Renseignement lampes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slash Snakepit

j'ai mis des lampes de préamp neuve et le son est toujours aussi crade.

dés que j'enclenche le standby, j'entends plein de crachotements avant même de toucher au volume.
The Setlaz
Pas de boucle d'effet ? sinon tu peux test en te branchant direct dedans.

crunch + crachottement + perte de volume ça peut très bien venir du préamp (si un tube de préamp est mort, le signal n'atteint pas l'étage de puissance avec le niveau nécessaire, donc le niveau du signal au niveau des grilles du push-pull est beaucoup plus faible que la normale et donc l'étage de puissance te sort x fois moins de son que si tout allait bien ...
Un crunch dég peut également être dû à un problème de tube de préamp et idem pour les crachottement (faux contacts)

Si les crachottement apparaissent avant même de toucher au volume (volume à 0), ça veut juste dire que le problème ne se trouve pas entre l'entrée jack et le potar de volume, mais n'importe où après ... ce qui exclu uniquement V1 et quelques résistance et condensateurs, et qui inclu donc 2 autre triodes + le tonestack + 2 triodes du dephaseur et enfin l'étage de puissance
Slash Snakepit
je n'ai pas de boucle d'effet, mais c'est sur, c'est l'ampli qui a un problème car même en changeant toutes les lampes, je n'ai aucune amélioration de mon son.
Slash Snakepit
non, je vais l'ammener voir un technicien.

encore de l'argent foutu en l'air.
paflechien
Slash Snakepit a écrit :
bon, ben mon ampli a un gros problème, même aprés avoir mis des lampes neuves, aucun changement de son.

Celà signifie que tes lampes n' étaient pas "mortes"...
dexter236
Bonjour,

D'abord, que l'auteur du post (Slash Snakepit) m'excuse si j'utilise le sien pour poser ma question. Au pire, j'éditerai mon texte...

J'ai beau chercher là et pas moyen de répondre à cette simple question: si je désire changer des lampes de mon ampli pour "modifier" un peu le son, un réglage est-il nécessaire?

Merci
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
mollotof
ca dépend....
Pour les lampes de préamp (en général 12Ax7/ecc83)la réponse est non, pas besoin de quoi que ce soit.,

Pour les lampes de puissance (les grosses lampes : EL84, EL 83, 6L6, 6V6, ...) Déja si t'en as plus d'une, il faut les acheter appairées (par 2, par 4, par 8 selon ton ampli).
Ensuite ca dépend si c'est un cathode bias ou un fixed bias :
https://www.guitariste.com/for(...).html
le sujet est en post-it mais faut savoir ce que c'est qu'un bias pour avoir l'idée d'aller le lire...
dexter236
Merci, je vais voir par là
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
DNA42
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    DNA42
    le
Bonjour j'ai une petite question concernant les lampes, j'ai un Diezel VH4 en EL34 et toute à l'heure j'ai bien observé mes lampes en l'allumant, quand je l'allume tout est normal, les lampe rougissent et des que j'ai mis le stand-bye sur on: il y a eu en + de la lumière rouge des lampes une lumière bleu, dans la lampes derrière une plaque métallique dans la lampe, est-ce normal?
La musique est la plus belle façon de modeler les émotions.
- 7 cordes/Baritone/Gaucher par un luthier: https://www.guitariste.com/for(...).html
- Comme je ne sais plus qui: Truss Rod! Et non Truss Road...
- Pas confondre manche et touche.
The Setlaz
Rien d'inquiétant : celà est dû aux électrons qui frappent l'anode. La partie metallique de la lampe que tu vois de l'extérieur est l'anode (souvent appellé Plaque). C'est ce qui "capte" les électrons et étant donné leur vitesse très élevé, le choc est très brutal ce qui provoque cet fluorescence.

Il se peut également que ce "nuage" bleu soit présent dans tout le tube, au niveau du verre. Idem, c'est normal.
Le plus important, c'est que la plaque ne rougisse pas (courant de repos trop élevé) et que justement, ce courant de repos soit bien régler.

Après, tant que ça marche, pas trop de soucis à se faire
Certains disent qu'il faut régler le bias régulièrement, ce qui n'est pas totalement faux, mais il faut avoir le matos pour le faire... et ayant vérifié moi-même... on change souvent les tubes avant de perdre plus de 3 mA).

Et surtout, ne pas attendre la défaillance avant de changer les tubes ! mieux vaut prévenir que guérir ...
Les tubes, c'est exactement comme les pneu d'une voiture : tu ajuste leur pression (le courant de repos du tube), tu vérifies régulièrement (oupa), quand tu en arrache un, tu change la paire et enfin, t'attends pas qu'ils soient lisse et d'avoir un accident avant de les changer (une paire de tube qui lâche, ça peut faire cramer le transfo de sortie, crée un court-circuit dans l'alim, flingué le préamp, le filtrage et enfin le transfo d'alim : reste pu rien) un peu comme si tu t'encastrait sous un camion à cause de tes pneus lisse : pu de voiture. Tout pareil je te dis
Slash Snakepit
ca y est, il est réparé, c un condensateur qui avait laché.

80E de réparation, un peu cher quand même, mais bon, pas le choix.
The Setlaz
Effectivement .... il s'est bien rincé le tech ... plus de détails sur ce fameux condensateur ?
Slash Snakepit
non, rien d'autre a part qu'il a compté 1h de main d'oeuvre.

Jaimerai vraiment savoir régler le bias de mon ampli, ça me ferai gagner des sous. j'ai vu qu'il exister des machines toute simple pour le régler mais je ne sais pas ou peut on s'en procurer.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...