.

2) config intermédiaire : de 600 à 1500€
console x entrées avec 2 ou trois circuits de retours + ampli de puissance + 2 enceintes non amplifiées de bonne qualité + retours de scènes + câbles corrects

3) config aboutie : de 1000€ à .....
console x entrées avec autant de circuits de retours que de retours disponibles + ampli de puissance + filtre fréquentiel + une paires d'enceintes de bonne qualité + câbles irréprochables
OU
console x entrées avec autant de circuits de retours que de retours disponibles + 3 amplis de puissance + 3 paires d'enceintes dédiées + câbles irréprochables.

pour la config 3, on peut aussi envisager d'investir dans un multipaire avec boitier de scène.

dans tous les cas, c'est pas tellement la peine de se prendre la tête avec une débauche de watts : en cas de presta sur une grosse scène, y aura une sono professionnelle avec un pro aux manettes.

PS : dans le segment moyen/haut de gamme, y a le système Bose aussi, qui crée du nouveau en matière de conception de la sonorisation, à étudier

lifetales
Voila pourquoi je voulais que ce topic soit remplit par des pros.

Pour ce qui est du classement par prix c'est parceque sur tout les forum c'est un critere, a chaque fois qu'un chanteur demande des conseils pour une sono il a un budget mais il est clair que ca serait bien d'avoir aussi une catégorie KIT COMPLETS

Pour le table Behringer c'est exact je ne l'ai jamais testé mais j'avais trouvé 31 avis ultra positif contre 1 negatif sur le net c'est pour ca. Mais il est vrai qu'il vaut mieux ne parler que du matoss qu'on connait vraiment.

Pour le Beta 58a j'ai fait que 2 répètes avec donc je suis pas un pro mais je trouve que c'est un bon micro donc je voulais le mettre merci pour les precisions.
lifetales
Par contre si vous pouviez mettre des exemples de matos pour les KIT COMPLET je pense que ca aiderait du monde, tant qu'on a pas une liste bien remplie nivo matériel il faudrait des config "temoin" avec des references....

Enfin je dis ca hein, c'est vous qui faites tout le travail alors c'est facile pour moi d'etre exigeant
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 04 Fév 2008, 21:43
lifetales a écrit :
Enfin je dis ca hein, c'est vous qui faites tout le travail alors c'est facile pour moi d'etre exigeant

en ce qui me concerne, j'ai fait ma part et je m'en tiendrai là.
en effet, conseiller telle ou telle référence est avant tout lié à ce qu'on souhaite en faire.
oui, oui... et évidemment à un budget ! mais c'est pas la meilleure entrée qui soit, j'en suis intimement persuadé.
et c'est aussi que moi, chu qu'un humble bassiste qui ne connaît pas beaucoup de références en matos sono...

cela dit, je suis certain d'un truc : même pour la config 1, autant ne rien acheter que de prendre un pack à 400€. ça sonnera pourrave et ça ne satisfera personne.

denisdecaz
Bonne idée ; je propose une config' pour concert moyen , cependant, sans donner de références

Deux enceintes amplifiées+pieds
+
Moyenne table de mixage, de quoi brancher une batterie+repiquer amplis
+
Deux/trois retours amplifiés, selon le nombre de musiciens
+
Evidemment, amplisde puissance environ 100W.
Plutot mourir que crever !
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 04 Fév 2008, 22:05
avec 100W en façade, t'es dans les choux.

Mortal Kastor
@denisdecaz : ya un souci dans ta conf.

Tu parles d'enceintes amplifiées en façade & en retour. donc quel intérêt d'avoir un ampli de puissance (de 100w de surcroit) ? Tu voulais dire peut-être un ampli de puissance pour des retours passifs ?

Ya eu emmêlage de pinceaux là.
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
denisdecaz
Nan, pour ampli de puissance, je parlais des amplis guitare/basse ! Je voulais dire, des amplis de guitare/basse dont la puissance est 100W !
Désolé de m'être mal exprimé !
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 06 Fév 2008, 11:51
lol... nous, quand on parle d'ampli de puissance, on fait référence au maillon entre la console et les enceintes.

on est dans un topic sono, là, c-à-d qu'on n'évoque pas le son de scène individuel (hormis quand on parle des retours, qui ne constituent jamais qu'une dérivation adaptée du signal pré-mixé)

denisdecaz
Une question :
Avec mon groupe, nous pensons investir dans une sono genre deux enceintes + table d'une taille moyenne + retours.
Vaut-il mieux avoir table normale et enceintes + retours actifs, ou enceintes + retours passif, et console amplifiée ? Quelle solution est la meilleure, pour le rapport prix/simplicité ?
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 09 Fév 2008, 11:34
aucune ne fonctionnera.
dans la première, tu as oublié l'ampli de puissance.
dans la deuxième, les retours doivent être amplifiées (pour la première aussi, d'ailleurs) puisque ils traiteront un signal ligne.
un retour passif ne sert que couplé à un retour actif "maître"

tu devrais vraiment te donner la peine de lire quelques sujets de cette section...

En ce moment sur ampli sono et studio...