Remplacer mon ampli à lampes par un transistors ?

Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Salut...

Je projette de remplacer mon ampli actuel, un 15 watts lampes, pour un transistors... Un peu à regret car je le trouve très bon, mais après avoir expérimenté la chose dans mon appart depuis maintenant quelques mois, je doute...

D'abord, très rares sont les occasions où je peux me permettre de le pousser correctement pour profiter de toutes ses qualités... C'est le bonheur quand c'est le cas, mais ça devient vite trop puissant pour le petit espace dans lequel je vis, sans parler des voisins... Du coup, je joue un peu sur la retenue, avec moins de nuances dans mes intentions, et ne profite donc pas du dynamisme des lampes... Ensuite, il m'arrive assez souvent de jouer dans des conditions où la qualité du son n'est pas une priorité, pour la détente, la practice ou la compo, et je trouve dommage dans ces moments-là d'user les lampes... Alors, il m'arrive de préférer jouer à vide, mais une petite amplification pas trop dégueu ne serait pourtant pas de refus...

Bref, je me dis qu'un ampli transistors, pas puissant du tout mais de bonne facture si possible, ferait peut-être meilleure affaire dans mon cas... Que cela me permettrait de jouer à bas volume sans que l'ampli soit complètement sous-exploité, et dans toutes les conditions sans que j'ai à me soucier de mon temps de jeu et de l'usure des lampes...

Qu'en pensez-vous ? Mes intentions vous semblent-elles justifiées ou vais-je le regretter malgré tout ? Certains d'entre vous ont-ils déjà opter pour cette solution, quitte à avoir un second ampli lampes si besoin pour jouer avec d'autres musiciens (ce qui n'est plus mon cas...) ?

Maintenant, si je valide définitivement le choix du transistors, j'aimerais aussi avoir quelques conseils... Je me suis un peu documenté sur la chose, et j'ai retenu le combo Trademark 30 de chez Tech 21... J'ai cru comprendre que ce n'était pas vraiment un transistors basique, pas vraiment un ampli à modélisation standard non plus, mais qu'il jouissait de bonnes critiques en tous les cas... Que pensez-vous de cet ampli et quelles seraient les autres pistes à envisager dans cette catégorie de puissance ?

Je ne sais pas si le style de jeu et de sonorité a autant d'importance avec un ampli transistors qu'avec un ampli lampes, mais pour être complet, un mot sur mes préférences musicales... Je joue sur une Les Paul et j'apprécie les caractéristiques sonores de cette guitare... Je ne recherche pas spécialement un tranchant ou une limpidité absolue dans les sons clairs, qu'ils s'épaississent ou se salissent un peu ne me dérange pas... Sinon, crunch et drive plutôt british, dans des styles bluesy-jazzy jusqu'au classic hard-rock, c'est mon registre la plupart du temps, et mon ampli lampes actuel est le Laney VC15, dont les sonorités me conviennent...

Voilà, j'attend vos points de vues et vos conseils avec intérêt...
strat777
perso j'ai un peu les memes contraintes que toi et la solution que j'ai trouvée c'est le toneport + mes ampli a lampes

pour causes d'enfants en bas ages je ne peut pas faire hurler un ampli a toutes heures et il m'arrive d'avoir un creneau de 10 minutes pour jouer un p'tit riff vite fait

quand les enfants sont a l'ecole en journée je branche mon ampli a lampe et je m'eclate 1 heure ou 2

pour le reste mon toneport est toujours branché au PC et je passe par les enceinte du pc ou le casque ca me prend 4 secondes a brancher , je peut m'enregistrer sur sequel , profiter de backing track et en plus ca ne coute pas cher !

et je ne suis pas persuadé que le son soit réelement moins bon qu'un ampli a transistor ou lampes a un volume de mouche qui pete
HypePony
J'avais (presque) le même soucis... Pour cause de voisins, il me fallait absolument un ampli avec prise casque... j'en avais marre de devoir me retenir, et mon jeu était forcément mauvais avec cette peur de déranger... Du coup, j'ai opté pour un transistor Roland Cube 30, sur lequel je peux brancher un casque mais surtout, qui peut être "squeezé" en 2w (ou 5 ? je ne sais plus) sans trop perdre ses caractéristiques sonores... Je ne regrette vraiment pas mon choix... et c'est un plaisir de pouvoir à nouveau jouer normalement... tout en sachant que, si besoin, je peux lâcher un peu le volume et la puissance...
Tu as toujours la solution de garder ton ampli actuel, et de prendre un petit ampli 2 ou 5 w juste pour l'appart...
dav49
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    dav49
    le
Pareil, pour moi la solution ideale est le petit jam lab dans mon ordi, puis guitar rig, au casque. Je me fais reelement plaisir. En plus, guitar rig et une fabuleuse machine de travail ( accordeur, metronome, magneto virtuel avec possibilité d'importer ses mp3 backing tracks et autres et de jouer par dessus, possibilité de ralentir les morceaux sans modifier la tonalité etc...)

Je suis dans le même cas, les voisins toussa, je m'etais pris un fender superchamp 15w et même la c'etait encore trop.

Finalement je joue et bosse beaucoup plus sur l'ordi au casque en toute détente sans ce stress que les voisins entendent.

Apres, bah je me fais plaisir avec les lampes en repete.
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    jeromeP
    le
Citation:
Trademark 30 de chez Tech 21...

Le must en ampli transitor à simulation analogique (de toute façon il n'y a pas de concurent dans le domaine !)
Mais le Trademark te permettra juste de pouvoir jouer moins fort avec un son cohérent !

Citation:
Tu as toujours la solution de garder ton ampli actuel, et de prendre un petit ampli 2 ou 5 w juste pour l'appart...

Moi j'aurais tendance à dire de chopper un Trademark 30 et de garder l'ampli qu'il a.
Il vaut largement mieux un bon transo qui sonne plutot qu'on p'tit lampe perrave avec un HP asmathique qu'il faudra upgrade pour avoir quelque chose de cohérent !
Et le Trademark est pas si cher chez DV247

Sinon autre solution ...
Une tête lampe de fou furieux avec un Two Notes TORPEDO (cf. ma signature ) Et tu pourra jouer en plein nuit au casque avec THE son (bon c'est pas le même budget !)
strat777
jeromeP a écrit :

Sinon autre solution ...
Une tête lampe de fou furieux avec un Two Notes TORPEDO (cf. ma signature ) Et tu pourra jouer en plein nuit au casque avec THE son (bon c'est pas le même budget !)

le seul soucis des bon amplis avec prise casque ... c'est le casque
c'est pas forcement evident d'un trouver un qui soit bon et qui ne douille pas a mort !
M.Twirly
j'ai le tech 21 c'est tip top pour la maison

et hop en sortie xlr pour enregistrer ur l'ordi top aussi
guitarcanapé
Bon je ne connais pas ton Laney mais y a plein d'amplis à lampe puissants qui ont un bon master volume et avec qui on a un son à très bas volume décent... Mon Trace Elliot de 100 w sonne bien mieux que mon boogie 20 w à très faible volume par exemple... Idem pour mon 3+ dans un VHT 2*60 w ... En tout cas je préfère jouer un tout lampe à bas volume qu'un Toneport (beurk !) et puis au casque c'est juste bon à te détruire les oreilles...
Sinon en simulation il parait que l'axe fx fait des merveilles mais là c'est pas donné...
guzman
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    guzman
    le
Et un p'tit lampe genre 1w ? (Si tu veux absolument rester dans le lampe, ça peut le faire, avec un 1*12). Par contre ça doit pas être très courant, je pensais surtout au projet G5 en fait (version 1w).
Invité
Merci pour vos réponses les gars, c'est cool...

Je n'ai pas le temps d'étudier vos différents avis en profondeur dans l'immédiat, mais je relirai tout ça en fin de journée et vous dirai ce que j'en pense... Merci, A+
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
strat777 a écrit :
JeromeP a écrit :
Sinon autre solution ...

c'est pas forcement evident d'un trouver un qui soit bon et qui ne douille pas a mort !

Je joue avec un casque hifi SONY que j'ai payer 40/50€ il y a une paire d'année. Flatte un peu dans les basses mais le sons est vraiment bien foutu ! Il est en plus assez confortable et on peut jouer un moment sans avoir les oreilles en feu.
Outre le côté son il y a aussi le coté ergonomique du casque, tu peut avoir des casques avec un son formidable mais désagréable à porter !
mainers
Moi j'ai un Fender Super Champ XD et à très bas volume c'est pas mal du tout, malgré les lampes. Je suis en studio et j'arrive à avoir un chouette son avec ma copine qui regarde la télé à 2m de moi.
Je vends un Fryette GP/DI :
https://www.guitariste.com/for(...)72196

De temps en temps j'enregistre des trucs :
https://soundcloud.com/guilll

"If it's real hard, don't play it."
Joe Pass
bertle
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    bertle
    le
j'avais le même problème que toi avec ma tête Valveking 100w, du coup j'ai prix le Peavey Vypyr 15w, plein de simulation sympa, tu peux jouer au casque et même t'enregistrer, le tout pour 90€.
strat777
jeromeP a écrit :
strat777 a écrit :
JeromeP a écrit :
Sinon autre solution ...

Je joue avec un casque hifi SONY que j'ai payer 40/50€ il y a une paire d'année. Flatte un peu dans les basses mais le sons est vraiment bien foutu ! Il est en plus assez confortable et on peut jouer un moment sans avoir les oreilles en feu.
Outre le côté son il y a aussi le coté ergonomique du casque, tu peut avoir des casques avec un son formidable mais désagréable à porter !

oui le prochain casque pour moi sera un sony
ca fait deux fois que j'achete des seinnheiser d'entrée de gamme ca fait deux fois que je me fait baiser
ils sont moins bon que mon casque sony de chaine hi-fi
guitarcanapé
guzman a écrit :
Et un p'tit lampe genre 1w ? (Si tu veux absolument rester dans le lampe, ça peut le faire, avec un 1*12). Par contre ça doit pas être très courant, je pensais surtout au projet G5 en fait (version 1w).

Perso je pense pas que ce soit une question de puissance... le projet G5 sonne vraiment pas terrible d'ailleurs.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...