Résistance jack à la puissance d'un HP

BluesBucker
Bonjour,

J'ai lu à plusieurs reprises, sur le topic atténuateurs qu'il ne fallait surtout pas utiliser des câbles type guitare -->> ampli pour relier l'ampli -via l'atténuateur- aux HP, ce qui est logique ; en effet, même sans atténuateur, il est conseillé (ce que j'ai l'intention de faire sur mon AC30C2) de remplacer les fils riquiquis d'origine ampli --> HP par du 1.5 ou du 2 mm² de façon à éviter des pertes d'insertion. OK. (le AC30C2 étant un combo).

Mais à quoi ça sert de se casser le c* à acheter au prix fort le super càble pour HP de la mort qui tue, (par exemple pour relier la tête au cab), quand on voit la surface réelle de contact d'une entrée jack 6.35 femelle sur les 2 pôles du jack mâle (au mieux 1/2 mm²) ?

Finalement, la solution ne serait-elle pas d'utiliser des fiches banane (rouge +, noire -) et les correspondantes en femelle, du style de ce qu'on voit sur les enceintes Hi-Fi, par exemple ?[/url]
S'cuse me, while I kiss the sky !
The Trout
On utilise un câble HP et pas un câble instrument car ce dernier est blindé. Un câble HP c'est juste deux fils isolés l'un de l'autre, du câble électrique fait très bien l'affaire par exemple.
Quant à ton Vox, je doute que la section du câble d'origine soit inférieure à 1.5.

Le rapport entre la surface de contact du connecteur jack et le diamètre du câble, je ne comprends pas ta logique. Tu compares la perte éventuelle dans un câble, qui n'a d'ailleurs rien à voir avec sa section et celle d'un connecteur, où la perte est quasi nulle, dû à sa structure.

Les fiches bananes, tu fais comment concrètement pour les brancher sur l'ampli et sur les hp?

Le titre de ton topic: Résistance jack à la puissance d'un HP n'a aucun sens.
C'est l'ampli qui peut faire la tronche si on lui connecte une resistance via un jack, le HP s'en fout totalement lui.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
BluesBucker
oui, je me suis mal exprimé, en fait.

Ce dont je voulais parler, c'est de la résistance/frein au passage du courant allant de l'ampli au HP (en ampères / section de passage)

le contact du jack récupérant le courant venant de l'ampli par le jack femelle se fait sur 2 points de contact (négatif et positif) très réduits.

quant aux fiches bananes, cela relève du simple bidouillage technique sans difficulté ni comlexité particulières. Une perceuse, et un fer à souder, j'ai déjà fait ça sur des enceintes que je me suis montées, et sur mon Cochet AL2.
Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Rivera
    le
Yes!!!
J'ai déjà fait cela sur mes baffles!

Pour les têtes, la décote engendrée fait réfléchir....
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
BluesBucker
Rivera a écrit :
Yes!!!
J'ai déjà fait cela sur mes baffles!

Pour les têtes, la décote engendrée fait réfléchir....

oui, il y a des puristes qui veulent que l'ampli reste "dans son jus", surtout si ce sont des vintage. En ce qui me concerne, l'AC30C2 est un made in China, proprement construit il est vrai, mais qui ne va sans doute pas coter des sommets à la revente.

l'astuce est de se faire faire sur mesure un bout panneau AR chez Castomerlin, qu'on peint ou pas (on s'en fout, c'est pour nous) sur lequel on mettra les embases Speakon etc, en gardant au frais le panneau d'origine pour la revente.

@ oldamp : merci pour le tuyau ! en effet, ça a l'air d'être de la bonne came, et question insertion, ils doit y avoir quand même moins de pertes avec ce système. Je suppose que ce n'est pas uniquement pout faire joli que les sonos utilisent ce genre de connecteurs.
The Trout
C'est simplement parce que la section des câbles d'une sono ne rentrerait pas dans du jack et que le lock du speakon est devenu indispensable dans ce type d'utilisation.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
TheSoulsRemain
C'est surtout à cause de la directive basse tension..... Les bassistes ont déjà des speakons.
Le speakon 4 ou 8 est très bon, et est devenu standard avec les Ep.
jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le
Bonjour ,je suis favorable comme vous pour le speakon ,mais je cherche le speak inter ,c'est à dire une fois débranché,bascule sur la résistance de charge compensatrice en sortie,comme la fonctionnalité d'un jack inter,existe t'il ? ,si oui le pied ,je reprend mon montage pour en changer !!!
TheSoulsRemain
jeff10 a écrit :
Bonjour ,je suis favorable comme vous pour le speakon ,mais je cherche le speak inter ,c'est à dire une fois débranché,bascule sur la résistance de charge compensatrice en sortie,comme la fonctionnalité d'un jack inter,existe t'il ? ,si oui le pied ,je reprend mon montage pour en changer !!!

non, mais tu peux avoir un speakon 4 (speakon normal), tu utilises le 1+ et 1- pour ton cab et le 2+ 2- pour un montage à manque de courant genre fil pilote dans les P17 63A/125A tetra.
TheSoulsRemain
oui c'est un speakon combo, merci ! mais c'est pareil qu'un jack standard parce qu'il n'y a pas de verrouillage.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...