- Publié par
Invité le 01 Juin 2009, 12:02
Salut...
Je projette de remplacer mon ampli actuel, un 15 watts lampes, pour un transistors... Un peu à regret car je le trouve très bon, mais après avoir expérimenté la chose dans mon appart depuis maintenant quelques mois, je doute...
D'abord, très rares sont les occasions où je peux me permettre de le pousser correctement pour profiter de toutes ses qualités... C'est le bonheur quand c'est le cas, mais ça devient vite trop puissant pour le petit espace dans lequel je vis, sans parler des voisins... Du coup, je joue un peu sur la retenue, avec moins de nuances dans mes intentions, et ne profite donc pas du dynamisme des lampes... Ensuite, il m'arrive assez souvent de jouer dans des conditions où la qualité du son n'est pas une priorité, pour la détente, la practice ou la compo, et je trouve dommage dans ces moments-là d'user les lampes... Alors, il m'arrive de préférer jouer à vide, mais une petite amplification pas trop dégueu ne serait pourtant pas de refus...
Bref, je me dis qu'un ampli transistors, pas puissant du tout mais de bonne facture si possible, ferait peut-être meilleure affaire dans mon cas... Que cela me permettrait de jouer à bas volume sans que l'ampli soit complètement sous-exploité, et dans toutes les conditions sans que j'ai à me soucier de mon temps de jeu et de l'usure des lampes...
Qu'en pensez-vous ? Mes intentions vous semblent-elles justifiées ou vais-je le regretter malgré tout ? Certains d'entre vous ont-ils déjà opter pour cette solution, quitte à avoir un second ampli lampes si besoin pour jouer avec d'autres musiciens (ce qui n'est plus mon cas...) ?
Maintenant, si je valide définitivement le choix du transistors, j'aimerais aussi avoir quelques conseils... Je me suis un peu documenté sur la chose, et j'ai retenu le combo Trademark 30 de chez Tech 21... J'ai cru comprendre que ce n'était pas vraiment un transistors basique, pas vraiment un ampli à modélisation standard non plus, mais qu'il jouissait de bonnes critiques en tous les cas... Que pensez-vous de cet ampli et quelles seraient les autres pistes à envisager dans cette catégorie de puissance ?
Je ne sais pas si le style de jeu et de sonorité a autant d'importance avec un ampli transistors qu'avec un ampli lampes, mais pour être complet, un mot sur mes préférences musicales... Je joue sur une Les Paul et j'apprécie les caractéristiques sonores de cette guitare... Je ne recherche pas spécialement un tranchant ou une limpidité absolue dans les sons clairs, qu'ils s'épaississent ou se salissent un peu ne me dérange pas... Sinon, crunch et drive plutôt british, dans des styles bluesy-jazzy jusqu'au classic hard-rock, c'est mon registre la plupart du temps, et mon ampli lampes actuel est le Laney VC15, dont les sonorités me conviennent...
Voilà, j'attend vos points de vues et vos conseils avec intérêt...