Remplacer un 4x12 par un 2x12

loneoctet
bonjour tout le monde,
j'envisage actuellement de remplacer mon 4x12 (Marshall 70's monté en century vintage, couplé à une tête hiwatt custom 100) par un 2x12, pour des raisons d'encombrement, or je me pose des questions (je précise que j'ai fait une recherche, qui m'a apporté quelques éléments de réponse), et j'aimerai avoir l'avis de quelques forumers.
Je me doute que je vais perdre en diffusion, mais l'idéal pour moi serait de trouver un 2x12 qui assure à ce niveau là, car je suis amené à jouer fréquemment dans des clubs où mon ampli n'est pas repris. Sachant que mon bassiste joue sur un SVT + 6x10, j'ai besoin d'un truc qui envoie
Ma question est donc: quel 2x12 se rapproche le plus d'un (bon) 4x12 niveau diffusion (Bogner?)? Je précise que j'aime beaucoup les vintage 30 et les century vintage, donc je m'orienterai probablement vers ce genre de hps, à moins que je ne trouve un 2x12 hiwatt monté en Fane, ce qui est peu probable.
non, rien
ZePit
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    ZePit
    le
Désolé je n'ai pas de cab a te conseiller, mais voilà un article (que tu connais peut-être déjà) qui peut t'intéresser sur le sujet : http://www.gtrgear.com/Celesti(...).htm.
PRS Cu24 20th Anniversary > Whammy > Wah RMC 6 > Ceriatone 18w/VHT Sig:X + pleins d'autres trucs. http://www.highhopestheband.com - Single #1 'Even Hotdogs Can Get Married' et #2 Burn The Show. Nous recherchons notre nouveau bassiste !
loneoctet
Intéressant cet article (même s'il ne répond pas exactement à ma question), je ne connaissais pas, merci
non, rien
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Le Bogner est excellent, mais attention à sa taille: il ne fait que 10cm de moins en hauteur qu'un 4x12". Par contre il est bien plus léger, évidemment.
Je parle bien sûr du 2x12" closed back. Le 2x12" Shiva est bien plus petit, mais a le dos ouvert.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
blackrandy
il est de la meme taille que le 2x12 deliverance donc?
ColDay
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ColDay
    le
Pour du Hiwatt, je dirais que le 2*12 Orange serait tout indiqué... excellente diffusion, un son énorme! Perso je le préfère largement à un 4*12 Marshall. Et puis c'est du V30, ce que tu cherches à priori.

Il se trouve à 490€ sur un site anglais (dv247.com, j'ai commandé le mien là-bas).
loneoctet
Le 2x12 Orange me semble intéressant et tout à fait dans mes tarifs, le Bogner me tente aussi mais le prix est bien plus élevé. En fait tout dépend du prix que je pourrai tirer de mon 4x12.
non, rien
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Il y a une baisse de prix sur les Bogner, compte - 10% en moyenne.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
loneoctet
Intéressant, j'ai lu beaucoup de bien sur le 2x12 Bogner.
non, rien
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le
tu ne connais que l'Ubershall toi

Non c'est pas orienté hi gain Bogner

Et de toutes façons on parle d'un 2*12 en V30 ! C'est autant orienté hi gain que vieux rock
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
ColDay
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ColDay
    le
Non je demande simplement, je connais pas bien la marque en fait.

J'ai testé plusieurs 2*12 en V30, et ça ne sort pas du tout pareil selon les modèles (plus ou moins compressé, plus ou moins orienté bas mediums, plus ou moins de basses, bright / dark, etc). L'association d'un mesa a une tête marshall était très moyenne par exemple. L'inverse aussi.

Bref, c'est vrai que la personnalité d'un baffle vient pas mal des HP, mais pas seulement.
ZePit
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    ZePit
    le
Pour avoir reçu un deliverance 2x12 hier, c'est une tuerie ! Il est effectivement assez imposant pour un 2x12, mais a une diffusion de folie, et ses HP montés par l'avant font qu'il n'a pas besoin d'une grosse profondeur. A vraiment essayer si tu as l'occasion !! Les HP sont excellents, et sont une alternatives aux éternels V30, ils colorent moins le son que ces derniers je trouve. Bien sur ça dépend de tes gouts mais ça permet d'avoir le choix. Au niveau des prix c'est à peu près pareil avec un avantage pour Orange, tu vas trouver le PPC212 vers 750€ et le deliverance à moins de 800€.

Le Orange est moins haut mais plus profond : 53 x 78 x 38 cm. Je viens de mesurer mon cab, il fait : 60 x 76 x 31 cm. Le Orange pèse 28kg, je n'arrive pas à trouver celui du deliverance et je n'ai pas de balance mais ça doit être a peu près pareil.
PRS Cu24 20th Anniversary > Whammy > Wah RMC 6 > Ceriatone 18w/VHT Sig:X + pleins d'autres trucs. http://www.highhopestheband.com - Single #1 'Even Hotdogs Can Get Married' et #2 Burn The Show. Nous recherchons notre nouveau bassiste !
marmotjoy
salut, peut être moins "haut de gamme", mais pour ceux qui auraient un budget un peu plus serré que les prix annoncé plus haut, le vox v212bn est vraiment pas mal avec une bonne diffusion et , petit plus, une gueule d'enfer. C'est vraiment une bonne alternative pour ceux qui peuvent pas mettre 800e dans un baffle. Après avec une tête hiwatt, je ne peux absolument pas dire ce que ça donne vu que honnêtement je ne connais ces amplis que de nom.
il est à 269e sur woodbrass.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...