Remplacer les lampes de mon Fender Reverb

Forum Fender
Forum
Sauron2
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Sauron2
    le
Bonsoir à tous!

A force d'user mon ampli jusqu'à la moelle, il est arrivé ce qu'il devait arriver, une lampe de puissance de mon fender deluxe reverb a explosé xD.

Il me faut donc remplacer une paire de lampes 6v6.

Quelle marque me conseillez-vous? Il y a t-il une vraie différence?

Merci!
Fender Classic Player User's Club
Gibson SG User's Club
Marshall JFX-1
Fender Deluxe Reverb Vintage
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Il y a assez peu de différences de qualité entre les 6V6 de fabrication actuelles, elles sont toutes très bonnes.
Au niveau sonore, les JJ sont plus douces que les autres, et peuvent adoucir le côté criard du Deluxe Reverb.
Sinon, une paire de Sylvania NOS JAN, c'est encore ce qu'il y a de mieux....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le
Gillou a écrit :
Il y a assez peu de différences de qualité entre les 6V6 de fabrication actuelles, elles sont toutes très bonnes.

Bonjour,

par contre j'ai constaté de grosses différences de fabrication : la JJ a une anode en boite carrée faisant penser à une 6L6 alors que la EH a l'anode classique ovale avec des cannelures horizontales. l'ampoule de la JJ est aussi bien plus grosse que celle de l'EH.

Sinon, tout à fait d'accord pour du Sylvania ou GE NOS, on en trouve à 50/60$ la paire chez l'abbé (un peu plus pour du RCA)... et c'est increvable !
Pierre.
Sauron2
  • Publié par
    Sauron2
    le
Je les ai changées pour une paire de 6v6 GTA ... mais je n'obtient plus aucun son ... Je commence à flipper là ... Les lampes chauffent et sont allumées ... Mais aucun son ... Même pas la ronflette quand je pousse le master volume à fond!
Gibson SG User's Club
Marshall JFX-1
Zoto
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zoto
    le
Salut
As-tu pensé à regler le bias ?
A+
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le
si une des lampes a "explosé", il y a peut etre eu des dommages colatéraux ! ! ! il y a le chauffage mais peut etre plus de HT. vérifie sur la broche 3 (celle d'ou part un fil qui va au transfo de sortie) de chaque tube 6V6 qu'il y a environ 400V (attention : ces tensions peuvent tuer ! ! !). tu peux aussi vérifier la presence de tension du coté + des condos de filtrage en enlevant le capot a coté du transfo de sortie. mais pour faire ces manips, il faut être très sûr de soi. mieux vaut voir un tech qualifié...
bon courage. P.
Sauron2
  • Publié par
    Sauron2
    le
Merci à tous pour vos conseils. je vais l'emmener chez un technicien et je vous tiens au courant!

J'ai eu peur que le transfo de sortie ait morflé mais je ne pense pas, le fusible aurait sauté bien avant sinon....
Gibson SG User's Club
Marshall JFX-1
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Il est très possible que la redresseuse ait morflé avant le transfo de sortie. Remplace-là et peut-être que l'ampli redémarrera. Mais dans le doute, direction station technique !
Et surtout, vérifie le fusible HT, c'est exactement le symptôme que tu décris.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
vintageamps
Salut

Gillou a écrit :

Sur les Fender, il n'y a malheureusement pas de fusible HT ...

C'est quand même assez rare que le transfo de sortie pête, il y a plus de chances que ça vienne des résistances de grilles de contre écran sur les tubes de puissance par exemple, ou d'un tube (rectifieuse ou autre), mais à distance impossible d'identifier clairement la panne malheureusement ...

C'est une bonne chose de le porter chez ton technicien, et demande lui un devis

à+
Sauron2
vintageamps a écrit :
Salut

Gillou a écrit :

Sur les Fender, il n'y a malheureusement pas de fusible HT ...

C'est quand même assez rare que le transfo de sortie pête, il y a plus de chances que ça vienne des résistances de grilles de contre écran sur les tubes de puissance par exemple, ou d'un tube (rectifieuse ou autre), mais à distance impossible d'identifier clairement la panne malheureusement ...

C'est une bonne chose de le porter chez ton technicien, et demande lui un devis

à+

Effectivement, pas de fusible HT. Après inspection de la bête, je penche pour le transfo qui a chargé ... Je l'emmène illico chez les technicien séance tenante ... Et je vous tiens au courant à mon retour
Gibson SG User's Club
Marshall JFX-1
Sauron2
Plus de peur que de mal! Le transfo n'a aucune trace de chauffe ... C'était simplement un mauvais contact du cos du HP ... Il re sonne comme à ses plus beaux jours
Gibson SG User's Club
Marshall JFX-1

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...