Relampages Marshall Buttbreaker !!

Forum Marshall
Forums
Plentyofsoul
Hello

je souhaiterais changer les lampes de préamp de mon Bluesbreaker modifié par Butt l'hiver dernier et monté désormais en KT66.
Il arrache le slip mais si je peux gagner en dynamique c'est pas plus mal.
A l'époque Butt m'avait conseillé je crois des mullards ou des RFT......je ne sais plus.
Donc je suis preneur de vos conseils ainsi que vos bonnes adresses pour trouver mon graal !
merci d'avance les potos
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
strat777
salut je possede moi aussi un 18 watt ( model special perso )
je n'ai pas une grande connaissance des lampes mais j'ai remarqué que la lampe la plus interessante au niveau influance sur le son n'est pas V1 mais la phase inverter ( pour moi sur mon ampli )
la sovetek 12AX7 LPS est super dans cette position la dynamique est superieur a la JJ ECC83S par exemple !

il est basé sur quel ampli ton BB ?
Plentyofsoul
c
merci de ta réponse, c'est quoi encore le principe V1 etc etc, je ne sais plus l'ordre, c'est par rapport au transfo non ?
strat777
c'est celon les amplis il faudrait que tu post ton schema

sur le mien qui a trois tubes de preamp de droite a gauche vu de l'arriere
V1 1/2 preamp canal normal 1/2 preamp canal JTM
V2 preamp canal JTM
V3 phase inverter
V4 EL84
V5 EL84
V6 EZ81 (rectif )
Plentyofsoul
je mettrais une photo du boulot de Butt !
Mady_Roar
V1 c'est la plus proche des inputs guitare, et V~>+oo la plus proche des lampes de puissance

Sinon ca m'interesse d'avoir une adresse pour acheter une ou deux lampes RFT pour pas trop cher
rémi38
  • Publié par
    rémi38
    le
RFT is the way to go !!! Au moins en V1 si tu veux qu'il morde un peu plus...
Les Mullard sont qd mm beaucoup plus soft (à mon avis). Pour avoir tester les deux..... je dit vive les RFT.

En puissance je ne saurais pas te dire mais tant que tu mettras du Mullard tu ne risque pas grand chose. Sinon des JJ.
Mady_Roar
T'as une adresse pour des ECC83 RFT Rémi ??
Plentyofsoul
pour la puissance, c'est bon les KT66 sont ua tout début là, mais des rft je vais chercher et en trouver
PLEXI
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    PLEXI
    le
ma formule a moi:
v1 mullard ça arrondi les angles ça mord belle attaque
v2 siemens(+bright) ou mullard
v3 GE long plate un régal pour eclaircir la disto rendre l'ensemble plus equilibré sans bouillasse a haut volume
je ne suis pas fan de la rft pour le coté rentre dedans aprés c'est affaire de gout!
PLEXI
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    PLEXI
    le
kt66 valve art!
Plentyofsoul
yes c'est ce que j'ai !
vintageamps
Salut

Des RFT, je dois en avoir quelques unes, je vérifierai la semaine prochaine si tu veux (pas dispo avant lundi) ?

Mais tu devrais peut être un peu + préciser ce que tu cherches à améliorer ? Plus de dynamique, dans le sens + de headroom, tordre moins tôt ? Ou au contraire + d'attaque, plus de patate, plus rentre dedans, tordre + vite ?
Car les tubes de preamp vont jouer, c'est sûr, mais aussi les tubes de puissance !! (le paramètre transconductance des tubes essentiellement). Et le PI comme le disait très justement Strat777 (et je suis de son avis pour la Sovtek 12AX7LPS dans les tubes neufs utilisés en PI)
Il y a tellement de références de tubes ...
Pour plus de headroom par exemple, tu peux essayer une 5751 en preamp, ou des tubes de puissance moins "chauds"

Bonne journée, à+
Plentyofsoul
Pour l'instant j'ai encore le lampes d'origine dessus au niveau du préamp, des sovteks si mes souvenirs sont bons. Mais j'ai l'impression qu'elles commencent à fatiguer
J'aime beaucoup comme il sonne avec ces lampes mais quitte à changer j'aimerais découvrir d'autres voies dirons nous.
A noter également qu'au niveau des hp's je suis monté avec un mix blue/silver alnico 30 watts de chez weber et le résultat est fantastique ! ça fait maintenant 8 mois environ que je joue dans cette configuration et en toute objectivité il sonne blues/rock à tomber !!
Je ne cherche pas plus de headroom car si je mets le master à fond et le volume à 2 je suis déjà très fort et le son bien clean...........bon à 3 c'est plus la même histoire ça commence à tordre légèrement et j'ai peur qu'en changeant les lampes pour partir sur quelque chose avec plus de headroom je perd ce côté rocailleux et rageur de l'ampli...........et si je veux plus d edynamique je sais que ça passera par plus de headroom aussi...........que me conseilles-tu ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...